DISACTIS Photochimie - Forum

Photographie => Les Papiers de Tirage => Discussion démarrée par: Collet le 01 Avril 2010 à 22:51:53

Titre: Papiers ????
Posté par: Collet le 01 Avril 2010 à 22:51:53
je veux bien commencer la bataille,
car je pense dès à présent qu'il y en aura. Les papiers ? Vaste sujet . Par où commencer ? MONSIEUR LEGRAY (majuscules obligatoires)  a commencé ses travaux avec du papier à lettre dans les années 18??. Pour dater, il me faudrait relire les volumes de LA LUMIERE, du moins le premier mais de toute façon, on s'en moque.
A l'époque,vers 1860, les fabricants de papier étaient légion et le papetier du coin de la rue vendait ce qu'il avait. J'ai  souvenir que lors du début de mes humanités avant le certif, on avait des cahiers où la plume sergent major grattait plus qu'elle ne permettait de tracer une belle cursive à 70° selon les règles de l'époque.
Vinrent les premiers cahiers de CLAIREFONTAINE au support glacé, etc...
Papa LEGRAY employait à ses débuts des cochonneries, ne songeant pas aux suites. Et ses contemporains,TALBOT, et consors  agissaient de même. Le principal consistait à reproduire l'image que leur appareil donnait sur le dépoli . Il n'était pas question de pérènité de leurs premières images.
Vint Alphonse POITEVIN,  le Duc De Luynes et la prime de 8000 francs OR...
Bref... Tout dépend du procédé que l'on désire utilisé.
J'ai vu des cyanotypes sur vulgaire papier Kraft de toute beauté. Et des gommes sur du velin d'arches, à "chier".
Comme on disait autrefois, le bouteillon est lancé...
Nota: j'ai pas eu le certif .....mais je pense savoir tirer correctement un négatif,...sans plus !
Jacques Collet
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 02 Avril 2010 à 21:43:02
Bonsoir,
Pour commencer une saine lecture le  n°4 de la revue "les cahiers de médiologie que vous trouverez ici, http://www.mediologie.org/collection/04_papier/sommaire04.html
sur le site de Louise Merzeau (http://www.merzeau.net/) qui regorge de richesses.( Désolé mais ma compétence en informatique a des limites il faut que j'apprenne à faire les liens)
Pour le papier lorsque j'effectue des gommes, j'utilise du vinci 224gr pour obtenir des images lisses. Ce papier est suffisamment blanc et lorsqu'il est gélatiné, il me permets d'obtenir des traits de lumière grâce à de petit coup de pinceaux. Comme le pigments ne rentre pas dans la fibre du papier, on a vraiment l'impression que la lumière vient du fond du papier. Ce papier reprend sa forme après trempage et permets un nouveau repositionnement du négatif sans décalage
Un autre papier, le Fontenay aquarelle 300gr de chez Canson qui a une face lisse et l'autre une face torchon. Pour la gomme en le gelatinant il retrouve également sa forme. Pour le cyano il procure également un beau bleu (mais là je ne le gélatine pas)
Enfin Chez fabriano le white écological artist paper 200gr sans acide. Il est très blanc. On le trouve en bloc ou en A3. Je gélatine pour la gomme. Pour le cyano j'obtiens des bleus éclatants! Il faudrait l'essayer avec le platine n'est-ce pas Jacques,
Erick

Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 06 Avril 2010 à 11:39:04
Bonjour,
Apparemment, l'utilisation du papier  n'intéresse pas grand monde, dommage....
Bonne journée
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Collet le 06 Avril 2010 à 12:08:13
Si, si, cela m'interesse...je cherche toujours à apprendre.
J'avais d'ailleurs répondu, il y a deux jours mais j'ai du mal "envoyé", le message n'est pas passé.
Je présume que le Fabriano est celui que l'on trouve dans la catalogue de Gerdstaecker ?
Va falloir que je l'essaie.   Pour le palladium, j'emploie toujours du Vinci en 314 g mais parfois d'une feuille à l'autre, il y a des moutonnements bizarres avant exposition.Ceux-ci disparaissent au développement et suivant que j'emploie de l'oxalate de K ou du citrate de Na.
On verra dans 50 ans si mes photos sont encore là   !!!!
bonne journée, Erick
jacques
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Philippe Grunchec le 06 Avril 2010 à 14:01:16
Je viens d'obtenir des résultats catastrophiques en argyrotype et cyanotype sur du COT320 émulsion 5213...
Jean-Pascal Laux vient de me dire au téléphone qu'il avait rencontré des problèmes similaires avec la n°5212 pour, je crois, ses tirages platine/palladium. Il en a averti Guy Gérard (M. Bergger), qui lui a dit que le problème était aujourd'hui réglé : les nouvelles feuilles sont conditionnées en boîtes et non plus en "enveloppes" : à suivre...
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 06 Avril 2010 à 16:13:15
Pour le cyano essayer les papier que je cite . Ils  donnent un très bon rendu.
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 06 Avril 2010 à 22:26:35
"Pour le palladium, j'emploie toujours du Vinci en 314 g mais parfois d'une feuille à l'autre, il y a des moutonnements bizarres"
Oui j'ai eu aussi des déboires , le 314Gr trop mouillé et qui s'est séparé en deux feuilles!!! J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une technique d'assemblage pour obtenir un plus fort grammage, collage de deux feuilles.
Pour la gomme   le 314gr est trop épais donc long à sécher même au sèche cheveux.
Bonne soirée
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Geiger le 07 Avril 2010 à 11:04:02
Bonjour à tous.

Je viens de faire un tirage au cyanotype sur du papier Arches 300 grammes (grain torchon), mais la remarque que je ferai concerne une médiocre restitution des détails (j'ai utilisé 6 négatifs 6x6). J'ai pourtant gélatiné et tanné le papier. Lorsque vous parlez de papiers, vous ne parlez pas des grains .... Cela veut il dire que vous n'utilisez que du grain fin, voire satiné par défaut ? Le grain torchon est il à proscrire (pour ma part oui) ?

Merci à tous.

Christophe.

edit : pardon je viens de lire justement la première intervention d'Erick qui mentionne les paramètres du grain papier. Mes excuses  ::)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Collet le 07 Avril 2010 à 12:05:47
l'avantage d'un format 6x6 est de procurer une petite image susceptible d'être agrandie.
a moins de vouloir obtenir un résultat assez grossier, il est préférable de s'en tenir à des papiers à grain fin.
les détails seront mieux respectés, ainsi que les valeurs du négatif.
Il existait, il y a trente ans du papier genre toilée et faire des contacts sur ce type de support revenait à détruire toute la finesse de l'image.
Refaites vos contacts sur un papier à grain fin et vous comprendrez la différence .
jacques C
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Geiger le 07 Avril 2010 à 12:59:15
Merci jacques.

En effet, parallèlement j'ai gélatiné un carton blanc avec un recto "brut" et le verso blanc comme légèrement plastifié (de provenance industrielle). La comparaison est sans appel. Je vous montrerai les résultats après séchage / scan.

