Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

réutilisation des plaques de verre.

Démarré par spike03410, 11 Avril 2011 à 09:59:21

« précédent - suivant »

spike03410

bonjour,
je souhaiterai savoir si il es possible de récupéré les plaques de verre que l on a déjà utilisé a un tirage auparavant ? si oui comment la nettoyé ? merci
(PS: comment peut on mettre des photos sur le forum ? car j ai bientôt fini ma chambre de prise de vue et j aimerai partagé ma construction...)

Francis Courtemanche

Bonjour,

Pour nettoyer les plaque de verre déjà utilisé, je les plonge dans un bain d'eau avec de la lessive de soude (il semble que ça marche aussi avec un bain acide)... Après quelques instant l'émulsion se décolle et ce qui reste part généralement facilement en frottant avec les doigt (prévoir des gants). Ensuite tu nettoie au produit vaisselle et tu rince à l'eau déminéralisée.
Tu essuies au chiffon et ensuite à l'essuie tout. Tes plaques sont prêtes à être réutilisées.

Pour ajouter des photo tu vas sur Options supplémentaires en bas à gauche de la fenêtre où tu écris un message.

spike03410

merci Francis, je pensé que cela était plus difficile que sa.car je pense une fois que l'on a fait le tirage papier es ce que tu garde la plaque avec l émulsion ou tu efface pour la réutilisé ?

Francis Courtemanche

Pour ma part je fais des Ambrotypes : des positifs direct si ils sont posé sur un fond noir. Alors je conserve toutes mes plaques (sauf celles qui sont totalement ratées bien entendu).
Cela dit, même si tu fais des négatif, je te recommande de ne pas effacer ensuite (tu jette tes plan film ou pellicules après tirages ?)... C'est vrai qu'au bout de 200 plaques, ça peu commencer à être encombrant  :D

awax

Les plaques anciennes, une fois blanchies ont semble t-il la particularité d'être anti-newton.
Je les utilise pour scanner des négatifs, et je n'ai jamais vu d'anneaux.
Es que ça marche avec toutes les plaques ?

Lionel

Qu'entendez-vous par "blanchies" ?

Je doute que les verres à plaques anciens soient anti-newton, mais le phénomène doit s'expliquer par la planéité très imparfaite du verre.

Si on le regarde sous éclairage rasant, on peut voir que la surface est très irrégulière, comparé aux verres modernes parfaitement plats.  :)

awax

'blanchie''Je ne connais pas le terme exact, je veux dire supprimer la couche de gélatine.
Ces plaques anciennes, c'est vrai ne doivent pas être d'une planéité micrométriques,je n'y avais pas pensé, cela doit sans doute expliquer l'effet anti-newton.
J'aurais plutôt songé à un oxydation imperceptible de la surface. 
Dans un lot il n'est pas rare aussi de trouver des différences d'épaisseur de plusieurs dixièmes de millimètres, les fondeurs de verre de 1900 n'avait pas les outils de haute précision que nous avons aujourd'hui, ce qui ne les empêchait pas d'être des artistes et de faire des merveilles !

SMF spam blocked by CleanTalk