Pour réalise ce tirage (mon premier) :
(http://farm9.staticflickr.com/8462/8045006457_f72cf207ec_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/8045006457/)
- (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/8045006457/) par julien_felix (http://www.flickr.com/people/julien_felix/), sur Flickr
J'ai utilisé un bristol 3 étoiles, mais voilà hors les petits pb de sensibilisation (pas de cuvette adéquate) et de négatif encore un peu léger, le papier à viré au gris sans avoir vu la lumière, je soupçonne un petit sous d'acidité du papier, je me four le doigt dans l'oeil ?
Vous utilisé quoi comme papier ?
Salut Julien.
En effet, peu de papiers donnent réellement de bons résultats avec l'Albumine. Ca voile, ça fait des zones grises, vertes, marrons, des veines étranges...
Il faut utiliser impérativement un papier neutre. Ni acide, ni alcalin.
De mon coté, et pour d'autres pratiquants de l'Albumine aussi, seul le Canson Crob'Art donne un tirage propre, dans le peu de papiers que j'ai testé pour ça.
J'avais choisi le bristol car très lisse, mais ne connaissant pas son acidité je me doutais que j'allais avoir des soucis. Cette photo est la première et la seul montrable, les autres (3) sont en effet zonées, vertes, marrons avec des veines étranges...
J'ai également fait un test avec du montval mais celui-ci est trop "texturé" est l'on perd tout les avantages du collodion négatif.
bref c'est parti pour le "Crob'Art"...
Ce papier va changer ta vie.
Fin, lisse, couleur et texture à l'ancienne agréable... Il a toutes les qualités qu'un tireur à l'Albumine attend. ;)
Je n'ai jamais fait de tirage à l'albumine, par contre le bristol m'a donné de mauvais résultats à chaque utilisation... Désormais il est banni de ma pratique photographique.
Pierre-Loup,
Ton Bristol est de quelle marque ? Et avec quels procédés as-tu eu des problèmes ?
J'ai du Canson qui rend bien avec le Cyano et le Van Dyke. Il ne semble pas être tamponné comme ceux d'autres marques où au toucher, on sent qu'ils sont plus "tendres".
Mon bristol s'appelle Oxford. Que j'ai essayé en cyanotype et en gomme bichromatée. En fait le problème c'est qu'il développe des espèces de taches de gras quand il est trempé. Et puis il est assez fragile, il pèle assez facilement sous les doigts, et on perd vite la brillance...
Oui, le Bristol pèle facilement.
Il faut y aller au pinceau très doux et ne pas multiplier les passages.
Dans mon cas, sur ce papier, j'utilise le rouleau mousse pour déposer la solution sensible et ça ne bouge pas même en y allant comme un peintre en bâtiment.
Je ne connais pas la marque de ce bristol (récupéré) chez un imprimeur à la retraite, il avait donné de bon résultat avec le Van Dyke.
Lionel tu te fournis où en Crob'art ils n'en ont plus au Géant des beaux arts, ni sur d'autres site de ventes, je n'en trouve pas à Gérardmer et je n'ai pas envie d'écumer toute les villes de la région à la recherche d'un bloc.
Ha... Oui, c'est vide chez le Géant. >:(
Je regarde partout ailleurs, je n'en vois pas.
Peut-être essayer de voir du coté des pays frontaliers ? Je ferai une petite recherche tout à l'heure.
Ne t'embête pas, c'était juste si tu avais eu une adresse à Epinal ou ailleurs... je vais passer des coup de fils avant de me déplacer. Sur le site de canson la référence existe toujours donc en toute logique ça doit simplement être une rupture de stock.
"Une adresse sur Epinal ou ailleurs."
Je suis incapable de te répondre... Et c'est là que je m'aperçois avec effroi qu'à part me balader dans la cambrousse pendant des heures, je ne fréquente plus les lieux publics les plus communs. :D
Va falloir changer tout ça quand même...
Surtout ne pas commencer par une grande surface le samedi après-midi, ça donne des idées de génocide...