Bonne journée.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 07 Avril 2010 à 13:41:57
Bonjour,
Je suis d'accord avec Jacques, il faut des papiers à grain fin ou alors avec de grands négatifs  jouer sur le grain du papier. Pour le cyano je ne gélatine pas le papier.
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Collet le 07 Avril 2010 à 22:27:58
vu l'heure, bonne nuit,
une combine toute simple : tout vieux laboratoire argentique receèle des boîtes de papiers périmés. c'était d'ailleurs le fond de commerce de Ets ALEA et de SEDENBERG dans les années 60. Ces entreprises recueillaient les fonds de tiroir et revendaient à un prix dérisoire. Lorsque PICTO entrepreneurs a déménagé,ils ont proposé.... puis fichu à la benne des tas de boîtes de papiers et de films. j'étais absent de paris à cette époque, hélas
Pour en revenir au papier grain fin, un feuille dudit produit est fixé puis lavé .Faite un cyano dessus est un bonheur.
Pas certain que cela tienne 100 ans, pas plus que certains papiers en numérique.
NOTA: 1000 pardons : ALEA existe toujours et ils sont charmants  quant au contacts
a demain ?
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 07 Avril 2010 à 22:49:28
Bonsoir,
C'est une bonne idée , j'ai essayé pour la gomme et çà marche . Il est certain que le papier procure une finesse inégalée...Pour la question de la tenue dans le temps, le cyano n'est pas le bon procédés. Les platines ou les gommes du XIX ème siècle sont toujours là, mais les cyano  de cette époque sont plus fragiles.
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Collet le 08 Avril 2010 à 23:02:53
je me demande sur quel support  on pourrait rater une gomme. Je viens d'avoir quelques mois diifficiiles  où tout foirait. le siphon de mon évier criait grâce...La "colle" ne voulait pas adhérer.  tout est simple : ne pas utiliser comme je le faisais une solution de gomme vieille de 23 ans, juste bonne à coller encore des enveloppes.
La matière était filante à souhait, bien qu'étant un peu marrronasse . depuis j'en ai réussi sur divers papiers mais bien sûr avec une solution récente.
Pour la cyanotypie, il existe encore des marines du 18 ème siècle encore visibles.
Je pense à M. LE SECQ  ?..... (trou de mémoire).
Le gros problème avec les cyanos vient du papier (encore une fois) et des lavages.... comme cela ne coûte pas cher, on sait que l'on peut recommencer quand on veux et on néglige à la fois le papier et les lavages.
tout le monde n'a pas une source garantie  pH7 au bout de son robinet et un papier suffisamment neutre également.
La crainte actuelle des restaurateurs a poussé les fabricants à nous garantir du papier "free acide" mais bourré de carbonate de calcium, kaolin, résine  et d'autres matières plus ou moins connues. Pour "rigoler" un jour, j'ai essayé un palladium sur du papier sulfurisé (qui est bien connu pour avoir été traité à l'acide sulfurique)...
Belle image au départ mais 'il n'a pas aimé les bains suivants et s'est délité complètement.
Je tire actuellement sur un vieux stock de "Crane's" acheté chez B &S, il y a + de 10 ans. Impeccable bien qu'un peu chamois . Mais B & S le l'ont plus au catalogue et Crane's semble s'être reconverti  aux papiers Museo et cie.
Il reste pour mémoire que ce fameux Crane's coûtait à l'époque 33$ les 100 feuilles 8,5X11 pouces et que j'ai eu 137$ de port...
Faut que je vois avec DBhoto si on peut obtenir des échantillons.  info@dbphoto.fr.
bonne nuit
jacques


Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 09 Avril 2010 à 22:56:55
Bonsoir,
Je suis d'accord les cyano doivent être bien lavés . je les trempe ensuite dans un bain eau+acide chloridrique (3%/L) et je rince dans au moins 4 bacs d'eau claire.
Un autre papier qui marche bien avec le cyano: le Bockinford 300gr.J'ai eu d'excellents résultats. Je ne connais pas le crane's mais je suppose qu'il doit être suffisamment lisse pour coucher du platine.
Pour ce qui est de la gomme, j'utilise de la gomme fraîche que je stabilise avec du phénol je la garde un an au frigo sans problème. J'ai essayé dernièrement de l'essence de clou de girofle et çà stabilise également très bien et c'est plus facile à trouver que du phénol.
Bonne nuit
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Geiger le 12 Avril 2010 à 20:59:02
Bonsoir.

J'apporte une modeste contribution concernant les papiers. J'ai testé le bristol 360 grammes chez Canson pour le cyanotype.
Le résultat est très surprenant, le lavage est aisé, et surtout l'utilisation du carbonate ou du bisulfite de sodium pour blanchir sont inutiles; la solution non exposé s'élimine très rapidement dès le second lavage. Je posterai un résultat bientôt.

