Bonjour à tous,
Voici une première expérience de trichromie à la gomme bichromatée.
trois couches cyan, jaune et majenta, la première au cyanotype et les suivantes à la gomme.
Le cyanotype est révélé au vinaigre pour éclaircir les tons. Un couche de gélatine sur le cyanotype pour que la gomme parte plus facilement et des négatifs tirés à l'imprimante laser (sans modification des courbes pour l'instant). Le papier est du simple Canson C, 180g. exposition au soleil env 3mn, le dépouillement a été fait au pinceau.
(http://farm5.static.flickr.com/4152/4980688386_7e309cd07c.jpg)
quelques soucis de calage des négatifs les uns sur les autres et quelques gouttes mal tombées. On va dire qu'il me reste une marge de progression.
la photo d'origine
(http://farm4.static.flickr.com/3172/2941633273_d301f08fb3_m.jpg)
Waouu pas mal du tout !
Les tons chauds donnent un coté très "année 50" à l'image. :)
Quels pigments sont utilisés pour les couches jaunes et magenta ?
Le papier a-t-il été "ébouillanté" avant ?
Pas mal de questions... :D
Non je n'ai pas ébouillanté les feuilles avant, j'aurai du le faire parceque en effet il y eut un léger retrait du papier, mon calage n'était pas parfait non plus...
Pour les pigments, j'ai pris de la simple gouache (de mes enfants...), ça fonctionne à peu près.
J'en ai fait cinq ou six, avec des résultats différents à chaque fois:
en voila un avec traces de doigt et papier qui gondole:
(http://farm5.static.flickr.com/4145/4981584147_908d91f257.jpg)
Ce tirage me semble mieux équilibré dans les couleurs, et plus contrasté...
On se rapproche de la prise de vue d'origine.
Niveau retrait du papier, je suis surpris que ce ne soit pas pire que ça... On le distingue à peine ! :)
oui ce tirage est le plus réussi, le cyanotype de base était très contrasté et au final c'est lui qui fourni les détails de l'image.
Maintenant que cette première expérience m'a donné des résultats encourageant, je vais passer à un papier plus convenable et à une mise en oeuvre plus sérieuse.
avis personnel :
très bons débuts et chapeau !
changer de papier ? je n'en vois pas l'intérêt puisque vous avez eu de bons résultats.
Par contre, le fait de passer le papier à l'eau bouillante évite les fluctuations de longueur et facilite le repérage.
jacques C.
Bonsoir,
C'est un bon début!!! Mais essayez de couchez la gomme avec plus de régularité à moins que ce soit un effet recherché... Pour la première couche, on peut trouver des pigments pour commencer par une couche cyan sans passer par le cyanotype pour rester dans la gomme de A à Z
Bon travail
Erick Mengual
Merci pour vos encouragements !!
le papier que j'ai utilisé n'est vraiment pas idéal, il est fin et a eut du mal à supporter les bains à répétitions...
A propos de papier, j'ai vu chez Dalbe un bloc de papier bambou, est ce que quelqu'un a essayé?
En ce qui concerne le couchage de la gomme, c'est pas évident. Je n'ai pas encore trouvé le coup de pinceau et la dilution qui me permette d'obtenir une couche uniforme, pas trop épaisse, pas trop fine. J'ai même essayé le sopalin après une bonne tartinade au pinceau....
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais je pratique également la gomme mono, multi ainsi que couleur.
En trichromie, je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats (au moins pas de résultats satisfaisants à mes yeux). Je suis passé à la quadrichromie (sur les conseils d'un ami imprimeur), avec une 1° couche de noir, et là, ça fonctionne nettement mieux.
Inconvénients : obligation de confectionner un négatif supplémentaire et une opération de plus
Mais ça en vaut la peine
Pour les problèmes de repérage, l'idéal (difficile à réaliser, mais on peut s'en approcher) est de faire sécher chaque couche dans un lieu à température et hygrométrie constantes
bienvenu sur ce forum, Christian
tu verras qu'il y a parfois de quoi sourire
et néanmoins rencontrer des plus "fêlés" que nous !
