Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Optiques et collodion

Démarré par NestorBurma, 03 Juin 2013 à 19:26:30

« précédent - suivant »

troisieme type

Citation de: Jacques Cousin le 05 Juin 2013 à 14:33:15
Dans les forums consacrés au collodion lorsqu'un débutant demande des conseils pour l'achat d'une optique on lui répond en général qui lui faut une optique avec la plus grande ouverture possible. Sur le lot d'optiques testées on voit bien que ce n'est pas si simple. Ça c'est un des aspects de la vie de tous les jours (même si ce n'est pas tous les jours que l'on se pose ce genre de question  ;) ) .
Très juste. Pour ma part, j'ai une optique "semi-moderne" (c'est à dire pas un fut en laiton, mais quand même plusieurs dizaines d'années) sur ma chambre, et ça marche suffisamment bien pour que je n'ai pas envie d'investir dans autre chose, au moins jusqu'au jour où un projet particulier le justifiera. Et puis, puisqu'en plein soleil il m'est arrivé d'utiliser l'obturateur pour obtenir un temps de pose impossible à faire au bouchon, je me dis qu'en conditions normales une optique qui ouvre grand doit être à la limite pour une pose à la main.  :-\

Jacques Cousin

Ou sortir un ND 16 pour pouvoir utiliser la belle optique à "portrait" et son beau bouchon fait dans une boite de camembert sur la plage de Sète pendant les vacances avec maman   :D !

Lionel

Le test des optiques est intéressant en effet.

C'est quand même d'elles que dépendent de nombreux paramètres de choix dans les possibilités et les résultats associés.

J'ai toujours pensé que dans les très anciennes optiques qu'on s'arrache aujourd'hui à prix d'Or, existent des trucs qui ne valent pas un clou pour ce procédé.

Au niveau de la sensibilité spectrale du procédé, il faudrait faire encore de nombreux tests car on pourrait aussi avoir des surprises.

Je pense plus particulièrement qu'au delà d'une même couleur observée par l'oeil, la quantité de rayons actiniques de deux objets de "matières" différentes envoyée sur la plaque, n'est pas la même.

Mais là, ça devient complexe car la nature est complexe dans la quantité infinie de matières différentes qu'elle offre est c'est surtout moins amusant que de faire des images simplement pour le plaisir de l'esprit.

Merci pour ces travaux en tout cas.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juin 2013 à 11:32:35
Le test des optiques est intéressant en effet.

Merci

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juin 2013 à 11:32:35
C'est quand même d'elles que dépendent de nombreux paramètres de choix dans les possibilités et les résultats associés.

Surtout dans un monde photographique pas prévu pour le collodion.

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juin 2013 à 11:32:35
J'ai toujours pensé que dans les très anciennes optiques qu'on s'arrache aujourd'hui à prix d'Or, existent des trucs qui ne valent pas un clou pour ce procédé.

;-))) c'est ce qui rend ce test plutôt drôle....

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juin 2013 à 11:32:35
Au niveau de la sensibilité spectrale du procédé, il faudrait faire encore de nombreux tests car on pourrait aussi avoir des surprises.
Je pense plus particulièrement qu'au delà d'une même couleur observée par l'oeil, la quantité de rayons actiniques de deux objets de "matières" différentes envoyée sur la plaque, n'est pas la même.

Une sorte de métamérisme, bien sûr qu'il y a des surprises
Comme celle-ci :

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2012/12/05/Collodion-et-Trichromie

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juin 2013 à 11:32:35
Mais là, ça devient complexe car la nature est complexe dans la quantité infinie de matières différentes qu'elle offre est c'est surtout moins amusant que de faire des images simplement pour le plaisir de l'esprit.

Il faut les deux

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juin 2013 à 11:32:35
Merci pour ces travaux en tout cas.

De rien, c'est pour le fun

charlesguerin

au final si je ne m'abuse, si je regarde les tests et la gamme couleur, il y a peu de chance d'avoir de bons détails dans le ciel avec un ciel bleu et des nuages blancs. cet article est fort intéressant et me font me poser des question que je ne m'étais jamais posé avant.

charles

Jacques Cousin

Charles, si vous posez pour le ciel vous aurez tout ce qu'il faut, sinon il faut adopter la méthode de Le Gray (2 plaques) ou bien sortir un dégradé neutre bien choisi.

NestorBurma

<<au final si je ne m'abuse, si je regarde les tests et la gamme couleur, il y a peu de chance d'avoir de bons détails dans le ciel avec un ciel bleu et des nuages blancs. cet article est fort intéressant et me font me poser des question que je ne m'étais jamais posé avant. <<

C'est le contraire qui va se produire,
Le collodion vis à vis du ciel, c'est comme du gélatinobromure panchromatique à travers un rouge primaire,
Cette absence de sensibilité dans le rouge, renforce le bleu et augmente fortement le contraste entre le ciel et les nuages,
Encore faut-il bien sûr poser correctement, le collodion n'aimant pas trop les contrastes.

SMF spam blocked by CleanTalk