Geiger.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Concorde_AF001 le 13 Avril 2010 à 10:29:19
Bonjour

Tout nouveau dans les procédés anciens, un vieux de la vieille habitant du côté d'Eaubonne m'a conseillé le papier "Le moulin du coq" en version aquarelle 325 g/m2 sans acide pour trois raisons.
- le revêtement est très agréable et permet un étendage uniforme des produits.
- il est en 24x32 donc divisible en divers formats, 13x18, 6x6,8,9,12, 20x25, A4...
- il a une excellente tenue dans le temps

Voilà j'espère que ma contribution apportera un petit plus

Bien à vous tous

Daniel
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 13 Avril 2010 à 22:57:59
Merci pour ces précieux renseignements cela  ouvrent de nouvelles possibilités. Je note ces références. Quel procédés utilisez-vous Daniel avec  le moulin du coq?
Bonne soirée
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Philippe Grunchec le 14 Avril 2010 à 10:36:01
Daniel, voulez-vous dire "Moulin du Gué" (Arches 85% coton et 15% lin) ?
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Concorde_AF001 le 16 Avril 2010 à 10:46:24
Bonjour à tous

Non non Philippe, il sagit bine de la marque "Moulin du coq" aquarelle le rouge en 325g/m2. c'est un papetier qui existe depuis 1584. voir le lien http://www.moulinducoq.fr/..
Pour Eric, je débute dans les procédés anciens, et je réalise des cyanotypes avec ce papier en prenant soin de prendre le côté non rugueux... Pour l'instant je ne saurais dire si tout va bien mais ce papier me parraît être un très bon support.
Cordialement

Daniel DEBRUYNE
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Philippe Grunchec le 16 Avril 2010 à 13:17:59
Merci, Daniel.
"Moulin du coq" n'est donc que la traduction de Hahnemühle.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: marinoel le 16 Avril 2010 à 22:41:47
Bonsoir,
je viens de jeter un coup d'oeil aux spécificités de ce papier...
Il ne paraît pas être adéquat pour le cyano : son pH est de 8 (donc alcalin) et en plus il a une réserve alcaline dans ses fibres !
Le cyano a besoin d'être dans un milieu acide !
Méfiance, donc !
A+
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 16 Avril 2010 à 23:13:40
Daniel,

On comprends mieux le résultat pâle et un peu délavé de votre Cyano dans l'autre sujet.
Le papier est trop alcalin pour ce procédé comme l'a précisé Marinoel.
:)


Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 16 Avril 2010 à 23:15:57
Bonsoir,
En revanche, je l'ai utilisé pour la gomme sans problème......
Erick :)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: marinoel le 25 Avril 2010 à 22:52:29
A titre indicatif j'ai trouvé du Canson Montval chez Virgin (bd Barbès, Paris, mais je suppose que c'est valable sur l'ensemble de a chaîne) format A4, les 2 blocs pour le prix d'un ! environ 8 euros...
A+
Marinoel
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: lafeecalabosse le 27 Avril 2010 à 10:28:02
BONJOUR.
Je pratique en ce moment l'argyrotype.
J'ai commencé avec du cot 320 acheté en 2004; bons résultats.
Quand j'ai voulu utiliser le Cot 320 acheté en 2009, une vraie catastrophe. Les noirs atteignaient péniblement une densité de 0,9.
J'ai acheté du Buxton chez Ruscombe mill. Noirs superbes; densité max de 1,4. Mais il est trop fragile, se déforme au contact de la solution donc difficulté d'application au négatif provoquant du flou sur les grands tirages. De plus il a tendance à pelucher au passage du rouleau avec lequel j'étands la solution, ce qui crée des taches plus claires dans les aplats de ciel par exemple. De plus il coûte une fortune.
Je crois que ce procédé est particulièrement sensible à la qualité du papier.
Je suis toujours à la recherche du papier idéal.
Qui peut m'aider :)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Philippe Grunchec le 27 Avril 2010 à 11:54:56
J'ai eu les mêmes problèmes avec le Cot 320.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Ron Talis le 30 Avril 2010 à 13:55:25
ce fil est très intéressant mais aussi très chaotique.

En effet, le cahier des charges d'un papier est dépendant du procédé!

Un palladium veut un papier légérement acide, or les papiers actuels aux normes européennes
sont le plus souvent sans acide ou pire tamponnés au carbonate de calcium.
J'ai testé les papiers suivants: Arches platine, Arches aquarelle satiné, Canson aquarelle, Bergger COT320,
Russcombe Buxton, Lana Satiné, un washi avec des inclusions rayonne, divers cartons photos, et des bristols, des Crane's.

