Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

GUMOIL

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:55:49

« précédent - suivant »

MISONNE

Re salut Charles ...
Oui tu va devenir un grand Fana de cette procédé !!!
Un grand merci pour ce message ...
Je sais que le procédé Gumoil est un procédé qui n'est pas tres régulier ...

Tu as montré des photos avec quatre couches de peintures ( je ne sais pas que j'y arriverai ? ) .
Par contre comme je te l'ai dit que je me méfie du javel ( quel volume tu mets ? ) .
Je n'ai jamais fait avec l'eau bouillante ( je pensais que ça va fondre et foutre en l'air la gomme !!! ) ...
J'utilise les films positive avec un contraste élevé ...et toi ?
Je passe a la gomme a 50 % je trouve que ça passe mieux qu'a 35% , est tu d'ac avec moi ?
Je passe plusieurs couches de gomme avec le bichro , avant l'expo a la lumiere UV ... et toi tu fait comment , un couche ou bien plusieurs couches ?
Mes félicitations pour ton travail
Je souhaite vivement voir la suite de ton technique de Gumoil ...
Misonne ...

charlesguerin

Pierre, oui une gomme épaisse est plus adapté pour ce procédé je trouve. je passe une couche bien étalée. je n'en passe jamais l'une sur l'autre, la seconde arrache la première.
pour le lavage a l'eau de jave,l vu qu'il intervient sur la fin, il dépouille moins que si il était utilisé après la première couche de peinture, donc il est sans risque. je ne regarde pas trop a quel volume je l'utilise par contre
pour le négatif, pour le dernier exemple, le négatif était de contraste moyen. en règle général, il est dit d'utiliser un négatif assez mou en contraste

Charles

MISONNE

Charles ...
Ha ! comme c'est curieux , nous sommes pas tout a fait sur la meme longueur ondes !!!
Je passe plutot avec de la gomme épaisse ( 50% ) je trouve que ça passe mieux , mais pas toujours parfait grand hélas ..;
Je passe plusieurs couches de gomme (entre deux a trois ) avant expo de la lumiere UV .;;
Je prend des films positif assez contrasté , celui qui est faible en contraste  passe mal .
Pour le javel , je verrai ça plus tard ... (prudent )

Petite question ...Est ce que tu laisse sechez entre les couches de peinture a huile .
Une fois sec tu mets dans le javel ?
Est ce que l'eau chaude fait fondre la gomme ?
Misonne

charlesguerin

Pierre,
oui, je suis d'accord, une gomme épaisse a 50% ou plus est bien
je laisse sécher entre chaque couches de peintures
l'eau chaude ne fait pas fondre, mais dépouille. en tout cas pour moi vu que je met qu'une couche de gomme
Charles

MISONNE

Charles :
Voila , j'ai repris le Gumoil ..;
Donc j'ai légèrement modifié mon habitude ..;
Le résultat pas si mauvais , donc j'ai déposé la peinture a huile dessus et laissé seché .
Séchage 24 h a chaque couches et avoir déposé trois couches de peinture ..; ( premiere fois !!! )

Petite question ...
Pour le sujet d'eau de Javel ..; tu dilue combien pour un litre d'eau et combien de temps faut il laissé trempé dedans ???
Misonne ...

charlesguerin

tu as donc essayé, le résultat te convient?

dans mon dernier essai, c'était la première fois que j'en réutilisais. trois couches peuvent être suffisantes, mais quatre c'est encore mieux

j'avoue que pour la javel je fais à la volée...du genre un bouchon ou deux de javel par litre, pour le temps comme pour le reste.que pour les autres passes, je passe un coup de jet ou de chiffon pour aider a dépouiller.

je suis impatient de voir tes résultats

Charles


MISONNE

Charles:
Ha! bon , tu passe au jet d'eau ou bien au torchon , tiens tiens , je n'avais pas pensé .
Je voyais plutot au pinceau ..;

Bon heu , pour voir mes photo , heu , pas sur , heu un peu de patience , peut etre car je me mefie du Javel qui pourrais détruire ma photo !!!
Misonne ...

charlesguerin

Pierre,

oui le pinceau c'est bien aussi

charlesguerin

je ressorts ce fil car je me posais une question, est ce que certains d'entre vous qui pratiquent le gumoil préparent leurs papiers avec de la gélatine, arrowroot, gesso ou autre? et aussi par rapport a l'arrowroot,est ce stable sur le papier apres plusieurs bains, a t il besoin d'un "agent tannant" sachant que quand je faisais mes gumoils, j'allais jusqu'au dépouillement à l'eau bouillants.

