Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromie

Démarré par Lionel, 20 Février 2012 à 22:16:22

« précédent - suivant »

Lionel

Alors le lien avec les procédés anciens est sans doute assez éloigné, mais les travaux de Henri Gaud m'interpellent.

On parle de Trichromie beaucoup et un peu moins de Bichromie.

J'ai voulu faire un tout petit essai avec mon numérique, histoire de voir ce que ça pouvait donner.
Je n'ai pas approfondi du tout.
J'ai simplement fait deux prises de vue noir et blanc, l'une avec un filtre bleu/vert, et l'autre avec un filtre orangé.
J'ai choisi les filtres en fonction de diverses lectures.

J'ai ensuite teinté numériquement en bleu/vert et orangé chaque image que j'ai enfin rassemblées en une seule.

Le résultat est surprenant. Je tâcherai demain de poster un prise de vue numérique "normale" pour que vous puissiez comparer.

Les couleurs sont plutôt agréables et rappellent non sans moins les vieux polas des années 70 ou plutôt les vieux films en Technicolor.

Ca me donne des idées, ça y est...  :D


MISONNE

ha ! c'est peut etre interessent , mais la ce que je vois un chose qui me derange , juste un petit objet  serai ce hum...un petit briquet ,mais  qu'est qui viens faire la dedans ??,

Lionel

Vous avez l'oeil Pierre !  :D

Oui, j'ai mis un briquet orange au milieu des flacons pour donner un peu plus de couleur.

Le orange à un peu de mal à ressortir. Certaines teintes ne sont pas rendues comme on l'imaginerait, mais sont suggérées ou totalement inattendues.

Et pourtant, ça reste assez "naturel".

troisieme type

C'est vrai que le briquet (surtout bic!) dénote au milieu de ta nature morte.  ;D
Cela dit c'est intéressant de voir le résultat de cette bichromie. En effet les couleurs paraissent assez naturelles, c'est un intermédiaire intéressant entre le monochrome et la couleur. Je serais curieux de voir le résultat sur un portrait!
D'ailleurs je vais essayer de ce pas... ;)

troisieme type

Au passage, je me rend compte que je suis incapable de mélanger les deux images sous photoshop... Sans vouloir transformer ce forum en repère de geeks, quels outils utilise-tu?

Lionel

Je ne dois surement pas utiliser la bonne méthode et j'ai tâté, limité abandonné pour y arriver, j'ai utilisé Photofiltre pour colorer les images et GIMP pour les mélanger en bricolant sur les transparences.

J'étais prêt à partir à la recherche de LA méthode via google pour faire ça proprement, mais le four à micro-ondes me bipait atrocement dans les oreilles pour que je pense à manger. Peut-être qu'on doit trouver la méthode sur le blog du Sieur Gaud ?

Lionel

D'après mes bouquins :

En Bichromie, les couleurs suivantes disparaissent totalement : Violet, Rose, Vert et Jaune pur. Seules les teintes Brunes, Bleues, Orangées et Olivâtres sont à peu près restituées.

Tous les sujets ne conviendront pas, mais je pense que ces teintes sélectionnées par les filtres pourraient avoir un certain intérêt. Moi, ça me plait bien ce coté vieux Technicolor.  :)

(Question subsidiaire : Etant donné que je ne fume pas, que je n'ai pas de cheminée, à quoi peut bien me servir le briquet ?)

troisieme type

Merci pour les précisions! Je n'ai pas pensé à visiter le blog d'Henri Gaud pour le point du mélange final des trois couches. J'irais y faire un tour, c'est une bonne idée.
Pour le briquet, j'ai ma petite idée... Lampe à alcool pour les plaques? Bougie dans la lanterne rouge?

MISONNE

ha , je vois un petit pot de poudre " violette " et la c'est marrant,  quand je vois la deuxieme image elle est blanche , serai du snif  ? (rire)
Oui il y as une drole de difference de couleur , peut etre un petit reglage a faire ,  ça pourrais interesser a certains passionées sur cette technique .

Lionel

La sélection des couleurs se fait par les filtres. Le rendu est donc particulier à ce procédé Bichrome.  :)

Pour le briquet, gagné ! Il me sert pour la lampe à Alcool et la lampe de la boîte à Mercure.

Entre Nicotine et Mercure, j'ai choisi...


Lionel

Merci François,

On voit que c'est réglé aux petits oignons.  :)

J'ai vu "filtres rouge et bleu" simplement. De mon coté j'ai utilisé le bleu/vert et le orange, mais je ferai un essai avec bleu et rouge.
Ca semble plus équilibré.

Christian R

Le micro-ondes pour son repas !!!!!
Être un puriste de la photographie et utiliser un micro-ondes.... Quel gâchis !!!!! Attention, certains ont été conduits au bûcher pour moins que ça.

Lionel

L'estomac est un organe secondaire chez moi. Et je le nourri d'une façon indigne je le reconnais.  :)

Qu'y a t'il dans mon frigo ?... Emulsions, plaques sensibles, Gélatine Citrate, Albumine, solutions diverses, et derrière tout ça, un ou deux plats cuisinés à passer au micro-ondes, oui !  ;D

Autant j'aime cuisiner de la chimie, que faire une sauce Bolognaise m'ennuie profondément.  :D

Pourtant, c'est lorsque j'en mange une bonne que je me dis que je passe à coté de grandes choses...

SMF spam blocked by CleanTalk