Qui veut bien se lancer et créer des fils, un fil par procédé
avec d'abord les prérequis du papier pour ce procédé
et ensuite chacun pourrait faire partager son expérience?

Les premiers critères de classification que je vois sont: acidité, tenue à l'eau, composant principal (coton, bois),
additifs (tampon, tween20, azurant optique), composant secondaire (gélatine), couchage, mode de fabrication (manuel, presse, tambour, chaud froid), adéquation pour le procédé,  surface (recto et verso), grammage, traitement prélable
au procédé.
Et puis: se prete au couchage par (brosse, rouleau, rod), demande tant de qté par exemple pour un 8x10"

A vous....
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 30 Avril 2010 à 18:14:04
j'avais soumis l'idée de créer une rubrique par procédé, je pense que je vais mettre ça en place.  :)

Il va falloir ensuite que je fasse le tri dans tous les fils déjà postés...
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Ron Talis le 30 Avril 2010 à 23:02:40
bonne idée :)
je me demande si ca vaut le coup de tout trier,
peut être que ceux qui ont déjà postés sont prêts à reposter sous le bon fil.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 30 Avril 2010 à 23:12:23
Bpnsoir,
Oui , je peux reposter une fois la classification par procédés réalisée
Bonne soirée
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 30 Avril 2010 à 23:37:37
Je pense que je vais épingler dans chaque procédé, un fil de discussion spécialement destiné aux papiers compatibles ou non.
Chacun pourra y déposer ses observations...  :)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 01 Mai 2010 à 08:31:41
Bonne idée!! :)
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 01 Mai 2010 à 09:20:05
Je commence à trier les anciennes discussions.

J'ai mis une section "non-classés" pour les procédés un peu plus rares, mais je suis prêt à rajouter d'autres sections dédiées.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas !  :)
Titre: sur ce fil
Posté par: Ron Talis le 01 Mai 2010 à 14:57:17
Alors je me lance, sous ce fil on peut mettre les caractéristiques d'un papier-
C`est bien sur sans garantie, il me manque le vocabulaire pour désigner la couleur
et l 'état de surface.
On a ainsi une référence indépendante des fabricants.
Dans les autres fils on pourrait mettre les tests d'un procédé avec différents papiers.
On serait ainsi indépendant des fabricants.

Deux liens utiles en anglais, mon objectif est de faire le tri là dedans pour trouver
les papiers disponibles facilement en France ou en Europe.

http://www.alternativephotography.com/wp/paper/big-paper-survey-results

http://unblinkingeye.com/AAPG/Papers/papers.html




Titre: Re : Papiers ????
Posté par: charlesguerin le 14 Mai 2010 à 13:41:35
bonjour,

