Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

fabriquer du papier baryté….c'est possible?

Démarré par motocult, 23 Mai 2015 à 14:35:02

« précédent - suivant »

motocult

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de fabriquer du papier photo maison en utilisant le procédé au gelatino, sur du papier coton.
Apres avoir réglé le problème  du couchage et celui du choix du papier je me penche maintenant sur la possibilité d'appliquer une sous-couche a base de baryum. Quelqu'un a t'il déjà essayé?


Voila maintenant pas mal de temps que je consulte ce forum, et comme c'est mon premier post, j'en profite pour vous remercier tous pour la générosité de vos conseils, et tout particulièrement Lionel pour avoir créer un tel espace d'échange, puis pour la boutique!!!  :D

Motocult.

Lionel

Bonjour,

Oui c'est possible, il suffit de coucher avant l'émulsion, une couche de gélatine contenant du Sulfate de Baryum.


motocult

Merci Lionel,
mais en cherchant des informations sur ce sulfate de Baryum, je me suis un peu perdue dans les méandres du net.
Surtout concernant sa toxicité.

J'ai tout de même trouvé une recette qui à l'air assez simple dans le livre "silver gelatin"
Mais il ne parle pas de précaution de sécurité.

Je vous la transmet:

la pâte de baryte doit être suffisamment durcie pour que l'émulsion d'argent chaude ne puisse pas la ramollir et la pénétrer (d'où la présence d' alun de chrome) ,en même temps il doit être souple et non cassant à l'état sec , d'où la glycérine .


gélatine ........................ 45g
d'eau distillée ...............550ml

ajouter à:
Pâte de sulfate de baryum 1000g
faire la pâte au rapport 56g  de sulfate de baryum
par 100 ml d'eau.

à la baryte soigneusement mélangée avec la gélatine, ajouter:

Chrome d 'alun 10% ..... 30ml
glycérine .......................... 5ml

après avoir bien mélangé , ajouter:

l'alcool ...............40ml
lait pasteurisé..10ml

le lait permet d'éviter une trop grande production de mousse!

le mélange est maintenant prêt pour le revêtement, ce qui devrait être fait à environ 40 ° C. il est essentiel que le revêtement soit uniformément appliqué.


Puis en cherchant sur le net des infos sur la sécurité je trouve ce genre de mise en garde:


.......Manipuler avec précaution.
Le baryum métallique s'enflamme facilement par friction, et l'eau ne l'éteindra pas : au contraire, le dihydrogène produit peut s'enflammer ou exploser.
Ba + 2 H2O → H2 + Ba(OH)2
Le baryum réagit violemment avec l'eau en donnant l'hydroxyde de baryum Ba(OH)2, ou baryta hydraté, qui est très toxique et dont les réactions avec les acides sont violentes.......etc



N'étant pas chimiste du tout, je ne sais pas comment aborder ce produit, ni comment le choisir.
Comme je ne l'ai pas vu dans la boutique du site, et que personne en parle ...


MISONNE

Heu ! chers collègues .

Moi aussi je suis intéresse par ce procédé ...
Veuillez donc m' excusé  , je crois qu'il y a une chose que je voudrai comprendre pour des raisons de notre sécurité , pour tous le monde .
Je vois  et peut etre avoir compris qu'il y a bien deux ... un ,  sulfate de barym , et l'autre le barym métalique ? ...
Voulez vous m' expliqué , est ce les memes produits ou non ?
Un barym explosif , hic .


olive92

Bonjour,

le baryum est un métal particulièrement réactif (un peu à la manière du sodium métal mais en moins réactif tout de même).

Le baryum forme 2 types de sels:

ceux qui sont solubles dans l'eau: nitrate de Barym par ex. qui sont relativement toxiques;

ceux qui ne pas ou très peu solubles dans l'eau, tel le fameux sulfate de barym qui ne sont pas toxiques car ils ne sont pas absorbés par l'organisme.

Le carbonate de baryum étant un cas à part.

Le sulfate de baryum est utilisé en radiologie comme agent de contraste.

