Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un essai concluant

Démarré par Guillaume, 20 Juillet 2013 à 16:43:47

« précédent - suivant »

Guillaume

Bonjour,


Je tenais à vous présenter mon tirage, l'un des rares vraiment bien après une vingtaine d'essais et je m'en explique. Mes essais de négatifs sur papier transparents m'ont pris pas mal de temps pour un résultat vraiment médiocre... Je vais devoir continuer la recherche, mais il était temps que j'obtienne de bons résultats pour rester motivé.

Du coup j'ai du me résoudre à utiliser ces vieilles plaques de verre que j'avais et qui datent des années 1890... Certaines présentent des signes très avancées de dégradation, d'autres ont une valeur historique très importante je les laisse. Finalement je prends un négatif neutre représentant un paysage...



et voilà le résultat:





1er bain à l'eau déminéralisée avec quelques gouttes de vinaigre blanc
2ème bain: eau du robinet
3ème bain: eau du robinet avec quelques gouttes d'eau oxygénée

Séchage rapide au soleil.

Durée d'exposition: 3 heures à l'ombre (et en Sarthe ! )
Mes solutions ont plus de 3 ans, mon investissement total pour la photo cyanotype est de l'ordre de 50 euros, balance et matériel annexe compris.

L'exposition se fait sur une plaque de bois et sous un verre serré avec de vulgaires pinces à linge.


Moralité: le cyano, ça peut se faire à l'arrache, avec des moyens et une rigueur dérisoire, pourvu que vous ayez un excellent négatif.

Bien entendu j'attends d'entrer dans le monde du travail pour pouvoir investir dans du matos qui me permettrait de travailler dans de meilleurs conditions ;) 

Mais en attendant...

NestorBurma

<<pourvu que vous ayez un excellent négatif.

Un négatif adapté tout simplement.

Félicitationsssssssss pour ce résultat, à l'arrache ;-)

Armand

J'aime bien cette tonalité de bleu presqu'outremer. Pour ce qui est du problème de négatif numérique, je ne sais plus quel membre honorable de Disactis nous a dit de juxtaposer deux négatifs numériques pour avoir plus de densité. C'est peut-être au détriment de la netteté, à voir.

Lionel

Pour le Cyano, il faut de la douceur.  :)

Les négas les plus mous se tirent souvent les mieux en Cyano.

Guillaume

Merci pour vos remarques, je continue mes expérimentations  ;)

Bonne nouvelle j'ai fait l'acquisition de 2 chassis-presse, je vais pouvoir travailler dans de meilleurs conditions.

L'aventure continue ! 

SMF spam blocked by CleanTalk