personnellement j'ai commencé le tirage a la gomme sur papier DALBE en bloc, j'ai aussi essayé l'ARCHES aquarelle que je n'aime pas car il se déforme beaucoup, même après l'avoir bien fait tremper au préalable. le FABRIANO artistico fonctionne bien pour la gomme et le gumoil. dernièrement j'ai essayé le papier RIVES qui marche très bien je trouve (papier salé, gomme, oilprint) avec une surface lisse.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: JACKY.K le 15 Mai 2010 à 22:29:53
Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, je me présente je m'appelle Jacky je pratique la photo depuis quelques années moyen format et grand format ainsi que le sténopé, depuis quelques temps je m'intéresse aux procédés alternatifs et au cyano en particulier et j'avoue que je n'ai pas obtenue de bons résultats jusqu'a présent particulièrement au niveau du papier.
Avant de vous rejoindre je vous ai lu pendant quelques temps et j'ai suivis les conseils d'Erick que je salut bien au passage en me procurant du VINCI 224 Grs les résultats m'ont épatés une douceur, un grain magnifique et surtout les bleu et blanc d'un rendu magnifique je crois que je vais l'adopter.
Jacky
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Collet le 16 Mai 2010 à 21:53:57
en pratique, la plupart des papiers actuels sont "bourrés" d'agent alcalins,
lesquels n'aiment pas les solutions à base de sels de fer.
Il faudrait faire une analyse du pH de ces papiers mais malgré deux combines persos,obsolètes,
je n'ai jamais trouvé la bonne manière. Il existe des appareils de ce type pour mesurer le pH mais
hors de la portée des amateurs.(voir Anne Cartier Bresson et le labo qu'elle dirige)
acidifier le papier n'est pas non plus la bonne solution bien que je l'ai préconisée, il y a quelques mois.
Je sèche pour l'instant et j'attends vos commentaires
jacques C.
Titre: Re: Papiers ???
Posté par: Ron Talis le 17 Mai 2010 à 11:37:26
Il existe des moyens approximatifs simples pour mesurer le pH.
comme le "crayon testeur de pH" qui laisse une trace d'indicateur coloré sur le papier
trouvé chez Atlantis France
ou le papier pH humidifié à l'eau distillée et posé sur le papier
(sinon il y a des  pH metres pour aquarium à partir de 10€)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Collet le 17 Mai 2010 à 18:32:16
le crayon testeur de pH n'est pas assez fiable et le papier mixé dans de l'eau distillée non plus.
j'ai essayé les deux manières.
Pour parler du papier Centenaire que Gerstaecker vient de mettre en vente, il a tendance à donner un voile jaunasse dans le révélateur à l'oxalate de K,
et lorsqu'il est plongé dans les solutions légèrement acides  (orthophosphorique ou Hcl) des mini-bulles s'échappent, preuves qu'il est alcalin.
Je viens de refaire un tirage sur du Vinci 314 et là, pas de problème, blancs purs et temps de pose conformes à ceux employés en 1992.
Je me suis aperçu également que ma solution d'oxalate ferrique s'était légèrement dégradée avec le temps (solution fabriquée en mai 2009)
d'où correction avec de minis quantités d'acide oxalique, 5  ml d'une solution à 2,5 g /100 ml
tests classiques des solutions de ferricyanure de K. (tests de Dick Stevens  pour la calliitypie).bon soir à tous
jacques
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: MOUGIN le 29 Juin 2010 à 23:37:27
Ne vous fatiguez pas tous les papiers actuels sont alcalins, mis à part le papier japonais et le Crane's américain. Il s'appelle maintenant Résumé, je nel'ai pas encore testé, mais je vais en avoir prochainement.

A moins d'avoir du stock d'avant 85, c'est donc la crois et la banière.

Je confirme pour les cyanotypes il faut un papier acide. lers cyanotypes se conservent très bien dans le temps. J'ai vu un magnifique Le Secq. S'il s'affadit dans le temps il suffit de le replonger dans une solution acide, et il redevient bleu.

Mougin
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: pingoud le 17 Août 2010 à 20:01:51
Bonjour, Ici au Brésil on trouve facilment les papier CANSON  et j'ai utilise pour mes essai de gomme (universal student aquarela) 300gr...j'ai ne pas beacoup aime la texture et je commence a chercher une outre papier pas chair e the bonne qualite ;D
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 17 Août 2010 à 20:44:09
Bonsoir,
Si vous souhaitez commencez la gomme, essayez du trouver du papier VINCI de chez Fabriano en 220gr. Il est blanc , lisse et se travaille facilement. Si vous le souhaitez allez voir mon site il y a un texte en français et en anglais sur la méthode que j'utilise pour la gomme . il y a également 4 vidéos qui complètent le texte.
www.erickmengual.com/
Bon travail
Erick Mengual
Titre: Re : Re : Papiers ????
Posté par: pingoud le 17 Août 2010 à 21:03:07
Citation de: erick Mengual le 17 Août 2010 à 20:44:09
Bonsoir,
Si vous souhaitez commencez la gomme, essayez du trouver du papier VINCI de chez Fabriano en 220gr.

