Ce fil de discussion est exclusivement consacré aux observations sur les papiers que vous avez pu tester avec succès (ou non) sur le procédé au Palladium.
les papiers pour le pd...?
vaste problème. N'ayant aucune connaissance en chimie , il s'avère que beaucoup de supports sont incompatibles avec l'oxalate ferrique utilisé dansd ce procédé ou procurent des voiles importants. Dans le forum de photo-galerie, jean claude Mougin explique bien que les papiers actuels sont peu propices au palladium car trop riches en carbonates alcalins.
compte-tenu de la diversité actuelle des papiers, il est difficile de faire un tri ou un choix.
A titre personnel, j'emploie actuellement du Vinci technique en 214 g/m² et si j'ai trop de problèmes, je le passe avant étendage du sensibilisateur, dans une solution un peu acide genre 10 g d'acide oxalique par litre d'eau pendant dix minutes. Je lave dix minutes, je sèche et à ce moment là, je n'ai plus de problèmes.
L'avenir me dira si j'ai bien fait. ON en reparlera dans 20 ans
Jacques C.
Après avoir critiqué le papier Centenaire de Gerstaecker, (grain fin), j'ai acidifié deux feuilles comme décrit dans un message précédent.
J'ai copieusement lavé et séché.
Après sensibilisation, etc. les tirages effectués sont impeccables.
Ce papier est agréable (300gm²) et tient bien dans les différentes solutions.
Dont acte et bon week-end
comme il semble que peu de personnes soient intéressées, j'en rajoute une "couche".
a la veille de Bièvres, notre association accueille Eurobrom IV le 5 juin,
et pour ce faire, j'ai décidé d'offrir aux participants un palladium,soit une bonne vingtaine de tirages en 20x25 environ.
a la base, j'ai hésité entre le Fabriano, le centenaire de Gerstaecker et le Vinci 314.
Le Fabriano donne de belles images, la centenaire est une saloperie à moins d'avoir été acidifié, lavé, etc.
Le Vinci moutonne parfois mais sur 20 tirages (et cela demande du temps, mon labo mesurant 1 mètre carré),
sur 20 tirages, 20 images présentables et susceptibles de faire un "cadeau".
A tous nos amis du collodion, 20 images en dix jours ?
Ne m'en veuiillez pas, c'était une sorte de défit perso.
et zut aux fautes de français ou de frappe , je ne vois pas ce que je tape.
bises à tous
P.S: L'un d'entre vous réclamait de l'arches platine ; j'en ai encore une "main" (50 feuilles)à la cave.
Bonjour "Telloc"
Quelques petites questions.
Qu'est-ce que "Eurobrom IV ?" Quelle est cette asso qui accueille Eurobrom?
Oublions cette "saloperie de centenaire"....
J'ai en ce moment de TRÈS bons résultats avec BFK Rives 250grs en palladium pur.
A+
Pascal.
Pascal,
EUROBROM est organisé par Jacques Kevers. La plupart des intervenants sont belges. En fait c'est un rassemblement très sympathique autour de passionnés des procédés alternatifs. Il y a également des démonstrations pratiques.
ils ont un site:
http://www.eurobrom.info/ (http://www.eurobrom.info/)
Pierre
pour en revenir aux papiers, le BFK est un papier superbe bien qu'un peu cher mais il demande un encollage à la gélatine ou à l'agar-agar ;
Il est superbe pour qui pratique la gravure mais en palladium, j'ai du pratiquer la sensibilisation en deux couches tant il "pompait" la liqueur.
Jacues C.
Le BFK était un très bon papier, je doute que actuellement il soit acide, il nécessite effectivement un encollage. je n'utilise que des papiers anciens d'avant 1985 que j'ai stocké au moment du passage aux normes basiques. Actuellement marche encore un papier américain, le Crane's Kid Finish qui s'appelle maintenant Résumé. Il n'est plus aussi bon qu'auparavant et demande plus d'émulsion. surtout n'achetez pas le crest de la même maison.
Il reste a explorer le vaste monde monde des papiers japonais, beaucoup d'entre eux sont acides, mais on rencontre souvent des problèmes de structure inégale du papier, mais on peut aimer. je n'ai pas essayé les papiers de riz.
Comme je pense être l'ancêtre du procédé que je pratique depuis 35 ans, en produisant très peu il est vrai, je duis à votre disposition pour répondre à vos questions. je préfère le téléphone
0385816474
MMougin
Salut Jean-Claude,
J'ai essayé de commencer une classification des papiers sous
http://disactis.com/forum/index.php?board=14.0
à toi le relai.
mais alors quel est le meilleur papier (sans problèmes rédhibitoires) et facile à trouver, pour le platine/palladium ?
Selon mon expérience (20 ans et plusieurs centaines de tirages finalisés au moins) l'Arches Platine.
Sinon le Buxton mais je n'aime pas le rendu (juste affaire de goût).
j'ai essayé l'arches, il est très bien, ressemblant au cot320 mais un peu plus velouté.
le problème est qu'il n'est plus dispo, et je préfère des feuilles en bloc car il y a moins de manipulation et donc moins de risque de salir le papier.