Cdt,

Olivier


motocult

Merci Rémi, non je ne connait pas cette article, je vais mettre le traducteur en marche pour décortiquer tout ça..

ça commence à être plus clair, merci Olivier.

Je crois qu'il est temps de se jeter à l'eau! (avec le SULFATE de baryum).
:)

MISONNE

Ha! merci @Olive  :

Bon , maintenant je peux dormir tranquillement ... ( soupir) ...
Alors que je vois le sulfate de barym , sert a bouché les pores et aussi a rendre plus blanc ...
Mais après avoir lu , je me demande  qu'est ce qu'il a  , a voir le nitrate de barym  , la dedans ?

ce que j'ai lu la formule , on mets a 8 % de gel , a mon avis c'est un peu trop
Le sulfate de barym : 56 gr par 100 ml d'eau , c'est surement beaucoups trop ??? a mon avis , il y a bien une erreur ?

Collet


j'hésite à "foutre" le bordel une fois de plus mais tant que l'on trouve encore du papier gélatino dans le commerce, je vois mal l'intérêt à faire son papier soi-même.
Parole de vieux zombie!
J.C

Armand

Bonjour Jacques,

Oui et non.

- Oui car effectivement, les produits industriels sont de bonne facture et sans aller dans le sens de l'hyper-consommation, c'est tout de même confortable de ne pas trop se prendre le chou lorsque l'on fait du tirage. Une épreuve ratée n'est pas trop grave. En revanche, lorsqu'on y a passé plusieurs jours rien qu'à enduire du papier, on réfléchi à deux fois.

- Non, car des fadas comme Pierre et moi serions enthousiastes d'avoir du papier "personnel" pour l'oléotypie. Encore que la couche barytée n'est sans doute pas indispensable. C'est pourquoi jusqu'à présent je ne m'étais pas immiscé dans ce fil.

Bon dimanche à toutes et à tous.

motocult

Bonjour à tous,

Il est possible que cette couche de Baryté s'avère superflue, et que le résultat ne justifie pas le temps passé, mais l'inverse est aussi possible.
Perso je ne suis pas dans une démarche "anti-consumeriste", je cherche juste a faire "vibrer" mes tirages.
Si je constate que peu de différences avec du papier industrielle, ou mes anciens essais, je laisserai tomber.

On ne perd pas grand chose a essayer...



Loïc

Le procédé décrit donne l'impression qu'il s'agit d'un gélatinage tel qu'on le pratique habituellement mais où on aurait ajouté un pigment pour que le papier soit plus blanc encore. D'ailleurs Sennelier se sert du Sulfate de Baryum comme pigment (ex. blanc lithopone). Quel est le rôle du Baryum à part la pigmentation ?
Un autre intérêt de fabriquer son papier soit même est dans le choix du papier de base et de la texture que celui-ci peut présenter (dans la mesure où ce choix sert la photo).
Loïc

Armand

Tout à fait exact. La texture, le grain du papier est à mon sens à prendre en compte. D'une part, il influe sur la perception de netteté, mais dépend des dimensions du tirage final.

Pour ce qui est du sulfate de baryum, d'après ce que j'ai lu et compris (pas forcément à prendre pour argent comptant) le sulfate de baryum sert principalement comme barrière entre les fibre du papier et le gélatino bromure. Il servirait donc que le sensibilisateur, quel qu'il soit ne pénètre dans les fibres du papier.

Après, il existe aussi le Gesso. J'avais fait des essais avec le Gesso puis de la gélatine. Le papier reste bien blanc et la soupe ne pénètre pas les fibres. Par contre, pour le rendu désiré, il faut que je le ponce pour éliminer les traces de pinceau.

En revanche, j'aimerai bien connaître vos méthodes et recettes de gélatine.

motocult

Bonjour,

Si les anciens appliqués cette couche, c'est qui devait y avoir des raisons, à mon sens "esthétiques" et "mécaniques".
Je crois que seule la pratique peux compléter les informations que l'on a déjà sur ce produit.

Décidée d'essayé cette apprêtage, je vous ferrais part de mon expérience, bonne ou mauvaise.

Merci à tous.

SMF spam blocked by CleanTalk