Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nouveau - présentation

Démarré par AES, 06 Mai 2015 à 11:50:12

« précédent - suivant »

AES

Bonjour à tous,

J'arrive ici avec plaisir tant le forum semble animé par des gens intéressants.
Je suis un jeune artiste plasticien, j'ai 30 ans, j'habite actuellement sur Paris.

Je suis très vivement intéressé par la photographie alternative et notamment le procédé cyanotype que je compte utiliser pour mes prochains travaux.
Avant tout, je suis débutant dans ce monde "alternatif", aussi j'espère en vous lisant apprendre et progresser rapidement.

Mon prochain projet sera basé sur le cyanotype, je me renseigne depuis un petit moment pour construire une insoleuse UV.
Ça commence à prendre forme (doucement), il me reste évidemment un bon millier de questions plus ou moins alambiquées à vous poser, vous risquez donc de me voir souvent dans les parages !

On commence ?

Bien à vous.

didier d

Bonjour et bienvenue par ici,

Le cyanotype est souvent décrit comme le procédé alternatif le plus simple à mettre en oeuvre, ce qui est vrai, mais obtenir une bonne image techniquement parlant demande un peu plus de pratique...
Tout dépend aussi de la nature de votre projet... pouvez-vous nous en dire un peu plus ? peut-on voir un échantillon de vos travaux en ligne ?

Je pense que vous aurez sans problème réponse à vos questions techniques par ici.

AES

Merci pour votre accueil !

J'ai effectivement lu ici que le cyanotype était relativement simple à mettre en œuvre, bien évidemment je comprends qu'une image techniquement réussie demande beaucoup de travail et d'expérimentations.

Ça tombe bien,  Je compte y investir tout mon temps !

Concernant la nature de mon projet,
c'est un travail encore en cours de gestation, je ne saurais trop vous en parler pour le moment.
Je suis intéressé par l'abstraction, le brouillage des formes, je ne compte donc pas vraiment développer des photographies, (du moins... pour le moment).

Je vais mettre cette période de gestation à profit pour me former à la technique en premier lieu, expérimenter, apprendre...

Je suis heureux de lire que je pourrai trouver de l'aide ici, merci par avance !

MISONNE

@ aes :
Heu ahem ...
Bienvenu dans le site Disactis ..
Nous serons très heureux de partagé avec tous les passionnés des procédés cyanotypie et d'autres .
Je vois que vous avez envie de lancé dans le cyanotype
Bien entendu c'est un procédé le plus simple et le moins chère .
Avec ceci on peux sensibilisé sur plusieurs support .
Mais n'y allé pas trop vite , je vois que vous voulez travaillé sur un grand format .
Il est souhaitable de faire quelques essais en petit taille , car il est difficile de trouvé un  papier pour avoir un très beau bleu .
Je vous souhaite une bonne réussite , bonne chance , amusé vous bien .

AES

Merci pour votre accueil Misonne,

je prends bonne note de vos conseils,
bien entendu je vais expérimenter sur des formats plus usuels pour tester le procédé en profondeur.

À bientôt.

Armand

Bonjour et bienvenue,

Oui, c'est un énorme avantage avec le cyanotype, c'est que même sans insoleuse, on y arrive aisément. Je dirais même que c'est par là qu'il faudrait commencer. Au soleil, maintenant que l'été arrive, même à Lutèce, on peut avoir de bons résultats. D'autant que l'on peut surveiller la venue de l'image et décider d'arrêter l'exposition.
Çà permet de commencer à se caler, même si avec le soleil ce n'est pas exactement reproductible. Et au moins, l'insoleuse n'est pas indispensable tout de suite. Je dirais même que comme çà, on a le temps de déterminer le format avec lequel on travaillera et qui donnera les dimensions de l'insoleuse.

Bonne découverte.

AES

Bonjour Armand,

merci à vous,
effectivement je suis en plein test avec la lumière solaire, (oui, même à Lutèce !).

Comme vous le dites très justement, c'est indispensable pour se caler et faire des tests, j'ai d'ailleurs une journée de stage de prévu d'ici peu.

Le soleil, cependant ne me suffira pas, je ne peux arrêter de travailler pour cause d'ombre... Quoi que...  ;)
Voilà pourquoi l'insoleuse est dans mes priorités du moment.

J'ai commencé à poser quelques questions sur le forum à ce sujet d'ailleurs.

SMF spam blocked by CleanTalk