Bonjour a tous,
J'aimerais m'attaquer à de plus grand format pour l'oléotypie. (24x30)
Seulement le gélatinage n'est pas simple du tout avec ce format.
Mon gros problème est que le papier gondole ( ce qui créer des zones plus épaisses que d'autres)
Avez vous essayé? Des astuces?
Merci
ha pauv'e nux , ce n'est pas simple
Il gondole comment ?? avant de mettre de bichromate ou bien pendent que vous gelatiné ?
Avant de gelatiné il est conseiller de trempez le papier un peu longtemps dans l'eau ... puis apres vous mettez de la gelatine ...
Si c'est apres le gelatinage et le papier est sec et il se gondole , veuillez mettre le papier dans l'eau avant de mettre le bichromate , il se detendra ...
Ou bien prendre le papier plus epais comme lana ou fabriano !!!
Bonne chance ...
Bonjour Nux :)
Voici la méthode que j'utilise :
- Trempage du papier dans de l'eau chaude pendant 5mn, le temps que ça imbibe bien.
- Transfert de la feuille mouillée et chaude sur une plaque de verre mise à niveau.
- On éponge l'eau en excès, des deux cotés. L'humidité doit bien coller la feuille au verre.
- Ne reste plus qu'à étendre la solution de gélatine chaude sur cette feuille humide et bien plaquée.
Lorsque la gélatine est prise, on décolle la feuille du verre, et on met à sécher.
Pour un max de confort, on imaginera un système chauffant sous la plaque de verre, comme une grosse cuvette d'eau bouillante par exemple. On pourra ainsi étendre la gélatine tranquillement sans crainte de la prise en masse trop rapide avant d'avoir fini d'égaliser.
Merci pour l'astuce.
J'essayerais.
Misonne, vous mouillez votre papier gélatiné avant de passer le sensibilisateur ????
Comment passez vous votre sensibilisateur?
Merci
Ben oui , si votre papier gelatine est gondelé , vous ne pouvez pas mettre le bichromate ... pige ...
Donc il faudra mouillez le papier avant de mettre le sensibilateur ...
Puis bichromaté au pinceau ...
Ou bien trempez le papier gondolé et gelatine dans le bain de bichromate pendent quelques minutes et suspendez de quelques heures et apres il se regondolera aussi ...
Donc Il y a une solution ... apres le bichromate et sechez avec quatres pinces de chaques cotes ..;
Bonne chance et ....fait bien votre travail ...
bon soir à tous,
je reviens sur ce problème de papier qui se gondole.
Une fois sensibilisé, le coller face gélatine sur une feuille de plexiglas, essorer avec une raclette et une fois sec, il se détache facilement.
surtout pas de plaque de verre car la gélatine adhère fortement.
du plexi (allemagne) ou de l'altuglas (français)...
Système identique à celui du papier charbon.
Jacques C.
nux : on dirai que ca bouge chez vous ...
c'est vrai avant de gelatiné le papier , il faut mettre dans l'eau chaude , comme disais lionel ...
Si vous mettez le papier trempez dans l'eau froide et mettre de la gelatine chaude cela ne marchera pas assez bien ...
C'est assez delicat
Bon courage , priez , priez , monseigneur ...
Ha prof Jacques , je n'ai jamais fait sur plexi , bon un jour j'essayerai ..
Bonne nuit ,jacques , ron , ron ...
J'ai lu quelque part qu'on pouvais mettre de l'alcool dans la gelatine fondu. Juste avant gelatinage.
Ca permet de secher plus rapidement? Et de facilité le couchage?
Merci
Sécher plus rapidement, pas vraiment.
Faciliter le couchage et faire sauter quelques bulles en plus, oui. :) J'en mets toujours 10%.
pour nux : oui lionel , un peu d'alcool permet enleve les bulles un procede comme le charbon de chez " andrew o niel dans le you tube" , il suffit de cliquer dans " bloq " et il est la dedans puis inserez par lionel sur la date de dimanche 2 octobre 2011 ...
O Niel utilise de l'Alcool Isopropylique, pour les bulles c'est radical, mais il ne faut pas re-fouetter la sauce ensuite. :)
loinel : ha tu veux dire que se n'est pas bon de remuer d'alcool isopropylique , et quel serai le risque ??,
Pierre,
Lorsqu'on ajoute l'Alcool, on remue doucement et les bulles sautent.
Si on se met ensuite à remuer de nouveau comme un possédé par le Démon en phase d'exorcisme, les bulles réapparaissent.
De ce fait, on ajoute l'Alcool tranquillement en tout dernier, pour faire sauter les bulles juste avant le coulage.
ha , merci lionel , mais comme j'ai vu le" you tube de mattew o niel " , j'ai penser que je pourrais faire la meme chose que lui sauf le pigment ... pour mon oleotypie ...
Par contre j'ai vu un article dans internet de notre ami bien aimé " le commandant puyot " grand specialiste d'encre grasse...
Il mentionne bien que l'on peut faire le procede d'encre grasse sur le papier a double transfert !!!
Mais pour moi mon problene c'est que la gelatine ne tiens pas sur le papier , elle peluche un petit peu , malgre avec le durcisseur ...
Que faire , avez vous une idée ???
Tout comme vous avez dis.
Le gélatinage est bien régulier, est sans bulles ;D
Merci a vous
nux : ha voila , vous etes satisfait ... vous avez mis un peu d"alcool pour eviter les bulles !! ..;
Oui, l'alcool y'a que ça de vrai ;D
nux : vous mettez comment la gelatine ,,, au pinceau ou d'autres ???
Oui, au pinceau.
Je coule ma gélatine au centre et j'égalise au pinceau.
Mais je vais essayer avec une baguette en verre (comme pour le gélatino-bromure).
Et vous tous? Comment faites vous?
Moi, ça dépend de l'épaisseur de la couche.
Ca va graduellement du pinceau, à la tige filetée, au peigne.
A la baguette, il faudra être habile et rapide avant la prise ! :)
ha! la! la ! ce n'est pas facile de gelatiné , moi aussi je fait au pinceau comme un debutant , mais seulement en apprentissage ( essais) ... et puis je le fait a la regle ou tube ... oui il faut faire vite sinon ca gele ( reston calme , sans stress et sans panique ) ...
Mais maintenant , je fait beaucoups de test de recherche pour rendre la gelatine encore plus solide ...
Mais comment ??? je n'y arrive pas , je me pose trops de questions ...
Nux , c'est bien ce que vous faite , je vous souhaite bonne reussite ,
Tchaooo ...
Citation de: Lionel TURBAN le 15 Mars 2012 à 18:03:13
A la baguette, il faudra être habile et rapide avant la prise ! :)
Je met la baguette en verre a plat sur la gélatine.
Un peu comme votre gélatinage au peigne :) (dans la vidéo)
Citation de: MISONNE le 15 Mars 2012 à 20:11:24
Mais maintenant , je fait beaucoups de test de recherche pour rendre la gelatine encore plus solide ...
Vous utilisez quel gélatine?
Celle du forum "qualité photo" est très bien, je tape des fois fortement sur la gélatine, elle ne bouge pas....
hummm !!!, j'utilise des pinceaux dur pour batiment car il ressort bien les encres ( difficile de vous expliquer ) pour cela j'ai l'habitude sur les papiers photos qu'il sont plus solide que de gelatiné soi-meme
j'ai plusieurs pinceaux de taille de 4 cm , eh oui c'est gros ... avez vous vu les films you tube bromoil de GRYSPEERDT en 6 parties et la vous verrez a quoi cela ressemble !!!
J'imagine que vous avez pris un pinceau assez doux pour femmes , et c'est normal que cela tiens le coup
Ou bien y as t'il un durcisseur ???
Ma gelatine est de qualite photo de 270 blooms ...
Maintenant je vais laché un peu la gelatine pour quelques temps , car il me donne quelques soucies
Et je vais reprendre les papiers photos , c'est plus regulier ...