Erick, Il ya longtemp que j'acompagnhe tom site.. vous etes um grand metre que ma fait envie de travailher avec la gomme bichromate...tes videos sur youtube sont encroiable e je deja regardee plusieur fois...MERCI, MERCI  et MERCI.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 17 Août 2010 à 22:02:19
Bonsoir et merci pour vos encouragements. Le but de ma démarche et de divulguer au maximun ma façon de travailler afin de permettre à d'autres de travailler le procédés. Je n'ai rien inventé j'ai seulement adapté ce que j'ai lu . Mais lorsque j'ai commencé la gomme j'ai rencontré beaucoup de difficultés. C'est pourquoi j'ai réalisé avec mon ami Fabrice toupet ces vidéos pour que les débutants puissent repérer les gestes et gagner du temps dans leur démarche. Ensuite chacun s'empare du procédés et l'adapte .
Si vous rencontrez quelques difficultés n'hésitez pas à me contacter sur ce site. je ne connais pas tout mais pourrai vous aider
Erick Mengual
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: GIGI le 23 Novembre 2010 à 22:06:09
Papier artisanal sur Ebay (http://cgi.ebay.fr/25-feuilles-de-papier-artisanal-a-lancienne-A4-ramette-/190373880741?pt=FR_IQ_PhotoVid%C3%A9o_Photo_Papiers_d_Impression&hash=item2c532ae3a5) j'en ai acheté mais pas encore eu l'occasion de tester, comme je débute, je ne pense pas être à même de donner un avis pertinent.
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 23 Novembre 2010 à 22:41:03
Ce papier me semble très très texturé...

On sait peu de choses sur sa composition, son grammage et son PH réèl.
Peut-être faudrait-il consulter le vendeur à ce sujet...

Mais votre retour d'expérience pourra peut-être apporter une bonne surprise !  :)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Christian R le 24 Novembre 2010 à 00:45:07
Le papier malgache, c'est pour utiliser avec quel procédé ?
Il me semble TRES granuleux. Il aura sans doute besoin d'un bon gélatinage
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Collet le 24 Novembre 2010 à 11:57:45
on dirait du papier buvard ...!
jacques
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 24 Novembre 2010 à 12:31:29
Je me faisais la même reflexion Jacques ! Les fibres me semblent très aériennes...

Je soupçonne ce papier d'être très absorbant et fragile.

On attend le retour de GIGI !  ;)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: troisieme type le 24 Novembre 2010 à 13:02:59
Ça me fait penser que j'ai (re) visité, l'été dernier, le moulin à papier de Brousses (dans la montagne noire, au dessus de Carcassonne). Ils font du papier à la main (j'ai assisté durant la visite à la démonstration, c'est beau). Je ne sais pas ce qu'il peut valoir pour les procédés photographiques, par contre il est superbe.
Le lien est ici: http://www.moulinapapier.com/
Je crois que c'est une association qui gère le moulin, la boutique et sa production, et je sais aussi qu'ils peuvent travailler sur des projets particuliers, à la demande... Notamment, ils ont réalisé des "moules" sur mesures pour le livret d'un CD des Nonnes Troppo)

Voilà, le jour ou j'essaie de vous en fait part...

Bonne journée à tous!

EDIT: après un peu de lecture sur leur site, j'ai redécouvert (je l'avais entendu pendant la visite, ce que c'est tout de même que de ma mémoire...!) que le papier est encollé dans la masse, afin qu'il ne se comporte pas comme un buvard... Bon, la prochaine fois que je vais dans le coin, je fais un crochet par chez eux...
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 24 Novembre 2010 à 13:12:47
Bonjour,
Tous ces papiers doivent fonctionner pour la gomme à condition de bien les préparer, les gélatiner et les formoler. Une autre adresse http://www.moulindelarroque.com/feuilles-papier-fait-main-blancs-naturels-c-7.html.
Je travaille souvent sur ce papier texturé, il est magnifique pour la gomme.
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Christian R le 24 Novembre 2010 à 18:42:11
Oui, tous les papiers fonctionnent avec la gomme, puisqu'une fois qu'ils ont été encollés, la gomme n'est plus sur le papier, mais sur la gélatine (ou autre encollage). Le problème est parfois l'encollage lui-même. J'achète quand je passe dans le coin du papier au moulin Richard de Bas près d'Ambert (63).

