Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

fixateur+ révélateur = danger ?

Démarré par didier d, 30 Septembre 2012 à 10:38:40

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

mon titre de sujet n'est pas très clair alors j'explique:
en ce moment je m'amuse à faire des chimigrammes ("peinture" sur papier photo avec révélateur et fixateur en pleine lumière) et donc j'essaie un peu toutes les combinaisons possibles pour chercher des effets intéressants.
or, lorsque je verse du révélateur sur du fixateur, il se dégage immédiatement une odeur désagréable qui prend aux narines et qu'il me parait imprudent de respirer...
je ne sais pas quelle est la nature de ce dégagement gazeux, ni sa dangerosité, voilà pourquoi je vous pose la question.

d'avance merci


troisieme type

Je crois que le révélateur et le fixateur ne sont pas très dangereux. Mais c'est vrai que les deux mélangés font souvent une odeur étrange. Le cafénol et le fixateur ensemble, ça sent le pâté par exemple.

Pour vraiment répondre il faudrait savoir quel est le fixateur et sa composition, pareil pour le révélateur.

Au passage, je veux bien voir les résultats!

didier d

Citation de: Malouk le 30 Septembre 2012 à 10:46:31
Une odeur d'ammoniac?

oui, peut-être, je ne suis pas très familier avec les produits chimiques et leurs odeurs, mais oui ça pourrait être ça...


Pierre-Loup: Bromophen + Tetenal Superfix
tu as quelques exemples précédents dans cet album sur fb
le reste est en train de sécher, je posterai ici (mais j'en suis vraiment au stade des bidouillages incontrôlés...)

Malouk

C'est une odeur très puissante et très âcre?

didier d

oui, pas vraiment piquant mais plutôt gênant et puissant

je retrouve la même odeur lorsque je fais du dev de film couleur et que je vide le bain de blix là où j'ai précédemment vidé le bain de révélateur

Lionel

En effet il faudrait connaître les composants des Révélateurs et Fixateurs employés pour étudier l'équation chimique précise.

Mais je pense que ce que vous sentez doit être surtout le Souffre de l'Hypo... Ceci sans en être sûr. Entre autres choses, car les chimies du révélateur sont assez nombreuses. L'odeur d'Ammoniaque viendrait également du Thiosulfate d'Ammonium (Fixateur rapide).

L'odeur devrait donc être un mélange de Souffre et d'Ammoniaque.  :)

Pour essayer, il faudrait verser du Carbonate dans votre Fixateur. Si l'odeur est la même, alors ça se confirmerait.

En conclusion, je pense qu'il n y a pas trop de danger. Bien que comme écrit précédemment, il faudrait étudier l'équation chimique précise pour savoir ce qui se dégage vraiment et en détail.

didier d

ok, merci, donc sans doute plus désagréable que dangereux
je vais quand même éviter de garder les narines trop longtemps dessus :)

SMF spam blocked by CleanTalk