Bonjour,
Sur le groupe de discussion de Sandy King elle dit qu'elle utilise maintenant a la place du Yupo du Film Backlit Eco Solvant pour ses tissus,
selon ces dires c'est mieux et c'est moins cher.
Pour info en France le Film Backlit Brillant Eco Solvant 195 mic Rouleau 30" (760mmx30M) est a 100€ soit env 4€ le m2.
J'ai vu que novalith en vendait, quelqu'un a-t-il déjà essayé ce type de support ?
Franck
J'ai utilisé ce backlit, pour faire des négatifs numériques, et pour imprimer les étiquettes des plantes de mon jardin, ma mémoire étant moins efficace que le nombre croissant de variétés que je plante.
Je trouve le produit un peu long à se remettre à plat, mais c'est un bon produit, pas bien cher.
Heu !!! Messieurs , j'ai déja essayé le charbon simple transfert avec un résultat très mitigé ... ;D
Votre sujet sur le " Backlit " ? veuillez donc m' excusé un peu car je ne comprend pas ce que vous voulez faire avec ce produit ?
A moins que je vois , c'est que vous allez utilisé ce " Baklit " à la place du papier yupo , seulement pour coulé votre gélatine pigmenté dessus ! à cause du prix ?
Mais pourriez - vous me dire , il est comment cette matière de " Backlit " ? plastique ? ou bien mi- papier, mi- plastique ? transparent comme un film ?
Bonjour,
Et merci pour vos retours, oui c'est bien pour remplacer le yupo ou autre support pour couler la gélatine pigmentée pour du simple transfert.
C'est pour le prix, mais aussi pour la qualité, on va dire le rapport qualité/prix ;-)
Cordialement
Franck
Une petite question a Henri, tu as fait le couchage de la gélatine côté extérieur ou intérieur du rouleau ?
Merci d'avance
Citation de: Meditant le 18 Septembre 2018 à 16:10:07
Une petite question a Henri, tu as fait le couchage de la gélatine côté extérieur ou intérieur du rouleau ?
Merci d'avance
Je n'ai pas couché sur du Backlit, juste sur du Yupo, le backlit me sert pour certains négatifs jet d'encre.
Mais si j'avais à tester, j'achèterais le Backlit en feuille et coucherais côté mat, j'éviterais les rouleaux.
https://www.novalith.com/film-backlit-epais-a3-retro-eclairable-225-micbrformat-a3-50-feuilles-p-1493.html
Super merci je vais tester ca et je ferais un retour sur le forum
comprend pas ?
pourquoi pas sur une feuille acétate , PVC , plexi , il est épais d' un millimètre !
ça peux marché ?
J'ai essayer les feuilles lisses en matières plastiques et a priori je ne suis pas le seul, mais la gélatine n'accroche pas bien au séchage ça fait une peau d'éléphants choses que je n'ai pas avec les films radio par exemple.
Je comprend que le backlit est une feuille transparente presque comparable à celui pour faire une film négatif pour imprimante ...
La surface à certainement des petits points accrocheuses , pour la gélatine serai bon car il ne se décollera pas .
Mais ce qui m'inquiète c'est l'épaisseur du film , 225 microns est à mon avis bien faible , car je ne sais pas si étant coulé cette gélatine pigmenté chaude peut provoqué le gondolage , il me semble que plus épais serai plus raisonnable .
D'autre part ... je ne sais pas qu'il serai possible de réutilisé plusieurs fois ?
Je ne connais pas ce support.
Ce que je peux répondre à Pierre, c'est que j'ai coulé de la gélatine sur du transparent 100 microns pour rétroprojecteur, et je peux t'assurer que çà tient bien. Ensuite, pour une ré-utilisation, dans l'absolu, en faisant fondre la gélatine, théoriquement, on doit pouvoir réutiliser ce support. Mais bon, pas sur qu'il ne reste pas de trace et de plus, si on coule la gélatine côté à imprimer, il y a une sorte d'apprêt qui colle sous le doigt humide. Du coup cet apprêt risque de s'abimer si on décolle la gélatine.
Avec 225 microns, ce support devrait assez bien se comporter. Il va sans doute tuiler mais devrait resister au gondolage.
J'ai du Novalith 165 microns et je vais essayer de couler la gélatine côté non enduit et me servir du côté enduit pour déposer de l'aquarelle. Une idée qui me trotte et toujours en oléotypie.