Citation de: lustman le 02 Décembre 2011 à 14:59:25
le problème est qu'il n'est plus dispo, et je préfère des feuilles en bloc car il y a moins de manipulation et donc moins de risque de salir le papier.
Il doit falloir changer de fournisseur...
Mais de toutes façons ces techniques nécessitent du soin quelque soit le papier... :D
si on veut des résultats, de la constance aussi.
Tu as essayé Arista (arista.fr) ?
J'ai entendu dire que Arches avait produit un nouveau batch cet automne,
Je suis passé hier à la galerie Thierry Marlat voir l'expo Irving Penn. Il y a quelques palladium, mais je n'ai pas réussi à savoir sur quel papier c'était tiré, et la personne qui était présente n'a pas su me renseigner. Il y avait bien un filigrane, mais je ne l'ai pas reconnu
Dans l'ouvrage "Small Trades" d'Irving Penn, à la fin il y a les références des tirages et les platine/palladium sont notés comme tirés sur papier Arches sans préciser exactement lequel
j'ai essayé plusieurs papiers, en acidifiant si il le fallait.
je reste pour le moment sur du cot320.
mais le plus gros problème avec le bergger, c'est l'apparition de points noirs impossible à enlever.
je ne pense pas à une contamination de l'oxalate de fer car je n'arrive pas à les enlever avec la javel et l'acide chlorhydrique.
Ron talis, c'est quoi ce nouveau papier chez arista?
sinon après mes déboires avec la R800, j'ai essayé les neg numériques chez picto, c'est pas vraiment bon pour le platine, ils doivent mettre un icc,
car les gammes de gris me semblent aberrantes, surtout celle réalisé avec la hpz3200, mais le tirage charbon n'est pas terrible non plus.
les deux trames plus que la r800.
Au final, je fais mieux avec ma petite hp8050, en lui appliquant deux courbes réalisées avec l'aide de sebbru.
j'ai lu dans une doc américaine que Irving Penn a tiré sur BFK
mais c'était le BFK de dans le temps...
j'essaye de retrouver la référence de la doc
@lustman: je voulais dire: arista a de l'Arches Platine au catalogue
ok ;) je me disais aussi
LE BFK est un papier qui existe sous different grammage et selon ce grammage il fonctionne plus ou moins avec le platine(d'après mon expereince) le 280GSM m'a toujours donner de bon resultat.
Beaucoup de tirage de Penn sont sur du Arches lisse ( au US Cover).
ce sujet m'interpelle car le cot 320 est pour moi de l'arches platine kif-kif.
J'ai fichu à la poubelle des essais réalisés en même temps, avec les mêmes doses de solution et le même temps de pose. Mëmes taches sur l'un et l'autre.
depuis que je m'amuse à répondre aux uns et aux autres, il ne faut pas chercher trop à approfondir.
il y a tant de facteurs insurmontables particulièrement avec les papiers..
Le BFK est au départ un papier pour les imprimeurs en taille douce.
Sa structure est un buvard destiné à pomper l'eau et à accueillir l'encre grasse .A moins d'un encollage supplémentaire
il aura besoin d'une légère acidification.
J.C
Pour ma part, je reste fidèle au COT-320 et à l'Arches Platine.
J'ai essayé différents Moulin de Ruscombe, mais sans être suffisamment convaincu pour changer...
Je viens de répondre à ce sujet sur un nouveau post.
Legion Paper vend (distribué par Joopstoop) le Magnani Reverse Platinum.
Impeccable pour le ziatype et sans doute pour le palladium.
A voir
J.C
Idem Tonton Jacques, le Magnani revere platinium marche aussi bien que l'arches platine. J'en ai acheté une pochette de 10 feuilles pour essayer et c'est nickel
Vérifier cependant s'il ne pompe pas davantage le produit que l'Arches
T'ton Jacques
Ce que tu viens de nous dire cette histoire du papier ,
Il est comment , lisse comme le bristol ? ou bien coton pour aquarelle ? épais dur ? etc etc ...
il fonctionne selon les batch , j'en ai eu du bon comme du mauvais.
ce n'est peut être pas l'idéal mais pour l'instant, il me convient parfaitement.
J.C
un papier que j'utilise de plus en plus et que je trouve bien pour le palladium c'est le papier tiepolo de fabriano. très proche du bfk mais en plus crémeux, mais deux fois moins cher presque. je n'ai pas de problème avec, je l'avais cependant acidifié avant.
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il essayé le Washi Gampi 60g pour Platine ?
J'ai acheté 5 feuilles pour tester.
Avec le pinceau, impossible d'avoir un couchage uniforme. Il pompe instantanément la solution.
Avez vous une méthode particulière pour les papiers fin ?
(Dommage car l'aspect est très beau)
Citation de: Joakim le 18 Février 2017 à 18:22:48
Quelqu'un a-t-il essayé le Washi Gampi 60g pour Platine ?