Sinon on trouve celui-ci partout : http://www.geant-beaux-arts.fr/bloc-etudes-et-croquis-xl-papier-esquisse-dessin.htm (http://www.geant-beaux-arts.fr/bloc-etudes-et-croquis-xl-papier-esquisse-dessin.htm)
tu en pense quoi ?
Je suis un spécialiste de l'esquive de la foule.
Le supermarché, l'idéal, c'est un jour de semaine genre mardi ou jeudi vers 12h30. Le calme et la fluidité les plus absolus ! :D
En ce qui concerne ce papier, je ne connais pas... On dirait un mixe de Marker et de Crob'Art. Si le coeur t'en dit, si tu as quelques euros à dépenser sans crainte de l'échec éventuel, alors teste ! :)
Soyons fou ;D je vais essayer !
Bon et bien :
(http://farm9.staticflickr.com/8030/8047384449_ea971ddf69_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/8047384449/)
Sans titre de (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/8047384449/) par julien_felix (http://www.flickr.com/people/julien_felix/), sur Flickr
ça marche bien, canson Xl extra white ;) (oh ! putaing ! que c'est pénible à scanner le papier albuminé ! )
Très joli !
Mais... hem.... Tu es allé le chercher où ton bloc de Canson Xl ?
Ne me dis pas que c'est le Géant qui te l'a livré entre ce matin et maintenant ! :D
Je pratique l'albuminage du papier avant de badigeonner la solution argyrotype. Bien sûr, ce n'est pas la technique du papier albuminé classique, mais j'imagine que les contraintes sont à peu près les mêmes. J'ai longtemps cherché LE papier pour finalement me fixer sur le Simili Japon de Joopstoop.
J'albumine (dans mon cas, de l'albumine non salée) à l'aide d'un spalter large et doux en inclinant bien le pinceau sans appuyer. En fait, le poids du pinceau suffit. Je n'ai pas de traces. C'est une méthode générale pour badigeonner l'albumine, qu'elle soit salée ou pas.
Lionel il reste quand même quelque commerce intéressant...
J'ai également fais un autre test à partir d'un collodion c'est un néga 20x25 mais comme je n'avais albuminé que des 4x5 in c'est un détail :
(http://farm9.staticflickr.com/8458/8048129795_23beec5c26_z.jpg) (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/8048129795/)
v (http://www.flickr.com/photos/julien_felix/8048129795/) par julien_felix (http://www.flickr.com/people/julien_felix/), sur Flickr
J'ai pas mal de pinceau doux je voulais justement faire des essais dans ce sens, car la flottaisons c'est sympa mais dès qu'on dépasse certain format ça commence à poser des soucis, ne serait ce qu'en matière de cuvette et de quantité minimum d'albumine à préparer.
Le Fabriano accademia fonctionne presque aussi bien que le Crob'Art, d'après ma modeste expérience ...
L'inconvénient du crob'art c'est son grammage : trop mince. Il se gondole dès qu'on étend l'albumine et il faut lester les 4 coins au séchage sous peine de le voir s'enrouler sur lui-même
Un papier au-dessous de 125 g (et encore) est difficile à travailler
En tant qu'ancien élève des beaux arts je peux vous certifier qu'aucune feuille ne gondole, ni s'enroule sous mes coups de pinceaux. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Y a un truc ! (ils faut bien qu'il en reste quelque chose....)
Pré-mouillage plus bande kraft?
Détarrage de sujet ;D
CitationY a un truc !
Tu as a trop dit, ou pas assez . . . ;D
je m'insinue dans ce problème de gondolage;
effectivement le papier se gondole sous l'influence de la flotte
et le moyen cité par J. Felix est parfait;
on mouille le papier et on le fixe avec du kraft gommé.
L'évaporation de l'eau entraîne un resserrage des fibres et on obtient une vraie peau de tambour.
J'ai assisté mon épouse lors de ses études aux Arts Décoratifs pour ce faire et parfois les cadres sur lesquels on tendait le papier se brisaient sous la tension.
Parfois aussi, ce sont les coins du papier qui se déchiraient d'eux-même.....
J.C