A+
J'ai commandé et reçu ce papier et je vais faire quelques tests je vous informerais du résultat.
Sur les films type rétro tu as des versions pour laser et jet d'encre je pense que sur des versions jet d'encre ca doit tenir, mais sur ceux que j'ai récupérés (probablement laser) zobi !
Si certains d'entre vous veulent faire des tests je peux dans la mesure du raisonnable découpé et envoyer quelques feuilles. Ou si certains veulent venir boire un café dans le 93...
Cordialement
Franck
Bonjour,
J'ai couché quelques feuilles de tissu en 30x40 sur ce papier backlit, fait sécher et tirer quelques photos avec. Je trouve que c'est un très bon papier pour faire ces tissus, bien rigide, il ne bouge pratiquement pas au séchage, la gélatine accroche bien et il est réutilisable.
Pas de problèmes non plu au développement, une très bonne alternative économique au Yupo et films radio.
Ci-dessous une feuille sensibilisée découpée avec 1mm de gélatine séché près au tirage :
(https://www.franck-rondot.com/images/Images%20locale/Divers/post_forums/Charbon-transfert-tissu-backlit---Franck-Rondot-Photographe.jpg)
Les couchages restent bien plan, qu'elle est la composition de la mixture ?
Gelatine a 10%, sucre 4g, pigments 4g (preparation perso de pigments en poudre), DAZ, alcool, thymol.
Citation de: Meditant le 02 Octobre 2018 à 11:21:40
Gelatine a 10%, sucre 4g, pigments 4g (preparation perso de pigments en poudre), DAZ, alcool, thymol.
Merci de l'info
QSPF 1000 ml ?
DAZ = ?
meditant ... je vous pose une question sur la composition ; pourriez - vous me dire qu'est ce que c'est DAZ ?
Désolé !!!
Pour 100ml et DAZ = Diazidostilbene (remplaçant du bichromate)
Le DAZ est conservable dans le temps et la gélatine, je l'intègre donc a la préparation du glop, comme ça pour faire un tirage j'ai juste a sortir une feuille l'exposé et la développer.
Citation de: Meditant le 02 Octobre 2018 à 14:48:35
Désolé !!!
Pour 100ml et DAZ = Diazidostilbene (remplaçant du bichromate)
Le DAZ est conservable dans le temps et la gélatine, je l'intègre donc a la préparation du glop, comme ça pour faire un tirage j'ai juste a sortir une feuille l'exposé et la développer.
Ok pour le DAZ et les 100 ml, je suis resté vieille école, le DAZ ce sera pour plus tard
Hello,
Comme je l'avais précisé plus haut, j'ai essayé sur mon film 165 microns. J'ai couché la gélatine côté brillant car je voulais garder le côté mat pour autre chose. La gélatine adhère parfaitement sur ce côté brillant donc pas de soucis.
En revanche, le film ne gondole pas du tout mais tuile sérieusement une fois la gélatine sèche. C'est une gélatine à 10%.
Alors du coup, si l'offre d'un petit échantillon est toujours valable, je veux bien pour faire un essai (oléo type côté brillant, et aquarelle côté mat).
A+
Oui pas de problèmes, envoie moi ton adresse par MP
Les échantillons sont.bien reçus.
Merci Franck.
Je ne manquerai pas de commenter mes essais.
A+
Hello,
Premier retour d'expérimentation de ce support avec l'oléotypie.
Dans ce premier essai, j'ai coulé une gélatine à 10% sur la face brillante (non imprimable). La gélatine colle du tonnerre de dieu, je n'avais pas d'inquiétude à ce sujet. Par contre, malgré l'épaisseur confortable du support, ce dernier tuile fortement mais pas de gondolage du tout. C'est déjà une bonne nouvelle en soi car dans le châssis presse, le contact est intime entre la gélatine et le négatif et on garde la netteté de l'image. Bon point.
Du côté enduit pour l'impression, j'ai passé de l'aquarelle. Comme je l'avais déjà initié sur du Novalith transparent, l'aquarelle se passe de ce côté correctement, sèche relativement vite.
Le résultat nécessite une source lumineuse pour découvrir le résultat. Sur une table lumineuse, les couleurs apparaissent parfaitement en transparence. Peut-être même un peu trop, il faut que j'ajuste soit l'intensité lumineuse, soit la densité d'aquarelle.
Cela ne se prête pas à toute sorte d'image, mais c'est intéressant.
Et encore un merci à Franck.
A+