Lionel Turban devrait recevoir une médaille pour son travail et sa patience
car il arrive que l'on vogue en maternelle inférieure de photographie.
see you lather
jacques
Je suis passé à la quadrichromie (sur les conseils d'un ami imprimeur), avec une 1° couche de noir, et là, ça fonctionne nettement mieux.
Bonsoir CH Rousseau.Pourriez vous décrire votre travail en quadri, quel type de néga ? quel type de pigments et quel charge pigmentaire par couche. Quel ordre des couches? Je suis très intéressé
Merci d'avance
Erick
Les négas sont des négas numériques obtenus selon la méthode de Philippe Jimenez, au moins dans les grandes lignes
http://www.philippejimenez.net/Neg_num_photoshop_cs.php
Les pigments sont des pigments en poudre (jaune cadmium Sennelier, magenta Blockx). Pour le cyan, je le confectionne avec un mélange de bleu outremer clair, vert émeraude et bleu de Prusse. Un cyano marche très bien également, mais je préfère rester dans la gomme depuis le début. Le noir est du noir de fumée auquel j'ajoute si nécessaire quelques gouttes d'encre de Chine
L'ordre des couches : noir, jaune, magenta et je termine par le cyan
Pour la charge, c'est à peu près la même que pour une gomme multicouches. Je préfère ne pas répondre précisément car je suis en train de modifier la charge que j'appliquais jusqu'à présent et je tâtonne encore un peu
Bonsoir,
Merci pour ces précisions, le site de philippe jeminez est très intéressant et comme je travaille avec GIMP j'applique également sa méthode. Pour les pigments j'ai enfin réussi à trouver un cyan, en mélangeant des pigments, qui s'approche du cyano car comme vous je ne souhaite pas réaliser des couches de cyan par cyanotypie. Si toutefois vous souhaitez échanger sur les charges pigmentaire se sera avec plaisir car il me semble que tout est là pour réussir une trichromie ou une quadri
Bonne soirée
Erick
bonjour a vous tout d'abord je suis époustouflé par votre cite et ensuite voila ma question. Comment puis je fabriquer des négatifs pour un tirage trichromie je lie plein de chose mais je suis un peu perdu.
Un novice qui aimerait progresser
merci pour les réponses apporter
Bonsoir,
Allez sur le site de Philipe jeminez pour les négatif numèriques . Pour ma part je travaille avec Gimp, je décompose mon image en RVB pour la trichromie et ll m'arrive de recaler les négatifs avec l'outil courbe. En fait j'en fait très peu je préfère travailler avec un négatif et interpréter les zones, avec des couleurs différentes et des temps de pose différents. Si vous débutez commencez par des monochrome multicouches pour comprendre la technique de la gomme.
Bonne continuation
ERick
La méthode de Philippe Jimenez est assez simple (vu que je ne suis pas fortiche devant l'écran, si j'y arrive, c'est que ce n'est pas trop compliqué), mais il faut se caler en fonction de sa façon de travailler la gomme. Pour ma part, après pas mal de tâtonnement, j'ai vu qu'il me fallait des négatifs moins contrastés que ceux de Ph Jimenez, sauf celui pour la 1° couche (noire car je pratique en quadrichromie). C'est cette 1° couche qui va me donner le contraste
Bonjour,
Je découvre le procédé gomme bichromatée. Je crois avoir bien compris le processus. Par contre, je cale sur la réalisation de négatifs pour trichromie. Avec Gimp, les images obtenues sont apparemment identiques après décomposition en 3 calques RVB et sont en niveaux de gris. Première question est-ce bien cela que l'on doit obtenir et imprimer ?
Ensuite, doit-on utiliser les couleurs complémentaires à partir de ces négatifs pour colorer la gomme, ou la couleur du négatif ?
Vous voyez que je suis vraiment perdu. Pourtant je souhaiterais bien pouvoir faire quelques essais de cette technique qui allie technique et créativité.
Merci de vos conseils
Pour creer les trois negatifs necessaire a la trichromie a la gomme je procede comme ceci :
A partir de mon image couleur j'extrait les trois composantes RVB, rouge vert bleu. j'ai donc trois images en niveau de gris.
Chaque image est inversee pour former un negatif.