MISONNE

salut Charles ,
Grand hélas , impossible te répondre ...
Je ne pratique pas de papier avec de la gélatine ..; est ce que tu veux dire gélatine-maison ou bien déja gélatiné par l'entreprise ?
Ce que je voulait te dire , j'ai utilisé le papier Lanaguarelle , peut etre il est déja gélatiné dedans !
De tt façon , il est possible de faire sur plusieurs papiers  mais je prend surtout en surface satiné , malgrée les petits points blancs qui me gène ...
Pourqu'oi pas le bristol , il doit etre lisse , tu pourra essayez , tu nous montrera ?
Le gesso ? hum  , je n'aie jamais pensé a cela pour le procédé au gumoil ! pourqu'oi pas ?
Je ne sers jamais d'eau bouillante !!!
Bon courage

charlesguerin

je parlais d'une préparation à la gélatine comme pour les gommes bichromates. le but serait d'éviter a l'huile contenu dans la peinture de ""filer"" dans le papier, mais que finalement la peinture reste tout de même dessus et aussi pour que la gomme se détache régulièrement au fur et à mesure des dépouillement. je pense que les enduits type gesso et arrow root serait peut être plus adapté, je ferais des essais.

pour l'eau bouillante à bien réfléchir, je ne suis pas sur que ca ait un intérêt, je ferais lors de prochains essais, il est possible qu'un simple bain tiède prolongé suffise. de plus si je gélatine le papier et que j'utilise de l'eau bouillante, la gélatine devra être bien tannée

je ne sais pas comment se comporte le gesso et l'arrow root avec les différents bains et les températures de ceux ci...

MISONNE

oui Charles .
J'ai bien compris ton problème de la gélatine .
Tout cela est a voir .
Tu nous tiens au courant .
Bien que nous sommes les seuls a faire ce procédé .
C'est pour cela que nous aurons peu d'information de la part des autres adhérants ...
Bonne chance et amuse toi bien ...

cv touraine

bonsoir,

Depuis 3 mois je fais des tests sur ce procédé....d'après les indications de Mr. Koening dans sont ouvrage" malheureusement" en Anglais paru en 1998.

ESSAIS ACTUEL Sur papier Fabriano Artistico, et peinture à l'huile de chez Senelier. Je prend de la gomme arabique en pierres que je fais dissoudre....avec patience....mais qui est assez épaisse à raison de 200 gr de pierre pour 400 ml d'eau.

Eau de Javel en proportion 1 + 3. Travail en deux couchage de peinture à l'huile Gris de Payne.

Des résultats pas convaincants, mais pour approcher une technique alternative il faut pas mal de patience.
Pour arrivé à des résultats plus aboutis en gomme bichromate il m'a fallu plus de 6 mois.

A voir d'ici quelques semaine pour l'évolution du travail en cour.

Ce GUMOIL est fascinant dans l'ouvrage de Mr. Koening, mais n'est certainement pas simple.

Bonnes réussites à vous dans ce cheminement.
Cordialement.

Christian.



MISONNE

oui Christian .
A enfin un autre serai intéressé a ce procédé ( il y en a très peu )
Vous avez presque raison ,
Oui , il faut avoir de la patience .
Malgré tout celui de Koening , son livre est dicté en anglais .
Si j'ai une bonne mémoire , j'avais utilisé , une part de bichro a 3% et une part de gomme ( bien plus de 30% ) et j'ai mélangé ..
La suite j'ai passé deux couches de gomme sur le papier Lana .
Exposé avec un film positif un peu contrasté .
Lavage d'eau froide de 5 mn puis seché .
La suivante , la peinture a huile .. NE PAS PRENDRE OPAQUE ..;
Je ne me sers jamais de javel , car il décolle trop vite la peinture , je me méfie .

Par contre j'ai essayé d'une autre façon ,
On peut mettre deux couches de gomme et sechez puis après mettre le bichro , cela peut fonctionné ...
bonne soirée ...

charlesguerin

bonsoir Christian
je n'ai jamais eu ce livre entre les mains, juste lu des comptes rendu. mes différents essai avec dépouillement à la javel n'avaient pas été concluant, je n'aimais pas le rendu trop granuleux et il enlevait trop de couche de gomme. j'ai réussi a obtenir des résultat honorable avec un simple dépouillement a l'eau, en augmentant juste la température des bains entre chaque couches. j'avais réussi a passer 3/4 couches de peintures. je ne serait pas formel sur la question de la température ou si c'est simplement la longueur du dépouillement, car comme en gomme plus on laisse le tirage dans l'eau plus il se dépouille. pour ma part j'étais sur une proportion de deux part de gomme pour une de bichromate en une seul couche

mon questionnement était plus sur la longévité du tirage car avec le temps, des résidus d'huile jaunissent un peu le papier, d'où le fait d'utiliser un enduit type gesso.

n'hésitez pas à nous faire part de vos avancées Christian, j'en ferai de même de mon coté

cordialement

Charles


SMF spam blocked by CleanTalk