Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

plaques anciennes "vierges"

Démarré par benoit c, 04 Juillet 2011 à 12:57:38

« précédent - suivant »

benoit c

Je dispose de plaques sensibles anciennes vierges. Ce sont des plaques ortho, j'ai donc pu les observer et elles sont bien abimées. Du coup je souhaite les récupérer pour faire des plaques d'ambrotype.
Quel est le plus simple moyen de les débarrasser de l'ancienne émulsion? Je les développe/fixe et je les plonge dans une solution d'affaiblisseur? Il y a sans doute une solution chimique plus simple, non?


Lionel

Oui Jacques, j'avais récupéré un lot de vieilles plaques comme ça. Une fois l'émulsion débarrassée, le verre était enduit d'une couche collante mais incrustée impossible à éliminer.... Je n'ai jamais su ce que ça pouvait être.

Sinon Benoît, essayez aussi l'eau bouillante simplement. Parfois l'émulsion dégage toute seule.

Il y'a aussi la technique de l'eau javelisée. Vous laissez vos plaques tremper dans ce bain pendant quelques heures, et l'émulsion se décolle toute seule.

Pas mal de solutions en somme !  ;)

Francois Croizet

au lave vaisselle, programme saleté incrustée  ;)

benoit c

merci à tous, je vais faire des essais en commençant par le plus simple. Je n'ai que 7 ou 8 plaques, mais elles présentent l'avantage de faire 1,4mm, ce qui est idéal pour mon châssis linhof auquel j'ai enlevé les plaques internes. Pour l'instant, je ne trouve pas plus fin que 2mm chez mes vitriers du coin, ça passe mais c'est un peu juste...

troisieme type

Le problème, outre le fait que ça passe juste, est que l'écart est supérieur à la tolérance de profondeur des châssis modernes (0,6mm d'écart pour une tolérance donnée de ±0,18mm pour un châssis 4x5)... Et du coup la mise au point doit s'en trouver affectée, non?

benoit c

non, (pas sur ces chassis là du moins). le plan de la surface sensible ne change pas quelle que soit l'épaisseur, car la plaque vient en appui sur ses butées coté surface sensible. Elle est pressée contre cette butée par un ressort à l'arrière.
Il suffit donc que la plaque entre derrière ces "guides-butées"

troisieme type

Oui, je m'en suis rendu compte par hasard en passant tout à l'heure sur le site de Ron Talis, ou j'ai vu un de ces châssis... Pas mal, ce truc-là!

Ron Talis

C'est étonnant ce message, je me suis étonné de l´affluence soudaine sur mon site qui a
passé d'une visite tous les deux jours à quatre d'un coup, maintenant j´ai trouvé la raison .  :)

Il s´agit des vieilles cassettes linhof à dos presseur qui acceptent aussi bien les plans films
que les plaques de verres. Elles sont en bakélite, le dos est une tôle emboutie laquée en noir
et montée sur ressorts.

Lionel

lol Denis !

4 visites, je ne sais pas si on peut qualifier ça d'affluence... Je préférerais t'en envoyer 400 ! :D

benoit c

un retour :
j'ai commencé par le plus simple. Une cuvette, un fond d'eau de javel diluée, et hop trempette.
Pas besoin de quelques heures : tout est parti en quelques minutes, l'émulsion, et ce qui était visiblement du anti halo.
j'obtiens des plaques (visuellement) parfaites, il ne me reste qu'à m'y mettre...

merci 8)

Collet

je confirme :
l'hypochlorite de sodium  est idéale pour virer la gélatine, même si virées à l'or ou au sélénium.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk