Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gesso et gelatine

Démarré par MISONNE, 23 Juillet 2012 à 21:41:27

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonsoir les fanas !!!
je suis en train de gelatiné pour mon oleotypie , malgrée tout, certains papiers gontole plus que ... d'autres .
Que faire !!!
Je pense que si je mettais un ou deux couches de gessos et il sera plat , puis plus tard je mettrais de la gelatine .
Il se gondolera peut etre moins .
Je me demande que si cela est peut etre une solution !!!
Je souhaite connaitre votre version .
Misonne ...

Collet

notre ami Christian a fait l'essai, il y a déjà quelques temps et je me souviens qu'il a renoncé. Pense simplement que ton guide préféré (Missone) ignorait le gesso.....!
ça n'existait pas en son temps.
J.C

MISONNE

Oui Jacques , je pense a Misonne de temps en temps
A son epoque il n'y avais pas de gesso ok .
Mais il ne sais pas gelatiné lui-meme , ok .
Bon alors a moi de faire mieux que lui !!!
Ne revons pas , car j'ai pas mal de chemin a faire ...
Misonne ...

Christian R

Encore une fois, le papier qui gondole sous l'effet de la gélatine, ce n'est pas un problème.
Pour le remettre plan, il y a plusieurs méthodes qui se valent :
Entre deux planches de stratifié avec dessus les oeuvres complètes de San Antonio (je conseille cette méthode dans un autre fil)
Entre deux planches de stratifié avec dessus l'Encylopédia Universalis au complet
Entre deux planches de stratifié avec dessus les oeuvres complètes de Victor Hugo
Entre deux planches de stratifié avec dessus toute la collection arlequin (jamais testé)
Entre deux planches de stratifié avec dessus toutes mes photos ratées de l'année passée
D'autres méthodes existent (le pot de fleur, la caisse de Bordeaux, le sac de patates, la grand mère...)

Sinon, pour ce qui est du gondolage, c'est une réaction tout à fait normale : en séchant, la gélatine se contracte et tire sur le papier; On peut réduire un peu ce gondolage en pré-mouillant le papier dans de l'eau chaude et en faisant sécher

MISONNE

Oui Chris , tout ca je sais , mais je voudrai voir qu'avec le gesso et le gel , est ce que cela pourrais PEU ETRE mieux !!!
Je vais voir et faire des essais ...
Misonne ...

Christian R

Autre méthode : si tu gélatines au trempé, ça gondole moins vu que la gélatine tire le papier des deux côtés

MISONNE

Mince , chat alors !!!
Ma gélatine étale très mal sur le papier avec le gesso !
C'est comme si je mets de la peinture aquarel sur le verre et elle se déchire .
Oh mince , chat alors , je n'ai pas de chance ...
Bon a refaire comme disais mon prof Leonard  Misonne ... (rire) 
Cette fois , je vais allé gélatiné mais cette fois , sans la couche de gésso .
Chat alors !!!
Misonne ...

Tib

Je prétrempe mon papier pour qu'il se détende, puis quand i lest encore humide je mets une fine couche de Gesso, qui se dilue légèrement avec l'eau contenue dans le papier..

Le tout est scotché avec le rouleau que l'on humidifie pour devenir collant.. j'ai une belle surface lisse (car peu de Gesso, sinon on voit les traces!) et le papier sèche bien à plat!

Ensuite une fois bien sec, gélatine sur papier retrempé, scotché pareil, ça gondole un peu mais ça reste très acceptable, et la gélatine accroche bien, s'étend bien, ne part pas aux trempages ultérieurs..ça donne un joli blanc je trouve.

Armand

Je trouve çà bizarre d'utiliser du gesso. Si on parle du même produit, ma femme en utilisait pour faire de la teinture sur tissus. Ce produit était utilisé pour délimiter des motifs de différentes couleurs (paréos avec différents dessins et différentes couleurs, un peu comme un vitrail). L'intérêt du gesso tient dans son action à refouler l'encre. Qu'elle similtude, d'ailleurs avec l'oléotypie. Alors je comprend qu'il  disperse la gélatine.

MISONNE

C'est bizzare j'avais essayer avec le gesso puis plus tard je mets de la gelatine et la ça ne marche pas , je me demande pourqu'oi ?
Je me demande , comment faites vous ?
Misonne

Tib

Je parle du gesso de Lefranc & Bourgeois, un pot blanc et bleu d'1kg (de mémoire)

Etonant qu'il disperse la gélatine, puisqu'il me semble hydrophile.. J'en applique très peu, avec un pinceau bien mouillé, sur un papier lui même bien imbibé (pour faire une couche fine et ne pas voir les traces de pinceau, que je voyais avant..)

Puis je laisse bien sécher, en général 24h. Puis je retrempe mon papier dans de l'eau chaude, le gesso tient bien, et je le gélatine pendant qu'il est encore chaud, et aucun soucis!

Même après sensibilisation et "développement", puis plusieurs bains de lavage, de "regonflage" de gélatine pour encrage, ça tient!

Pierre, il faudrait peut être réessayer en en mettant très peu, légèrement dilué?

MISONNE

Tib:
Ha bonjour tib ...
J'en ai fait que tres peu et la gelatine depose tres mal sur le gesso ?
Je vous demande pour savoir est ce que j'ai bien compris , et que soit bien clair .
Prendre le pinceau legerement mouillez .
1°: est ce qu'il faut mouillez le papier avant de mettre le gesso ?
2°: quel est la dilution de gesso par rapport avec l'eau ?
3°:je laisse sechez pendent 24 h .( je pourrai passez au rouleau mousse pour eviter les zebrures ).
4°: je mets de la gelatine .

Je comprend que le gesso rend plus blanc , un peu a la place de sulphate de baryum !!!
si vous etes d'ac avec moi  apres avoir lu mon resumé ,
J'irai essayez ce produit .

Ha j'oubliai de vous demander ,
Sur quel papier utiliser vous avec le gesso ?
Misonne .

Tib

Bonjour Pierre,

J'applique le gesso sur papier bien humide (avant je le raclais, maintenant je le laisse même imbibé! C'est à dire sorti de cuvette, égoutté tant que des gouttes tombent, et posé sur une plaque..
Le pinceau est mouillé, trempé juste au bout dans le gesso (un pinceau de 6cm de large, à bout "plat" ou "rectangulaire"..)
Puis je le retrempe légèrement dans quelques gouttes d'eau (donc pas de vraie dilution, juste pour avoir quelque chose d'assez liquide..
Et j'étends, sur papier "scotché" à la plaque, c'est tout!

Il faut mettre très peu de gesso, et bien l'étendre dans toutes les directions..

Quand c'est sec, je gélatine..

J'utilise du papier Montval

MISONNE

Ha merci tib :
C'est bien ce que je pensais ,
Au depart mettre le papier dans l'eau .
Retremper le pinceau dans l'eau , pour avoir une petite dilution ..;
Merci pour les conseils , car je comprend qu'il ne faut pas en mettre de trop de gesso ...

Ah oui , je pensais aussi , peut t'on mettre plusieurs couches de gesso , non ?
Je pense qu'il sera plus blanc et plus etanche , mais je craint qu'il deviendra dur et moins souple le papier .

Cette technique est peut etre intéressente , car je pense que je pourrais mettre du gesso et plus tard je mettrais de la gelatine pour mon oleotypie .
Je pense que le gesso empechera la gelatine de penetrer dans les couches de papier , comme les papiers aquarelle qui est a mon avis trop poreux ...
A mon avis , il peut remplacer le sulfate de baryum ...
Grand merci tib ...
Misonne ...

Armand

Question : en quoi est-ce gênant que la gélatine pénètre dans le papier ? C'est au niveau des noirs qui, du coup, ne peuvent pas totalement se déposer et limiter ainsi la densité de ces noirs ?

SMF spam blocked by CleanTalk