Je repere chaque negatif :
-la composante rouge devient mon negatif pour le cyan (cyanotype, premiere couche)
-la composante verte devient mon negatif pour le majenta (gomme, deuxieme couche)
-la composante bleu devient mon negatif pour le jaune (gomme, troisieme couche)
En fonction du resultat obtenu je peux ajouter des couches de gomme jaune et majenta
La couche de cyano doit ne pas etre trop foncee, un negatif un peu dense fait l'affaire. je rince le cyano au vinaigre qui donne des tons plus clairs.
En general je travaille avec plusieurs epreuves en meme temps, il y a toujours des problemes sur certaines.
J'espere que cela vous aidera,
(desole pas d'accents, clavier qwerty...)
Chaque image est inversee
Merci beaucoup Monsieurbe,
En effet cela est maintenant très clair. Ce qui me posait vraiment problème, c'est que les trois images en niveaux de gris obtenues après décomposition RVB me semblaient identiques....
Y a plus qu'a essayer....
Merci encore.
Et un exemple en image sur le stream flickr de Mary Donato : http://www.flickr.com/photos/gneissgirl/
(http://farm6.static.flickr.com/5121/5376573555_c2956f286e_m.jpg)
(http://farm6.static.flickr.com/5084/5376576123_21e29e8716_m.jpg)
(http://farm6.static.flickr.com/5245/5377179690_c4be47e000_m.jpg)
Citation de: monsieurbe le 24 Janvier 2011 à 09:48:29
Et un exemple en image sur le stream flickr de Mary Donato : http://www.flickr.com/photos/gneissgirl/
Monsiurb, felicitatiom pour les gommes, elles sont trés belle. j"ai essayer les gommes em RGB et je rencontré quelques problemes...porrt vous me donnes quelques conseil? regardet ma metode?
1) blue avec nega de selection rouge
2) jaune avec nega de selection blue
3) magenta avec nega de selection vert
est juste?
Les blue doivent avoir la coleur do cyano?
merci pour l'aide!!!!!
1) blue avec nega de selection rouge
2) jaune avec nega de selection blue
3) magenta avec nega de selection vert
2XA3=1A2: manque de place et de bac :)
Bonjour, :)
Je n'ai jamais touché à la trichromie, on va donc attendre que Monsieurbe passe par là, mais c'est surprenant, votre couche de bleu semble manger les autres teintes.
Pourtant on voit bien les autres couches sur les bords...
Y'a t'il un ordre à respecter dans les couleurs ? Genre coucher le bleu en premier, etc.
Le bleu est peut-être trop dense ? Les autres couleurs pas assez couvrantes ?
Citation de: Lionel TURBAN le 02 Février 2012 à 18:41:12
Bonjour, :)
Je n'ai jamais touché à la trichromie, on va donc attendre que Monsieurbe passe par là, mais c'est surprenant, votre couche de bleu semble manger les autres teintes.
Pourtant on voit bien les autres couches sur les bords...
Y'a t'il un ordre à respecter dans les couleurs ? Genre coucher le bleu en premier, etc.
Le bleu est peut-être trop dense ? Les autres couleurs pas assez couvrantes ?
Merci Lionel de tom attention...Je fait dans cette orde: Blue, jaune et magenta.
merci
bonjour
on a l'impression que les couleurs jaune et magenta ne restent pas sur l'image, comme si le dépouillement était total (sous insolé).
la photo est jolie mais ce n'est pas concluant pour de la trichromie.
courage
attendons Monsieurbe
patrice
Oui Patrice, mais ce qui est bizarre, c'est que ça à l'air de tenir sur les marges.
Effectivement il semble que les couleurs de gomme se superposent correctement sur les marges mais pas sur l'image, c'est donc surement que la gomme n'est pas assez exposée, le négatif doit être trop sombre ou le temps d'exposition pas assez long.
sinon pour la correspondance des couleurs il faut passer de la synthèse additive RGB
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Synthese%2B.svg/220px-Synthese%2B.svg.png)
à la synthèse soustractive CYM
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dc/Synthese_soustractive.png)
donc c'est bien :
Rouge > cyan
Vert> Magenta
Bleu> Jaune
Il y a une inversion dans votre premier message.
je commence par le niveau Cyan (au cyanotype donc fait en premier) puis gélatinage
Ensuite le Majenta à la gomme et le Jaune à la gomme.
