Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

sténopé et cyanotype

Démarré par Juliette, 04 Avril 2022 à 18:28:56

« précédent - suivant »

Juliette

Bonjour à tous,
vous semble-t-il possible de faire des cyanotypes à l'aide d'un sténopé ou les produits  utilisés en cyanographie ne sont pas assez sensibles à la lumière (trou d'aiguille)? J'ai déjà fait des sténopés mais argentiques...
Merci d'avance

NestorBurma

Citation de: Juliette le 04 Avril 2022 à 18:28:56
Bonjour à tous,
vous semble-t-il possible de faire des cyanotypes à l'aide d'un sténopé ou les produits  utilisés en cyanographie ne sont pas assez sensibles à la lumière (trou d'aiguille)? J'ai déjà fait des sténopés mais argentiques...
Merci d'avance

D'une part, tout est possible, ensuite le cyano n'est pas bien sensible, mais le sténopé peut avoir des diamètres plus où moins grands selon la sensibilité du support ...
Le temps de pose variant selon la surface, un trou de 2 mm donnera un temps de pose 4 fois plus court ou 4 fois moins long qu'un trou de 1 mm ...

D'un autre côté, le cyano n'étant pas aussi doux qu'un film, il sera difficile d'avoir un bon rendu dès que l'on s'éloigne du centre de l'image, la loi de Beer-Lambert (où plutôt la Loi de Bouguer) se rappelle à nous ...

Il est possible pour optimiser le rendement du couple stenope-cyano d'utiliser 2 trous, un gros pour faire la pose, et un plus fin pour affiner l'image ...


Marie Cocci

Citation de: Juliette le 04 Avril 2022 à 18:28:56Bonjour à tous,
vous semble-t-il possible de faire des cyanotypes à l'aide d'un sténopé ou les produits  utilisés en cyanographie ne sont pas assez sensibles à la lumière (trou d'aiguille)? J'ai déjà fait des sténopés mais argentiques...
Merci d'avance

Bonjour Juliette,
As tu testé du coup? Si oui je suis preneuse de retour pour affiner mes expérimentations :)
Merci d'avance

Juliette

Citation de: Marie Cocci le 31 Mai 2023 à 08:40:44
Citation de: Juliette le 04 Avril 2022 à 18:28:56Bonjour à tous,
vous semble-t-il possible de faire des cyanotypes à l'aide d'un sténopé ou les produits  utilisés en cyanographie ne sont pas assez sensibles à la lumière (trou d'aiguille)? J'ai déjà fait des sténopés mais argentiques...
Merci d'avance

Bonjour Juliette,
As tu testé du coup? Si oui je suis preneuse de retour pour affiner mes expérimentations :)
Merci d'avance

Bonjour, non je n'ai pas essayé : lorsque je faisais des sténopés argentiques, le temps de pose était déjà bien long... avec la faible sensibilité du cyanotype, je me suis dit que ce n'était pas possible, j'ai lâché l'affaire. Mais si tu essaies, je veux bien connaître ton procédé et tes résultats. Merci!

Marie Cocci

Merci de ta réponse! Je partagerais mes expériences avec plaisir ici :)

SMF spam blocked by CleanTalk