Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Couchage sur plaque 30x40.

Démarré par Lionel, 06 Avril 2012 à 00:13:35

« précédent - suivant »

Lionel

Je me prépare un lot de plaques 30x40 pour donner à manger à la chambre de Jacques.

Tout ça pour vous montrer encore une fois l'efficacité du peigne... Pas de bulles, une minute pour étendre l'émulsion avant la prise en masse.
Ce sont les premières que j'étends, je pense que je peux être beaucoup plus rapide une fois que j'aurai le coup de main.

http://www.youtube.com/v/J3tPnrDRl74

troisieme type

C'est beau!
Tout à l'heure j'ai essayé de couler de la gélatine sur des plaques 4x5, pour essayer de faire un dépoli...
C'était pas aussi propre!  ;)

patrice dhumes

bravo lionel

voici la cause de mes cheveux argentés, ça me rassure, c'est n'est donc pas l'âge.

Nux

C'est chouette !!!


Je suppose que c'est une émulsion toute neuve!
Elle est faite avec la nouvelle gélatine photo?

Merci

Lionel

J'ai fabriqué l'émulsion il y'a 10 jours environ. Sensibilité estimée entre 6 et 12 iso cette fois, je ne l'ai pas trop mûrie parce que j'aime le contraste.

Et oui, avec la gélatine Photo ! :) Je n'utilise plus que celle là maintenant.

Nux

Et avec cette nouvelle gélatine ( qui a un pouvoir absorbant plus grand que l'ancienne)  vous avez modifier la recette?
Car elle va absorber beaucoup d'eau au lavage...  :-\

Lionel

Oui, par rapport à la formule de base qui se résume ainsi :

A) Bromure + Eau + Gélatine
B) Nitrate d'Argent + Eau

J'ai réfléchi, et étant donné qu'un certain poids de gélatine va pomper un certain volume d'eau maxi, on procède comme ça :

A) Bromure + Eau + 1/2 du poids de Gélatine
B) Nitrate d'Argent + Eau
C) 1/2 du poids de Gélatine

- On fait donc le mélange A + B
- Prise en masse, lavage.
- Refonte et ajout de C à chaud.

J'ai pompé presque un quart d'eau en moins qu'avec la formule de base.  :)

Enfin, la formule que je mets en oeuvre est plus compliquée, mais le principe que j'ai appliqué est celui-là.


Nux

Merci pour ces infos.

Mais la 2ème moitié de gélatine dans l'émulsion chaude...?  Elle fond bien?  Parce que j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas mettre de gélatine dans une solution chaude.

Mais bon en même temps elle reste dans l'émulsion chaude pendant 4 heures pour la maturation... Elle a le temps de fondre



Lionel

Pour la refonte, l'émulsion n'est pas à plus de 40°c.

Cependant, pour que ce soit plus rapide, je soustrait une petite proportion d'eau des deux premières solutions et je compense en utilisant cette proportion pour hydrater la gélatine de la troisième solution.

troisieme type

Du coup j'ai refait un test pour un dépoli, mais cette fois en utilisant un peigne. Ça change la vie!  ;)
Je crois que cette fois sera la bonne...

Nux


troisieme type

Ah oui, j'ai pas posté d'images...
Bah il est monté sur la chambre, et quand je pourrais faire tenir l'objectif (je n'ai pas encore trouvé de solution simple et évidente) je vous mettrais une photo... ;)

SMF spam blocked by CleanTalk