Citation de: MISONNE le 15 Mars 2012 à 21:38:18
J'imagine que vous avez pris un pinceau assez doux pour femmes , et c'est normal que cela tiens le coup
J'ai commandé les pinceaux que Lionel conseillé. (pinceaux pour maquillage) Ils sont trop doux pour moi. Je n'arrive pas a faire monter le contraste avec.
J'utilise un pinceau synthétique qui est plus dur.
Vous mettez peut etre trop de gélatine?
La montée du contraste est aussi en fonction de la dureté de l'encre, de la présence forte ou non de l'eau dans la gélatine, et aussi en grande partie du négatif utilisé.
Pas mal de petits paramètres à régler comme toujours. :)
Avec la 150 Bloom, j'ai eu du mal, mais le contraste était surtout trop fort. Pourtant, j'ai appliqué l'encre avec mes pinceaux ultra doux et ma délicatesse gestuelle la plus poussée ! :D
nux : non, non , ce n'est pas une question d'epaisseur de la gelatine , mais je pense a un substratum ce qui veux dire il manque quelque chose une couche supplementaire pour solidifié la couche entre la gelatine et le papier , j'ai beaucoups cherché et aussi des essais , une fois ca marche et la suite des echecs !!!
nux , cela marche pour vous et c'est tant mieux , mais n'oublie pas le you tube que je vous avais conseillé ,
Un oleotypiste doit faire au moins trois couches d'encres , pour justement faire le travail de contraste et aussi masqué quelques details , il y as beaucoups a apprendre ... Je viens de lire un livre du commandant PUYOT , c'etait un grand specialiste d'encre-grasse de l'epoque , il confirme que l'on peut faire d'encre sur les papiers special de double transfert , c'etait en realité du papier charbon qu'on appele le AUTOTYPE mais sans pigment .;;
voila quelques exemple de la part de puyot , tout cela en plusieurs couches d'encre : A , B , C ,, D , donc c'est presques 4 couches d'encre , alors il n'est pas possible de travaillé avec notre gelatine qui est juge insuffisant car trop fragile ...
Bonne journée nux et les autres ...
voila a quoi cela ressemble mon petit labo pour encrage de oleotypie ...
Comme vous voyez mes pinceaux sont dur et un peu gros par contre les plus gros il est ailleurs ...
En bas, a droite c'est de l'encre , bien entendu , il y as de trop d'encre puis a cote de la poudre pour melanger avec d'encre pour rendre plus dur et augmenter le contraste .
La photo est tout simplement un papiezr photographie argentique en noir et blanc , il a ete blanchie et encré ...
Bonne journée ...les fanas des anciens procedes ...
Ca commence a venir ;D
Image 15x23 cm
(http://mjy1.free.fr/DSC_0157_redimensionner.JPG)
Pour moi, c'est très bon. Il y'a du contraste et du modelé, du blanc pur et du noir profond, bravo. :)
Procédé merveilleux dans lequel la liberté d'interprétation est grande.
Citation de: Lionel TURBAN le 18 Mars 2012 à 20:25:08
Pour moi, c'est très bon. Il y'a du contraste et du modelé, du blanc pur et du noir profond, bravo. :)
Merci Lionel, surtout qu'il n'y a pas d'encre noir ;D
Oui j'emploie le terme noir pour parler des valeurs sombres, même si il s'agit de vert, de rouge ou toute autre couleur.
;D
Par contre il faut que j'apprenne à être patient.
Il n'y a qu'une couche d'encre. Je suis trop pressé de voir l'image apparaître, je mets trop d'encre du premier coup.
Ça sature l'image très vite et fait un peu "pâté". ::)
L'Oléotypie requiert la patience du Peintre. ;)
bravo nux , continu comme ca , je vois que cela vous plait cette procede oleotypie ..;
bel couleur d'encre , un beau contraste ,
On voit bien que la gelatine est bien etendu
Oui il faut etre patient comme tout les procedes anciens ...
bonne continuation , artiste ... bonne chance ...
Cette apres midi, je regardais dans mon petit verre la gélatine gonflée dans l'eau. Et je me suis posé une question.
Pourquoi laisse t'on la gélatine absorber toute l'eau avant la refonte.
