Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques gelatino-bromure anciennes

Démarré par Sylvain, 25 Novembre 2023 à 23:07:29

« précédent - suivant »

Sylvain

Bonjour à tous,

J'ai une chambre 13x18 que j'utilise habituellement avec des films radiographiques. J'ai pu acheter des boites de plaques de verre gelatino-bromure « d'époque » encore scellés et j'aimerai voir si on peut encore en tirer quelque chose (j'ai plusieurs boites donc je peux jouer...).
Avez vous déjà essayé ? Des conseils côté révélateur/sensibilité...? Je devrais aussi avoir des plaques autochromes... c'est très excitant mais je vais déjà essayer avec les plaques classiques !
Sylvain

NestorBurma

Quand j'ai eu ma première chambre, en 13x18, on m'a donné des boites de plaques complètement périmées.
Sensibilité d'un autre âge et contraste complètement dans les choux, mais il y a moyen d'en faire qq chose.
Le plus simple sera le développement par inspection avec 3 révélateurs, par exemple D76 (normal) et D72 (dektol, assez dur) et D8 (très très dur) et une exposition à 10 ISO-ASA.
Il y a article sur GP pour le développement par inspection ...

Sylvain

Merci pour la réponse, je vous donne quelques nouvelles.
Dans le lot' on m'a fournie une boîte qui avait était ouverte, j'ai supposé que c'est inutilisable et j'en ai profité pour faire quelque réglages: voir l'aspect, la tenue dans le révélateur, la révélation etc...
 J'ai fait des prises de vue sans conviction et j'ai trempé dans du rodinal...rien ou plutôt pas grand chose. Sur une autre plaque j'ai fortement concentré le rodinal et ça a finit par noircir après 5 minutes. Donc faut que ça soit fort.
Surprise, sur les plaque du fond de la boîte (mieux protégée), et avec de très long temps de pose (30s) j'ai réussi à avoir des images (très peu contrastées dans le voile) ! Donc pour les boites neuves je vais faire ça : révélateur concentré et long temps de pose.
Par contre j'ai un problème, mon fixateur moderne détruit totalement la gélatine et l'image disparaît. Je vais essayer avec de l'hyposulfite de sodium. Une idée ?

NestorBurma

Pour le fixateur, il faudrait sans doute tanner la gélatine qui est sans doute devenue très fragile ...
Je testerais avec de l'hyposulfite à 200g/litre, voir 150g/litre à bain perdu
Et si cela ne fonctionne pas, un bain tannant derrière le bain d'arrêt, mais un bain d'arrêt très léger, genre 1% ...

Sylvain

Merci ! Je vais essayer de faire un bain d'arrêt léger chargé en Alum de chrome (je n'ai pas mieux sous la main).

Sinon j'ai eu une idée probablement idiote. Puisque j'ai pas mal de plaques voilées qui ont visiblement pris la lumière (mais pas trop). Est-ce que je ne pourrais pas essayer de les tremper au préalable dans un oxydant (Permanganate à défaut de bichro) comme dans les procédés d'inversion, pour dissoudre l'argent latent, puis les sécher dans le noir avant utilisation ?

NestorBurma

C'est à tenter, pour tanner vous avez aussi le Formol qui est assez efficace ...

arcol

Des négatifs non développés datant d'un siècle, provenant de l'expédition Ross Sea Party organisée de 1914 à 1917 en Antartique par le britannique Ernest Shackleton ont été retrouvés et developpés 100 plus tard. les photos sont exposés dans un musée néo-zélandais l'Antarctic Heritage Trust. On avait retrouvé ces plaques dans un bloc de glace c'est certainement ce qui a permis leur conservation. Ces photographies montrent l'histoire de l'expédition ou les hommes d'équipage ont attendu pendant des semaines abrités sous des bateaux retournés. Shackleton était parti chercher du secours avec une barque et quelques matelots et a reussi à sauver ses hommes.
Même si la boite de plaque n'est pas restée dans un bloc de glace je pense qu'il faut effectivement un révélateur tannant. Jacques REVON vient de mettre au point un révélateur au vin rouge... et le vin rouge contient du tanin. Pourquoi ne pas essayer?

Sylvain

Bonjour,

Merci pour les conseils que j'ai suivi avec de bons résultats. En gros, la formule magique c'est :
- révélateur à fort contraste (j'ai finalement eu de meilleurs résultat avec du fomadon P), ce n'est peut être pas encore idéal.
- bain d'arrêt (léger) + durcisseur (alun de chrome) - 3 minutes
- fixage au thiosulfate de sodium à 10%. Ce point la est capital, surtout pas de fixateur moderne !
Le fixage est super long, une heure pour que la plaque devienne transparente, mais ce n'est pas grave.