Eventuellement dupliquer les couches de Jaunes et Majenta pour recouvrir le cyan et obtenir une tonalité correcte.
La gomme c'est très aléatoire. Essayez d'obtenir les niveau jaunes et majenta sur une feuille blanche pour être sur du temps d'insolation.
histoire d'en rajouter une couche.
A force de de vous ponctionner le crane avec des couches et des couches, vous feriez mieux de faire des photographies.
ça me rappelle qq années en AR où des participants étaient proches de refaire des autochromes !
Depuis, plus de nouvelles.................................!!!!!
faudra qu'on m'offre un jour photoshop , un manuel complet et que mes neurones ne soient pas en panne ; ce qui arrive souvent !
bonne soirée tout de même.
J.C
Bonsoir voici mon premier essai. C'est une quadri et c'est très imparfait
Ce fil manque de précision si nous voulons avancer. En effet personne ne donne la quantité de pigments par couche . Aussi voici comment j'ai opéré:
pour 4ml de gomme
1ère couche Noir pour fresque de chez Sennelier:0,003gr
2eme couche Jaune primaire de chez Sennelier: 0,012gr
3ème couche magenta :rouge Helios (sennelier0,052gr
4ème couche cyan composé de Bleu outre mer clair de chez sennelier 0,180 + Bleu outre mer Foncé 0,080 Bleu de prusse de chez Sennelier 0,037
Voila mon point de départ et vous voyer qu'il manque certaines couleurss...
Ceux qui seraient d'accord pour avancer sur le sujet et rendre compte au forum de nos diffèrentes proportions, je propose à ceux qui le souhaitent de leur envoyer ce fichier et ensuite chacun fait ces séparation sur ... toshop ou GIMP(pour moi c'est GIMP). On compare et ensuite on publie une synthèse sur le forum.
Qu'en pensez vous?
Ouahh!!! Erick tu es un démon tentateur !
Il faut donc que j'abandonne momentanément mes chères ocres et que je m'achète des couleurs primaires...
Bon, allez! Envoie-moi ton fichier !
je noterai scrupuleusement ne t'inquiète pas !
marinoel
donc c'est bien :
Rouge > cyan
Vert> Magenta
Bleu> Jaune
J'ai commencé avec le bleu et nega de selection rouge aprés jaune et nega blue et pour finir magenta avec nega vert.
l'ordre de couleur fait de la différence? si oui je vais fair comme vous.
C'est vrais que mes nega etais tres fonce et je pas changer mes temps desposition.
Merci a tous e je vous montrerais ici bientot.
Bonjour Marie-Noelle,
Je te l'envoie aujourd'hui
Bonne journée
Erick
ça part dans tous les sens sur ce forum. Voilà que maintenant vous me donnez l'eau à la bouche avec vos tri et quadrichromie
z'êtes sans coeur ! j'arrive déjà pas à fiabiliser mon process cyano que vous me collez sous les yeux des trucs de dingues ...
Moi, ils me plaisent bien les crayons. Bravo.
Je ne vais pas tarder à m'y remettre, mais je patauge sur d'autres procédés genre papier albuminé qui me prennent pas mal de temps.
pour la charge en pigment que je pratique :
Noir de fumée : 0.2 g + 1 goutte d'encre de chine par g de gomme
le jaune (Sénelier) : 0.8 g de pigment pour 4 g de gomme à 33%
Magenta (Blockx) : 0.2g de poudre pour 4 g de gomme + quelques gouttes d'alcool (ou glycérine) car ce pigment est hydrophobe
cyan : 0.6 g pour 4 g
Le cyan, c'est :
outremer clair (sénelier) ...........22 g
Bleu de Prusse (Sénelier).............2.5 g
Vert émeraude (Blockx)..............3 g
Citation de: Aalexandre le 03 Février 2012 à 10:34:58
ça part dans tous les sens sur ce forum. Voilà que maintenant vous me donnez l'eau à la bouche avec vos tri et quadrichromie
z'êtes sans coeur ! j'arrive déjà pas à fiabiliser mon process cyano que vous me collez sous les yeux des trucs de dingues ...