Si on la faisais fondre avant qu'elle ne soit saturé en eau. Elle aurait un pouvoir d'absorption plus important apres?
Je ne sais pas si c'est clair mon histoire... :-)
La gélatine doit absorber un minimum d'eau pour fondre.
On n'est pas obligé d'attendre qu'elle absorbe toute son eau, mais les grains de gélatine encore trop secs à coeur ne fondront pas tant qu'ils n'auront pas absorbé l'eau qu'il faut pour ça. :)
Si j'ai bien compris, vous voulez savoir si on peut par exemple fondre 15gr de gélatine avec 50ml d'eau plutôt qu'avec 100ml ?
La réponse est oui (mais vous le saviez déjà). ;)
Ensuite, une gélatine, suivant sa qualité, aura un pouvoir d'absorption plus ou moins grand. Mais aussi suivant la température, le PH de l'eau, etc.
Donc si la masse de gélatine à 50ml au lieu de 100ml est plongée dans de l'eau, elle va absorber ce que sa nature lui permettra d'absorber en complément, en fonction des divers paramètres annoncés.
C'est un peu comme une éponge pour faire simple. Elle peut se contenter d'absorber peu d'eau ou beaucoup jusqu'à son seuil de tolérance.
hum ... je me pose la question !!! tout comme nux ...faut il melanger de la gelatine avec de l'eau du robinet ou bien demineralise , y aurais t'il une influence ??? a mon avis je pense que cela ne changera rien ... et vous qu'est ce que vous en pensez ???
Nous ne faisons pas de Chimie analytique.
Il n'est pas utile d'aller aussi loin dans les recherches pour de l'Oléotype, mais par principe de régularité, dans toutes vos solutions de préparation, il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée.
Bonjour,
Je m'essaye un peu à l' oleotypie ... Bon pas mal de test, beaucoup d'échec (normal !)
Ma question est à propos de la gélatine photo : est elle plus résistante que la 150 B de la boutique ?
J'ai des problèmes d'arrachage de gélatine !
Merci pour le coup d'pouce
Philippe du Havre
ha pauv'e phi ..;
Tsk tsk , pas de chance
Vous faite un peu d'oleotypie et que cela ne marche pas ,
C'est normal , vous etes un debutant ...
Il faut un peu de patience
Normal que la gelatine faite par vous meme est tres tres fragile , meme avec une gelatine plus resistant , a + de 250 blooms !!!
Ce qu'il faut pour vous il y as deux solutions ,
Soit prendre un blaireau tres doux ou bien un pinceau de maquillage pour femmes ...
Ou bien prendre un papier photo argentique baryté , c'est le +sure et plus solide ...
phil , je vous souhaite bonne chance ...
Amuse vous
Misonne ...
Philippe,
Oui, la gélatine Photo est plus dure et de meilleure qualité, elle donne un bon relief.
Comme l'a écrit Pierre, avec nos propres feuilles gélatinées, il ne faut pas se faire trop d'illusions, il faut y aller en douceur.
Il faut faire attention à la température. Si il fait trop chaud à l'encrage, la gélatine devient plus fragile. En ce moment, c'est plus difficile qu'en janvier.
Merci Misonne pour la réponse
Pour le moment, je gélatine 2 fois au peigne (150 B)
Et j'utilise un blaireau à maquillage
j'ai ma photo qui apparait, mais au bout de plusieurs passages, j'ai des arrachement de la gélatine, malgré la douceur de mon geste ;-)
Donc première correction, je vais essayer avec la gélatine photo et faire attention à la température
l'aventure continue :-X
Philippe si ça peut vous éviter encore de nombreux essais infructueux et décourageants avec la 150, j'ai moi-même laissé tomber.
Elle est trop fragile et trop difficile d'encrage !
pauv'e phil ...
Je comprend votre amertume
Aucun d'entres nous aurais trouvé un moyen pour rendre la gelatine plus dur
Beaucoups dise mettre le papier gelatiné dans le durçisseur ( formol, alun de chrome ou potassium )
Malgré tout j'ai fait cette experience , aucun reponde a ma satisfactions ...
