Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Fabrication d'un Cinematographe

Démarré par emileway, 16 Novembre 2008 à 14:14:12

« précédent - suivant »

emileway

Bonjour,
J'ai fais la connaissance de Lionel sur un autre forum, plus photographie ancienne et nous échangeons quelques émail de temps à autre.
Je lui ai fait part, il y a plusieurs mois de mon intention de réaliser un cinématographe Lumière, en utilisant les documents du brevet et surtout du modèle réalisé par Lionel et présenter sur son site.

Avant tout, je voudrais faire un introduction rapide:
J'ai 48 ans, de formation d'ébéniste et Luthier ( je ne fais plus ces activités aujourd'hui que pour le plaisir), je restaure pas mal de chambres grand format et je suis passionne par les Graflex.
Je m'intéresse également au cinéma, mais côte tournage personnels et matériel de prise de vue, bien que j'ai délaissé depuis quelques années et me suis séparé de beaucoup de matériel.
J'ai utilise du 9,5 et pas mal de 16, aujourd'hui, je prépare un petit tournage en 35, avec une vielle grand mère, une J.M Wall de 1937.
Mais je voudrais surtout réaliser mon Cinématographe et partir faire mes petits cours metrage au doux son de Sandre et Meuse ou du Temps des cerises.

Donc, après plusieurs mois de réflexion, le projet à débuter.
Je viens de terminer la came prototype ( en alu pour le modèle et plus tard, en laiton pour le modèle définitif).
Je n'ai pas l'intention de faire des kilomètres de films, aussi je pense que ce matériau sera suffisamment solide.

Le cadre est un pré proto, en C.p. Aviation, avant de réaliser le modèle définitif en laiton.

Je vous joins deux images de la fabrication de la came, j'ai préféré commencer par cette pièce, celle ci me paraissant la plus compliquée à réaliser et la plus importante pour la réussite  de ce projet:


Fraisage de la came (dans un ancien bâti de moteur à vapeur, inutilisé...)es des
Les axes des arrondis de pointe servent de guide pour le fraisage.


Je vous informerai de la suite de cette construction.

Laurent

Lionel

Bienvenue Laurent !

Je suis heureux de voir que ton projet prend forme !
Reviens vite nous poster l'évolution de cette machine merveilleuse !

emileway

Bonjour,
Merci pour ce message de bienvenue.
J'ai continué dans ma fabrication, mais malheureusement, ma fraiseuse a un plateau avec des débattements trop courts et je ne parviens pas à réaliser une cage "propre", je vais donc la faire faire par le responsable d'un magasin de modélisme, qui est mieux équipé que moi, en même temps c'est un pro..

J'ai toutefois une question:
Sur le dessin illustrant l'article du Photo Club de Paris, de 1895, il est indiqué deux tailles pour l'obturateur..
L'un d'entre vous as t il une idée de l'utilité de ces deux côtes ? d et D ?
La côte à utiliser est la d, pourquoi faire un obturateur plus grand ?
Est ce pour le tirage des positifs?


Laurent

Lionel

En fait, ce sont deux obturateurs qu'on glisse l'un sur l'autre pour regler le temps de pose. Comme la vitesse est constante, on agit sur la taille de la fente.  :)

je sais pas si c'est bien clair.

emileway

Si c'est très clair, merci beaucoup.
Effectivement ce montage est astucieux, moins à réaliser, mais terriblement astucieux

Merci

Laurent

SMF spam blocked by CleanTalk