Fais comme moi: regarde de loin, esbaudi-toi des différentes techniques, note les adresses, puis remet à plus tard... A trop vouloir tester on ne fait plus rien, j'en sais quelque chose depuis des années. ;)
Erik, esque vous pouvez aussi m'envoyer les fichier? je vais essayer sur la tricomie! RGB merci.
Bonsir,
Merci Ch Rousseau pour ces précisions et si vous voulez le fichier.....
Pour Pingou, je vous l'envoie
A bientôt
Erick
J'ai pas encore commencé... il faut que je passe chez Sennelier la semaine prochaine m'acheter les pigments adéquats.
Si je comprends bien, le cyan n'existe pas, il faut le fabriquer, c'est ça ou c'est un choix pour obtenir la couleur que vous souhaitez ?
est-ce que les poudres se mélangent bien entre elles? N'a-t-on pas le risque d'en prendre un peu plus d'une au détriment des autres si on fabrique un pot entier?
merci de m'éclairer...
A+
marinoel
Les poudres se mélangent assez bien quand on les met dans un pot assez grand pour bien les agiter. Il est peut être possible également d'ajouter un peu d'eau afin de faire une pâte plus homogène, mais dans ce cas, il faudrait recalculer les quantités nécessaires et utiliser une gomme moins liquide (à 50% ?).
Cependant, la tri-quadrichromie ne recherche pas l'exactitude des couleurs d'origine, aussi, on doit pouvoir utiliser un bleu approchant le cyan
Le cyan existe dans le commerce mais sous d'autres noms (j'ignore pourquoi), mais j'en ai assez d'acheter des pigments qui ne me conviennent pas (dernièrement un cyan et un magenta au Géant qui ne couvrent rien du tout), aussi, j'ai une formule qui marche et je ne change plus rien. Heureusement, ces pigments ne sont pas perdus pour tout le monde, je les donne aux peintres de mon entourage qui les utilisent avec un liant acrylique (idem pour les nombreux papiers que j'ai testés et qui ne me conviennent pas, ils font le bonheur des aquarellistes)
Pour erick Mengual, le fichier, je veux bien, merci
Erick, ne oblier pas mom fichier, merci! :)
Pingoud@uol.com.br
voici mon essai avec la gomme tricomie CMY...je trouves le contraste tres faible et le coleurs pas asset vive ( pastel) mais, je suis trés impressionné avec le resultat, cest cammeme magique! et ce ma premier qui les coleur som presque les meme :) merci de vous conseille et critique !!!!! a bientot Jean Pierre pingoud
Pas de comentaire/ critique sur mes tout premier Gome couleur???? memme si le contraste manque um peut, je doit avoer qui je suis TRES CONTENT avec les resultat....ce trés magique!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contraste et densité...
Pour la densité, il faut simplement remettre une couche de chaque couleur.
Le contraste, c'est plus difficile en trichromie, c'est pourquoi je préfère la quadri. Une couche de noir assez contrastée (le négatif pour le noir est calé pour ça) donne ce contraste
Bonjour,
C'est pas mal vous avez réussi à avoir toutes les couleurs. Je suis d'accord avec les remarques de Christian Rousseau, il faut doubler les couches ou faire de la quadri car le noir en première couche va contraster le reste...
Continuez!!!
Erick
Merci Erick , merci Rousseaud!!!! Je vais encore essayer une outre fichier avec CYM et après je passarais a la quadricomie!!! merci encore.
Hello,
J'ai tenté de la trichromie avec de la gouache, c'est assez catastrophique.
Du coup j'ai fais un tour chez Sennelier cet après midi, acheté des pigments pour commencer par "copier" au mieux ce que vous avez fait précédemment (c'est plus simple que de commencer à zéro).
Pour les négatifs, je suis reparti de l'image des crayons, que j'ai éclatée en CMYB, puis inversé.
Mais j'ai un doute sur la densité des négatifs (je me demande s'il ne faut pas les modifier un peu pour avoir un résultat correcte).