Pas moi
Citation de: Joakim le 18 Février 2017 à 18:22:48
J'ai acheté 5 feuilles pour tester.
Avec le pinceau, impossible d'avoir un couchage uniforme. Il pompe instantanément la solution.
Avez vous une méthode particulière pour les papiers fin ?
(Dommage car l'aspect est très beau)
Par trempage ?!?
> Avez vous une méthode particulière pour les papiers fin ?
oui, mais c'est difficile d'expliquer ca, il faudrait une démo :)
les parametres à prendre en compte:
- l'humidité préalable du pinceau
- la vitesse de passage
- le nombre de passage
- l'angle que fait le pinceau avec la feuille
- la pression sur la feuille
enfin important, meme si le résultat semble inégal:
laisser reposer en pendant par les quatre coins successivement,
l'émulsion va diffuser et s'homogénéiser d'elle meme.
l'expérimentation va te permettre de fixer ces variables.
bonne chance.
"Par trempage ?!?"
J'y ai songé..... Mais la Pd/Pt ça coute cher quand même.
"oui, mais c'est difficile d'expliquer ca, il faudrait une démo"
C'est vrai qu'une démo serait top. Je vais bien finir par me faire un stage un jour.
"les paramètres à prendre en compte:
- l'humidité préalable du pinceau
- la vitesse de passage
- le nombre de passage
- l'angle que fait le pinceau avec la feuille
- la pression sur la feuille"
Mon problème me semble être la quantité d'émulsion sur le bout du pinceau. Je viens d'obtenir (au couchage simplement, j'ai pas encore développer le papier) un aspect plus uniforme (mais pas encore top je pense).
"enfin important, meme si le résultat semble inégal:
laisser reposer en pendant par les quatre coins successivement,
l'émulsion va diffuser et s'homogénéiser d'elle meme.
l'expérimentation va te permettre de fixer ces variables.
bonne chance."
Merci pour l'astuce.
C'est quand même bien plus tricky à coucher que 300g !
Citation de: Joakim le 19 Février 2017 à 12:06:16
"Par trempage ?!?"
J'y ai songé..... Mais la Pd/Pt ça coute cher quand même.
Absolument,
Le cours du Palladium est en légère hausse depuis quelques mois
Un catalogue reçu ce matin,
De Géant Beaux Art
Un papier de Clairefontaine en promo,
Et une illustration montrant un tirage platine / palladium
Fleur de coton pour le papier
Je n'ai pas testé, c'est juste une info.
https://www.geant-beaux-arts.fr/papier-fleur-de-coton-250-g-m2-clairefontaine.html
Merci pour l'info Henri, j'en ai commander un peut pour voir !
Citation de: Meditant le 02 Mai 2017 à 22:02:00
Merci pour l'info Henri, j'en ai commander un peut pour voir !
Idem, ce qui m'amusait, c'est que c'est plutôt rare de voir des tirages alternatif dans des catalogues de papier, sauf pour les papier "platine".
Il ont d'autres papier qui semblent intéressant,
Cardinal en 300 g, Kraft en 275 g, Etival en 300 g, Flamboyant en 300 g et Fleur de coton en 250 g
C'est vrai et a ce prix ça vaut le coup de les tester et de faire un achat pour stocker quand ils font ce genre de promo.
J'ai acheté sur une autre promo il y a quelques mois a 40% chez eux une trentaine de fabriano artistico naturel format Jésus qui une fois acidifier et coucher fonctionne très bien avec mes kallitype
Encore merci pour l'info !!!
client du géant, j'ai reçu comme Nestor une chute du papier Fleur De coton lors de la promo trimestrielle.Si l'une des faces est du véritable grain torchon, la face lisse semble bien convenir pour le Pd, le Pt .J'ai fais un test en argyrotypie en attendant une petite commande effectuée .
J.C
la claire fontaine n'a sans doute pas prévu la réclame trimestrielle de Gerstaecker et celle du support fleur de coton... Indisponible : délai non communiqué !
pour les intéressés, faudra patienter....
J.C
Bonjour,
Le Papier Fleur de Coton 250 g/m² Clairefontaine est a nouveau dispo !
Merci,
De l'info
Il faut que j'en commande ...
Apres acidification et couchage a l'arrow root ce WE, j'ai fait les premiers test du fleur de coton avec des kallitype ca a l'ai bien mais j'attend le séchage complet pour vous faire un retour.
en attendant le fleur de coton chez gerstaecker, j'ai eu à tester (j'adore les tests) un papier japonnais :
awagami platinum paper reçu par un collègue. 60 g/m2.... Un vrai buvard mais solide après différentes baignades.
en fouillant sur le net, j'ai vu une démonstration de palladium sur ce type de support très intéressante.
Mais sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de ces papiers sauf pour faire des abat-jours.
J.C.
P.S: tous ces tests sont passionnants et font perdre beaucoup de temps et de produits....<<<<<<<<<<<Faudrait sans doute que je fasse de bonnes photos et ceci est valable pour beaucoup !