Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trépied et voile de visée

Démarré par JulesH, 23 Octobre 2014 à 21:11:11

« précédent - suivant »

troisieme type

Citation de: liw18 le 24 Octobre 2014 à 14:16:32
Bonjour,
(Tout nouveau ici) mais pour le voile de visé je suis aller chez un marchand de tissu (self tissu pour ne pas le nommer) et j'ai prit du Jersey, un tissu opaque, assez lourd et qui ne froisse pas, mega agréable au toucher, le tout pour pas trop cher..  :)

Pas bête, le jersey!! Je n'ose imaginer, en revanche, la chaleur qui doit régner en dessous lorsqu'il fait soleil!  ;D

NestorBurma

Citation de: JulesH le 24 Octobre 2014 à 15:46:34
NestorBurma: et je compte bien respecter cette tradition!

Que les Dieux vous en remercient avec générosité.

liw18

C'est vrai, mais l'hivers cela peut remplacer un bon châle !! ;D
( Pierre-Loup ma cuve est nickel, merci !!)

JulesH

Citation de: NestorBurma le 24 Octobre 2014 à 19:08:19
Citation de: JulesH le 24 Octobre 2014 à 15:46:34
NestorBurma: et je compte bien respecter cette tradition!

Que les Dieux vous en remercient avec générosité.

Qu'ils me remercient en faisant que mes premières plaques au gélatino-bromure soient parfaites!  ;D

troisieme type

Citation de: liw18 le 24 Octobre 2014 à 19:11:53
( Pierre-Loup ma cuve est nickel, merci !!)
Je suis heureux qu'elle te siée!  ;)

Ron Talis

J'opte pour la serviette de plage en micro fibre,
ultra légére, lavable, peut servir à un tas de choses, assez pas chère pour en avoir plusieurs
on peut varier la couleur: gris 18%, blanche et noire pour photographier death valley,
kaki pour le maquis, rouge pour la corrida etc...

Collet

le 1/' de pouce, mesure pour tous les appareils actuels mesure bien 6,35mm au diamètre extérieur
Mais à la base environ 4 mm.
Lorsque c'est de l'acier (non issu de récupération) la résistance est d'environ 14 kg au mm² au cisaillement.
la surface d'un noyau de 4 mm² est d'environ 6,8 mm².
et 6,8 x 14 = 95.2 kg.
Ce qui veut dire que c'est solide mais, mais...mieux vaut le filetage dit du congrès, nettement plus costaud.
d'autant que certaines fabrications asiatiques ont pondu des vis ou écrous en aluminium.
Si vous manquez de références, offrez-vous le formulaire de mécanique générale de jacques muller.
Se vend encore dans de bonnes librairies.
J.C

troisieme type

Hé, c'est ce que j'avais calculé, suite à la remarque d'un client qui se demandait si les vis de mes cuves n'étaient pas un peu faibles. La réponse est donc que ça tient.

Cela étant, cette manière de voir les choses est une approximation: en effet, si on veut chipoter, l'angle du fond du filet crée une amorce de rupture, sauf si c'est un filetage roulé. L'amorce de rupture implique de revoir la à la baisse la marge de sécurité.
Mais 95kg, ça reste beaucoup, beaucoup. Je doute qu'une chambre encaisse jamais ça! D'autant que la vis de trépied n'encaisse quasiment pas de cisaillement. Elle travaille en traction uniquement, puisqu'elle est serrée. Dans la majorité des cas, c'est la friction induite par le serrage de la vis entre l'embase du trépied et la chambre elle-même qui encaisse le cisaillement.

Bref, tout ça pour dire, comme Jacques, que si on a la possibilité d'utiliser le 3/8, autant le faire.  :)

alex salvy

pourquoi rouge tous simplement pour être vu non ????

Collet

Lors de mes humanités chez un fabricant métallurgique, j'ai appris qu'on devait diviser en pratique la résistance de l'acier par 10 et donc  1,4 kg par mm².
Ce coefficient tient compte de la résistance au cisaillement et à la traction, la compression étant négligeable.
;)
J.C

NestorBurma

Citation de: Collet le 25 Octobre 2014 à 11:51:25
Lors de mes humanités chez un fabricant métallurgique, j'ai appris qu'on devait diviser en pratique la résistance de l'acier par 10 et donc  1,4 kg par mm².

Faut pas travailler dans l'aéronautique ;-)
Mais pour celui qui vend la boulonnerie, c'est une bonne affaire ;-)

troisieme type

Citation de: Collet le 25 Octobre 2014 à 11:51:25
Lors de mes humanités chez un fabricant métallurgique, j'ai appris qu'on devait diviser en pratique la résistance de l'acier par 10 et donc  1,4 kg par mm².
C'est une bonne base de départ quand on a aucune connaissance. C'est sûrement vrai également pour faire des ponts ou des immeubles, ouvrages qui nécessitent, en plus de la résistance, de la rigidité. La stricte application des coefficients de rupture laisserait en effet une belle place à la souplesse, personne ne voudrait passer sur un pont comme ça!
Heureusement, en accumulant quelques connaissances en dimensionnement, on peut faire des choix en connaissance de cause. Ce qui permet de mettre des axes de 10mm pour tenir une roue de vélo, plutôt que de monter un barreau de 4cm de diamètre, de faire des voiliers avec des coques métalliques qui ne ressemblent pas au blindage d'un char leclerc et flottent plutôt bien, ou encore de fabriquer des voitures dont la masse oscille entre 1 et 2 tonnes, plutôt qu'entre 8 et 15!  ;)

JulesH

Bonjour!

Le pas de vis de ma chambre est 1/4, et j'ai trouvé un pied! Il est au 3/8 mais j'ai trouvé un "adaptateur" pour passer au 1/4 et utiliser quand même ce pied!  :)

NestorBurma

Citation de: JulesH le 25 Octobre 2014 à 14:20:23
Bonjour!

Le pas de vis de ma chambre est 1/4, et j'ai trouvé un pied! Il est au 3/8 mais j'ai trouvé un "adaptateur" pour passer au 1/4 et utiliser quand même ce pied!  :)

Drôle de chambre ...
Pour le pied au 3/8, il faut intercaler une rotule et en profiter pour passer en 1/4

Christian R

Pourquoi rouge ?
Peut être à cause des émulsions orthochromatiques que l'on utilisait au début

SMF spam blocked by CleanTalk