J'ai réalisé une vidéo qui explique tout ça et qui montre les plaques utilisées :
https://youtu.be/WKTzbIUwiWk

Voici deux plaques que j'ai réalisé :
img10.jpeg
img9.jpeg
 

arcol

Bonjour
Il semblerait que ces plaques sigma et étiquette bleu date d'avant l'association de Lumière avec Jougla, donc elles sont d'avant 1911 et ont donc au minimum 112 ans. Les plaques étiquette bleu avaient été inventées par Louis lumière en 1881 alors qu'il n'avait que 17 ans, elle ont révolutionné la photo car leur sensibilité était extrême: 4 ASA...Louis Lumière a ensuite inventé la photo couleur en mettant au point l'autochrome à base  de fécule de pomme de terre colorée sur une émulsion panchromatique.

arcol

    En tous cas bravo pour ce développement. La gélatine ne c'est semble t il pas décollée. Alors est ce du à l'alun de chrome ou au fait que ce paquet de plaques bleu n'était pas ouvert et a donc moins subi l'humidité?
    Il existe des révélateurs tannants qui permettent donc un tannage de la gélatine au tout début du traitement.

Sylvain

Merci. La gélatine tient remarquablement bien. Je ne suis pas sûr que le bain de durcisseur soit indispensable et je soupçonne que ce soit la cause du fixage ultra lent (j'y suis peut être allé trop fort sur l'alun.

Bon, j'ai aussi deux magnifiques boîtes d'autochromes scellées. J'ai l'impression qu'elles sont rares, voir très rares donc il ne va pas falloir les gâcher. Il faut déjà que je m'entraîne à faire de l'inversion. J'ai trouvé un procédé à l'acide peracetique qui m'inspire plus confiance que le très corrosif permanganate/acide sulfurique.

floguillon

Félicitation Sylvain, donner une seconde vie à ces plaques d'un autre âge est courageux.

Je suivrai avec attention la suite de vos aventures !

arcol

Attention Sylvain de ne pas gâcher ces plaques Autochrome extrêmement rares.
Si tu te lances dans un développement de ces plaques, essaye d'abord de prendre une belle photo très colorée. En premier je crois qu'il y avait à mettre un filtre sur l'objectif avant de prendre le clicher, ensuite développer une première fois puis  redévelopper à la lumière. Si tu est vraiment décidé, je te fais passer ce qu'il y a écrit sur l'agenda Lumière de 1911 concernant le développement des autochromes. Je crois me souvenir que les filtres étaient des filtres spéciaux fabriqués par Lumière et le révélateur était à base de métoquinone ou plus tard ce que Lumière appelait le chloranol et qui était breveté par eux. Voir si on peut retrouver tout ça. Le reste ce trouve chez Disactis.

arcol

Etant donné que, comme tu viens de le démontrer POUR LE NOIR ET BLANC, on peut arriver à sortir un négatif a peu près correct, et comme l'Autochrome était à base de fécule de pomme de terre coloré qui n'a pas du trop bouger, on doit pouvoir sortir quelque chose de tout ça à condition d'avoir le bon filtre et le bon révélateur. Peut être trouveras tu d'autres précisions sur le net. Ça vaut le coup de bichonner l'affaire car les autochromes avaient un charme fou lorsqu'ils étaient réussis.

Hamdi f.

bonjour Sylvain

félicitations pour votre expérimentation
Jaime beaucoup vos clichés
c'est incroyable d'utiliser des plaques aussi vieilles 1 siecle plus tard de leur fabrication
Félicitations et merci beaucoup pour votre partage d'expérience

justement j'ai le même projet que vous, mais je suis un néophyte en photographie argentique
j'ai déniché un appareil photo détective par hasard qui prend des plaques 9x12 et j'aimerais bien réaliser quelques clichés avec des plaques d'époque ...
C'est un projet complexe pour moi car j'ai pas acheté la bonne boîte (non scellée ...) et je suis pas encore équipé (lumière inactinique , chimie ...)

J'ai une question à propos du tannage
vous avez donc 4 bacs?
C'est à dire
- revelateur
- bain d'arrêt
- tannage (alun de chrome)
- fixateur

ou plutôt 3 bacs
- revelateur
- bain d'arrêt avec tannage
- fixateur
revelateur ?

pouvez vous me dire quelle proportion de alun de chrome mettre approximativement ?


Merci beaucoup pour votre partage d'expérience

Je vous suis très reconnaissant

SMF spam blocked by CleanTalk