Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation révélateur lith A+B

Démarré par didier d, 11 Mars 2014 à 18:39:40

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

J'ai commencé à fabriquer mon révélateur pour faire des tirages lith.
Jusqu'à présent je faisais mes essais en pesant les chimies pour chaque nouveau tirage, mais maintenant que je me suis fixé sur une formule j'aimerais pouvoir faire des solutions stock.
Typiquement ce genre de révélateur est stocké en deux solutions séparées à mélanger juste avant l'utilisation.
La première solution contient l'hydroquinone et le sulfite, la seconde contient le carbonate (ou l'hydroxyde) de sodium, il y a aussi du Bromure de Potassium sans doute dans la deuxième.
J'ai fait une première solution à 4% d'hydroquinone + 4% de sulfite, qui s'est oxydée au bout de quelques jours.

Avant ça, j'utilisais de l'Easylith de chez Moersch et j'ai gardé des bouteilles au 3/4 vide pendant des mois sans noter de changement de coloration et dont le restant a parfaitement fonctionné ensuite.

Y aurait-il un produit conservateur à ajouter ou bien faut-il des concentrations beaucoup plus importantes pour éviter l'oxydation ?

Merci

Lionel

Bonsoir Didier,

Qu'entends-tu par oxydé ?

Normalement, les chimies tiennent en solution. Mes révélateurs en flacon à moitié plein tiennent plusieurs mois avant de colorer, même avec le Carbonate. En flacon plein et bien bouché, plus d'une année.

didier d

coloration brune de plus en plus foncée, typique d'un révélateur épuisé en cuvette

j'ai utilisé le fond qui restait, cela a fonctionné mais je pense que cela n'aurait pas tenu bien plus longtemps

j'ai refait une solution à 10%, je vais voir si ça change quelque chose

didier d

nouveau souci: j'ai dissous hydroquinone puis sulfite dans de l'eau chaude, jusque là c'était ok mais maintenant que c'est refroidi ça flocule ou ça précipite, je ne sais pas trop, j'ai l'impression que l'hydroquinone n'est plus dissoute...

Lionel

Mince, j'arrive trop tard...

10% d'Hydroquinone, ça fait une solution à 100gr par litre, c'est l'échec assuré.

Je n'avais pas fait attention, mais déjà 4% c'est beaucoup ! Je me demande si ton problème de coloration ne vient pas d'ailleurs de là.

L'Hydroquinone, sans doute avec le Sulfite (mais il faudrait vérifier), tombe en flocon au delà d'un certain seuil. Ensuite, c'est impossible à redissoudre, on a plus qu'à tout jeter.
C'est un peu comme lorsqu'on prépare un révélateur à l'eau froide. Ca floconne avec certaines formules...

Les formules de révélateurs concentrés à l'Hydroquinone qui me tombent sous la main, dépassent rarement 20gr par litre pour une dilution pouvant aller jusqu'à 1+19 !

Je n'ai pas trop fouillé, mais je n'ai jamais vu de formules à 4 ou 10%.

didier d

arf...

pourtant plusieurs formule de révélateurs lith contiennent entre 20 et 35g d'Hydroquinone par litre...  donc à 4% j'étais peut-être limite...

mais la formule qui me donnait satisfaction en pesant mes produits employait 1g de chaque pour 1 litre de solution de travail, et j'obtenais des résultats sensiblement équivalent à ceux obtenus avec de l'easylith dilué à 20+20+1000 (A+B+eau), ce qui voudrait dire grossièrement que dans les 20ml de solution A il y avait l'équivalent d'1g d'Hydroquinone, soit une solution stock à 5%...


pour la coloration de la solution a 4%, elle est venue progressivement au fil des jours (moins d' une semaine)

Lionel

40gr ça devrait passer je pense. Mais je n'ai jamais préparé de solutions aussi concentrées.

Je ne connais pas les révélateurs qu'on utilise pour le Lith...

Pour la coloration aussi rapide, vraiment, là pour le moment je n'ai pas d'explication. Il faudrait préparer des quantités plus petites avec une concentration moindre pour voir.

Lionel

Je viens de faire une recherche et en effet, il existe des formules ultra concentrées en Hydroquinone pour le Lith, mais qui sont acidifiées en solution A ou contiennent d'autres composants peu communs.

Ne connaissant pas ce genre de formulation, je ne peux pas en dire plus, je me suis toujours cantonné à des révélateurs plus ou moins standards.


jf Cholley

Il y à longtemps que je n'ai pas fabriqué de révélateur lith et Je ne suis pas un spécialiste  mais tout ça me semble  normal... c'est le principe même du tirage lith l'oxydation... on travaille très dilué... on jette... on garde une partie... etc... demandez conseil à nos amis "d'argentik":http://www.artgentik73.fr/?page_id=29
en plus il y à plein de liens dans cet article... et sur internet en général... http://tirageslith.wordpress.com/
mais vous devez déjà connaitre...


didier d

merci à JF et Charles, je connais déjà cela, l'oxydation de la solution de travail est normale lors du tirage
mais les révélateurs lith du commerce se conservent des mois en solution stock, même très entamée, alors que ma solution ne s'est pas conservée une semaine, là est mon problème...

Lionel

J'ai lancé ce matin 2 demi-flacons test.

L'un basé sur ta formule Didier à 4% Sulfite / 4% Hydroquinone.
Et l'autre basé sur une formule trouvée dans les liens et qui contient de l'Acide Borique.

Je vais laisser ça dans un coin pendant quelques jours.

Je n'ai pas assez d'expérience dans les révélateurs qui existent par milliers, mais je ne trouve pas de formules stock très concentrées uniquement constituées de Sulfite et d'Hydroquinone en partie A (ou B, c'est selon).

Cependant, j'ai remis la main sur un flacon de Solution A que j'avais formulé fin 2012 pour la révélation de Positif Direct au Collodion.
C'est une formulation perso en 2 parties, donc les proportions sont ce qu'elles sont pour le procédé concerné :
Dedans, j'ai 1,2% d'Hydroquinone et 6% de Sulfite, avec une trace de Bromure de K. Très léger en Hydroquinone donc...

On voit sur la Photo que ça n'a presque pas bougé niveau coloration après presque 18 mois. Ensuite, niveau activité, il faudrait simplement que je teste.
Le flacon est plein, mais une fois entamé, bien-sûr, ça ne tient plus aussi longtemps.

didier d

Merci Lionel de prendre le temps de ces tests

Il est plutôt normal que flacon que tu as photographié soit resté clair car il  y a beaucoup de sulfite par rapport à l'Hydroquinone.

Crois-tu que l'emploi de gaz neutre (Tetenal  Protectan par exemple) puisse être un moyen efficace de retarder l'oxydation d'une bouteille entamée ?

Lionel

Ca aide sans doute, mais l'eau contient elle-même beaucoup d'oxygène. Je ne suis pas spécialiste en la matière.

Je note déjà une différence entre mes deux solutions test.

On peut commencer à déduire une chose simple qui bouclerait le dossier comme je l'imaginais, mais c'est trop tôt.

Il faut attendre encore un peu, et se documenter si on a le temps.  Histoire de ne pas faire des tests qui ont surement été déjà fait depuis des décennies.  :D

SMF spam blocked by CleanTalk