A tout hasard, je mets en PJ les négatifs obtenus.
Dès que je reçois ma commande (avec une balance, ça sera plus facile :) ) je tente la recette d'Erick Mengual (pigment Sennelier).
J'ai pas vu la recette de Pingoud, c'est dommage, le résultat est très bon.
Pardon, je n'avais pas vu que c'était sur un fil sur la gomme...
Les négatifs me semblent un peu denses (vu sur MON écran qui n'est peut être pas réglé comme le votre). J'utilise des négatifs moins denses*. Pour le contraste c'est difficile de dire car le sujet est également contrasté
Pour ce qui est de la gomme trichrome, je n'ai jamais réussi à utiliser correctement la gouache.
La composition doit varier d'une marque à l'autre et certaines couleurs ne dépouillent pas même après une journée dans l'eau.
Effectivement, c'est avec les pigments en poudre que l'on contrôle le mieux le travail (de la poudre, du bichro et de la gomme sans avoir les liants divers que l'on trouve dans les tubes et dont on ne connaît pas la composition)
* moins denses pour écourter le temps d'insolation. Autre avantage; moins d'encre consommée
Bonjour,
Gomme bichromatée.
Stéphan,
as tu appliqué une courbe sur tes négatifs ?
Olivier
Hello,
Non, j'ai pris l'image d'origine, passé en mode CMYB dans photoshop, puis "splitté les canaux" pour obtenir les quatre images.
J'ai juste fait l'inversion pour avoir des négatifs ensuite.
Mais si j'imprime ça comme ça, j'ai peur que les négatifs soient très clairs.
Citation de: Stéphan le 08 Août 2013 à 09:56:45
Hello,
Non, j'ai pris l'image d'origine, passé en mode CMYB dans photoshop, puis "splitté les canaux" pour obtenir les quatre images.
J'ai juste fait l'inversion pour avoir des négatifs ensuite.
Mais si j'imprime ça comme ça, j'ai peur que les négatifs soient très clairs.
Il y a deux problèmes à prendre en compte,
La courbe de rendu de la gomme, il faut donc une fonction de transfert pour s'adapter au procédé.
A tester avec une gamme.
Et une loi de séparation adapté à vos pigments et à la gomme 4 couleurs CMYK (ou CMJN comme on veut)
La difficulté c'est la réalisation d'un noir qui "sauve" l'image.
Concernant la courbe à appliquer sur les négatifs, je peux te conseiller les pages suivantes, j'ai fait les miennes à l'aide des infos de ces 2 sites:
http://www.alternativephotography.com/wp/processes/gum-bichromates/19th-century-gum-bichromate-process (http://www.alternativephotography.com/wp/processes/gum-bichromates/19th-century-gum-bichromate-process) : niveau "débutant"
http://www.billymabrey.com/tutorials/Advanced-Intro (http://www.billymabrey.com/tutorials/Advanced-Intro) : niveau "avancé"
Olivier
Je ne suis pas sûr qu'il y ait UNE courbe pour la gomme mono, tri ou quadrichrome tellement le procédé est aléatoire en fonction de nombreux paramètres comme l'âge et la viscosité de la gomme, la qualité des pigments, la durée de séchage de l'émulsion, le degré d'hygrométrie...
A force de tâtonnements, lorsqu'on parvient à mettre une méthode au point, on ne change pas
Quand tu fais de la gomme avec un négatif argentique,
Tu fais comment ?
Tu as toutes sorte de négatif et tu tires tout pour voir ce qui fonctionne ?
Non surement pas,
Tu as des négatifs calés et tu te démerdes avec,
Alors en négatif numérique on utilise la même procédure,
Le négatif numérique doit avoir certaines caractéristiques,
Cela passe par une courbe de transfert,
En ensuite, c'est pas gagné, il faut se démerder ;-))
Une couleur, ou 4 couleurs, c'est le même problème, avec les mêmes solutions.
"En ensuite, c'est pas gagné, il faut se démerder "
Eh oui... Tout est dit....
Ok, merci.
De toute façon je vais commencer avec ce que j'ai ici, puis j'aviserai en fonction du résultat.