Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

création de plaques gélatino bromure d'argent

Démarré par alain, 04 Octobre 2006 à 13:48:35

« précédent - suivant »

Lionel

Francis, je copie-colle la réponse :

"Bonjour,

Je dirais que c'est pour conserver une régularité homogène de taille de grain...
Encore faudrait-il avoir la formule sous les yeux, il y'a peut-être une subtilité cachée !
A première vue, la formule doit être divisée en trois parties.
Mais d'un point de vue artisanal, je doute que ça ai une profonde importance... "

:)

Pierrot



    Bonjour,

  J'ai essayé de faire des negatifs sur papier avec l'emulsion gelatino-bromure mais visiblement , j'ai des problemes d'enduction . J'ai eu vraiment beaucoup d'irregularitées, quelle est la meilleure methode d'enduction ?

           Merci d'avance

                          Pierre

Lionel

Pierrot,

Comment as-tu procedé pour l'enduction ? Au pinceau ?

Pour du négatif sur papier, c'est compliqué... Il faut en effet que la couche d'émulsion soit parfaitement régulière car la lumière doit traverser les diverses densités du cliché pour le tirage.

Il faudrait essayer le coup de la tige de verre que l'on glisse de haut en bas sur le papier, en plusieurs couches successives avec séchage entre chaque.
Sinon, il faut proceder comme pour les plaques. Il faut couler une certaine quantité d'émulsion sur le papier gorgé d'eau, laisser prendre en masse puis secher dans l'obscurité.

Francis Courtemanche

Bonour a tous,

Intéressant de faire des négatifs papier... Y'a t'il un papier recommandé pour ça ? Est il transparent ouo faut le rendre transparent ? dans ce cas comment ?

Francis

Lionel

Je suis en train de penser à un truc tout bête :
Le négatif papier par excelence était appelé Calotype. Celui-ci était obtenu par flotaison sur les solutions sensibilisatrices. ALors, pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour l'émulsion sur papier ?
Il suffit de faire floter notre feuille de papier sur l'émulsion liquide, puis étendre la feuille pour la laisser secher. Renouveler l'opération pour une couche plus épaisse.
De cette manière, je pense que la couche sera assez régulière.

Pour du négatif papier, plus le papier est fin, meilleur c'est.
A l'époque, on rendait les papiers "transparents" par des huiles de parafines souvent, ou de la cire...

Pierrot



     Merci mais flotter la feuille dans l'emulsion ça doit être une ruine .........., je vais essayer l'etendage multiple, j'avais essayé l'emulsion Van Dyke sur papier avec un resultat superbe (pour moi ) mais 4-5 heures d'exposition ................

                            Pierre

Lionel

L'étendage multiple, pour un négatif, je sais pas ce que ça va donner... Essayez d'utiliser de l'hyposulfite plutot qu'un fixateur rapide du commerce. J'ai remarqué que l'hyposulfite est BEAUCOUP moins violent que les fixateurs du commerce, qui ont tendance à "manger" les toutes petites particules d'argent (j'ai surtout remarqué ça avec les émulsions au Chlorure d'Argent).

Sinon, avec 200ml d'émulsion, je pense que vous avez de quoi couvrir le fond d'une cuvette assez large pour préparer des feuilles de format 18x24. Et 150ml d'émulsion, c'est très loin de la ruine. :)

Francis Courtemanche

Du coup ça m'a donné envie de faire un petit essai de Néga papier, avec une émulsion gélatino bromure.
Pour rendre le papier transparent je l'ai enduit d'huile de vaseline et ensuite je l'ai enduit d'émulsion. Le problème c'est qu'ainsi dans les bain de développement ça nettoi l'huile et donc le papier n'est plus transparent (en plus de polluer les produits). J'ai donc réimbibé les papiers d'huile après séchage.
Le résultat est pas trop mal, mais la méthode ne me semble pas vraiment historique. Y'a plus qu'a lire du Gustave Le Gray pour une meilleure méthode...


Lionel

Quelle a été la méthode utilisée pour l'étendage ?

J'aime bien cet aspect cotonneux du négatif papier... ça rappelle vraiment les premiers calotype de talbot, c'est très poétique... J'aime bien la première image.

Francis Courtemanche

Pour la méthode d'étendage, je n'ai pas fait dans la délicatesse... J'ai tout simplement mis de l'huile sur la feuille et j'ai étaler les flaques d'huile sur la feuille à l'aide d'un chiffon jusqu'a ce qu'elle soit transparente partout.
Autrement pour l'émulsion, l'étandage est par flotaison, j'ai laissé la feuille une bonne trentaine de secondes dans l'émulsion.


Francis Courtemanche

Arrrrgh !!! Suis nul en anglais... C'est mon très gros problème (enfin entre autre)...

Je penses que ça peut ressembler au papier ciré... J'ai fait un essai en trempant le papier dans la cire, mais avant de coucher l'émulsion. Ca a été un échec, l'émulsion n'adhère pas au papier. Mais par contre il est bien transparent. Je ferai un essais en faisant l'inverse, étendre l'émusion, et développer une image avant de mettre l'épreuve dasn la cire, mais j'ai peur que l'émulsion ne se décolle.
Cela dit, je lit ce qu'a écrit Gustave Le Gray sur le sujet et il semble qu'il ai utiliser une toute autre méthode...

Edouard Franqueville

Je vais regarder ce que j'ai a la maison, mais meme si je ne pense pas etre nul en anglais pour moi c'est du charabia, il y a deux méthode celle de cirer le papier avant et celle de cirer le papier apres, enfin c'est ce que je crois avoir compris :D

Edouard Franqueville

Citation de: Pwyll.44 le 20 Septembre 2008 à 09:19:38
Arrrrgh !!! Suis nul en anglais... C'est mon très gros problème (enfin entre autre)...

Je penses que ça peut ressembler au papier ciré... J'ai fait un essai en trempant le papier dans la cire, mais avant de coucher l'émulsion. Ca a été un échec, l'émulsion n'adhère pas au papier. Mais par contre il est bien transparent. Je ferai un essais en faisant l'inverse, étendre l'émusion, et développer une image avant de mettre l'épreuve dasn la cire, mais j'ai peur que l'émulsion ne se décolle.
Cela dit, je lit ce qu'a écrit Gustave Le Gray sur le sujet et il semble qu'il ai utiliser une toute autre méthode...

Je viens de penser a une chose, dans la mesure ou l'émulsion est en surface du papier, il n'y a aucun raison de le rendre transparent avant le traitement, par contre une fois le negatif, rincé et séché on doit pouvoir le graisser avec une solution légerement grasse (une huile dilué par un solvant), ensuite on étend , le solvant s'évapore et la graisse reste dans le papier. ?

Et pour en revenir a l'ammoniaque, est ce qu'il serai possible d'avoir un ordre d'idée ? en gouttes ou en ml ? pour la quantité qui est indiqué sur le site :), je vais peut etre en refaire vu que mon collodion ne sera pas utilisable avant quelques jours .

Lionel

Lorsque Eastman à sorti son premier kodak chargé d'une péllicule gélatino, elle était sur papier. Et elle était cirée après traitement et séchage, pour le tirage. :)

SMF spam blocked by CleanTalk