Je crois savoir quelques chose qui ne va pas , et je refairais les tests ...
Pour cela , il faut du temps ..
Si , vous y arrivé pas avec votre papier gelatiné , alors prenez le papier photo argentique , et c'est mieux comme ça pour un debutant ...
Bonne chance ...
Misonne ...
J'ai de la patience (uniquement) pour ce genre d'expérimentation, donc pas de problème je prend le temps qui faut ^^
Je suis en train de gélatiner des feuilles, est ce que j'ai besoin de faire 2 couches ?
Tout dépend de la façon dont vous gélatinez.
Dans mon cas, j'ai plus facile lorsque la couche de gélatine est assez forte. Donc j'en mets ! :)
pour moi a deux couches ça passe mieux pour l'encre , mais cela ne veux pas dire que la gelatine est plus solide ...
Que de problèmes !
tant qu'on pourra trouver du papier argentique, il me semble vain de vouloir gélatiner à une ou deux couches.
ce qui est le plus important est que le papier ait bien absorbé le colloïde en question.
Le papier dit au charbon est un exemple. Une feuille de de papier de Polmeiher datant de 1985, et plongée dans de l'eau à 70° ne bouge plus. La gélatine charbonnée ne fond plus.....
L'impatience des jeunes gens me fait sourire parfois.
Jacques C.
Mouaih
Jacques : pour le procede de pollmeir , j'ai deja essayez ... et tu parle qu'il ne fond pas a 70° , je veux bien y croire , mais il y as un truc !!!
Je suis en train de preparer de la potion magique chauffé a 50° pour demain et je mettrais une ou deux couches de gel fortifians et tu verra ...
( voix grave et colerique ) Je creuserai ma tombe pour connaitre la verite de tout les defauts de la gelatine ...
Misonne ...
cher ami pote tonton Jacques
Aujourd'hui je viens de mettre , la premiere couche de potion magique de gel a 50° et j'ai mis le bichro quelques heures apres ...
Demain , je mettrai la deuxieme potion magique de gel a 50° ... Et je verrai bien qu'est ce que cela donnera
Bientot , je croisserai mes doitgs
raaaah , je veux que cela marche sans déchiré la gélatine avec le tapotement des pinceaux .
Je prie ...
j
Bonsoir Lionel et les autres ...
Bon je suis en train de reprendre le procedes oleotypie
Seulement gelatiné moi-meme
Je prepare la gelatine avec l'eau et d'autres produits que je vais mélanger et puis du coup nous avons parler au sujet d'un mélange avec d'alcool isopropylique , vue d'un film de" mattew o'niel " sur le charbon faite par lui -meme ...
Je voudrais savoir quel que soit le volume d'eau et gelatine melangé , combien de volume doit t'on mettre d'alcool en pourcentage , merci ...
Misonne ...
L'alcool que l'on emploie pour le gélatinage sert comme "mouillant" pour permettre à la gélatine de mieux rentrer dans le papier.De même, les praticiens du papier charbon ajoutait à la gélatine du sucre , ce qui rendait plus souple le papier.
J.C
oui Jacques , mais , par exemple : pour un litre eau et 5% de gelatine puis alcool ( combien dois je mettre d'alcool ? ) ...
Je voulais pour eliminé les bulles de merde !!!
misonne
Pour missone :
je n'ai pas dans ma campagne les chiffres exacts concernant l'alcool à ajouter à la gélatine.
Mais relis l'extrait du manuel du palla que j'ai du te confier.
Je crois me souvenir que j'ajoutais 250 ml d'alcool pour 2 litres de soupe mais c'est à vérifier
J.C
Oui Jacques , j'ai bien vu ton article sur le procede de palladium , donc c'est bien 250 ml d'alcool pour 2 litres d'eau et gelatine , donc pour 1litres je mets la moitié d'alcool ...
Merci Jacques
Misonne ...
mais tu fais des progrès en math, hi, hi, hi !
J.C
Jacques, tout dépend de l'alcool...
Si c'est un alcool titrant entre 40 et 45° ° parfumé à l'anis, c'est beaucoup moins d'eau