http://www.richarddebas.fr/

Le papier a une très belle texture et ils ont même du papier en petit format à la forme. Pour certains sujets, le papier texturé convient bien, mais je ne peux pas l'encoller au trempé car si je le suspends pour le sécher, il se déchire sous le poids de la gélatine. Je suis obligé de l'encoller au pinceau et de le faire sécher à plat, et ce n'est pas aussi régulier qu'au trempé.
J'ai l'impression que le papier malgache est du même tonneau
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Philippe Grunchec le 21 Avril 2011 à 16:57:13
Mea culpa : ce que j'ai raconté plus haut n'est pas exact, le nouveau COT 320 est toujours en pochettes dans le format 28x35 (11x14") que j'utilise pour mes contacts de 20x25. C'est - si cette fois j'ai bien compris  ??? - dans les formats supérieurs qu'il est en boîtes.

Et voilàt'y pas que je m'aperçois que je me suis fait refiler une pochette de l'émulsion 5213 dont je parlais plus haut !
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 21 Avril 2011 à 23:26:34
"Je suis obligé de l'encoller au pinceau et de le faire sécher à plat, et ce n'est pas aussi régulier qu'au trempé."

Bonsoir,
Je reprends la remarque de Ch Rousseau,pour préciser que lorsque je gélatine mon papier, je travaille sur une plaque en inox tiédie par des chauffe plats installés en dessous. Cela permet à la gélatine que mieux pénétrer dans les fibres. J'ai gélatiné dernièrement des grands formats(50X80cm) en utilisant une queue de lapin plutôt qu'un pinceau. Le rouleau a l'avantage de la régularité.
Bonne soirée
Erick mengual
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Christian R le 22 Avril 2011 à 10:05:44
Queue de lapin ????? J'imagine que c'est une forme de pinceau.
Pour ce qui est de gélatiner sur une surface chaude, c'est vrai que c'est l'idéal, mais je n'arrive pas à mettre ça en place chez moi pour les grands formats (raisin et jésus)
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 22 Avril 2011 à 10:56:50
Bonjour
Il s'agit en fait d'un petit rouleau d'une vingtaine de centimètres.En fait pour le gélatinage, je pose mes 4 chauffe plat sur une table, j'installe autour deux chevrons de bois et je pose sur les chevrons ma plaque en inox en laissant un vide de 2cm entre les chauffe plats et la plaque pour éviter que cela chauffe trop. j'étends la gélatine chaude à l'aide d'une grosse seringue et je passe aussitôt le petit rouleau pour étaler. ensuite j'égalise avec un petit rouleau en mousse cette fois -ci et cela fonctionne très bien.
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 22 Avril 2011 à 11:06:53
Erick,

Le rouleau ne fait pas de bulles ?

Enfin, tout dépend de la concentration en gélatine de la solution, mais les bulles sont une calamité...
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 22 Avril 2011 à 13:11:45
Bonjour Lionel,
Non le rouleau ne fait pas de bulle c'est pour cela que je lisse avec un rouleau en mousse en l'appliquant très légèrement.
Pour enlever les bulles lors du gélatinage par trempage, il suffit de rajouter quelques ml d'alcool à 90°.
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: Lionel le 22 Avril 2011 à 13:22:10
Merci Erick,

Je ne pensais pas que l'alcool suffirait.

Bonne astuce en tout cas la plaque avec les chauffes-plats ! Je garde !  :D
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 22 Avril 2011 à 13:59:53
Je travaille sur les grands formats depuis 6 mois et j'ai enfin trouver une façon qui me satisfait pleinement. Je vais compléter la partie technique de mon site sur cet aspect pour donner envie aux gommistes de se lancer.Je communiquerai cet article également sur ce site. je commence l'installation de mon expo juste après le WE de pâques et ensuite j'aurai plus de temps.
Pour la gélatine je l'utilise à raison de 40gr par litre et 'est largement suffisant pour obtenir des blancs
Erick
Titre: Re : Papiers ????
Posté par: erick Mengual le 22 Avril 2011 à 16:42:55
Pour la gélatine, je dilue 40gr par litre et c'est bien gélatiné. Plus la gélatine est épaisse plus il y a des micro bulles.
Erick