Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatine pour oleotypie

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 15:51:46

« précédent - suivant »

Nux

Bonsoir,

Je viens de sortir un bout de papier gélatine ( non sensibilisé) de l'eau 22° pendant 30 min.
La gélatine ne gonfle pas   >:(

J'ai pourtant mis 6ml de gélatine pour un 10x15   ???

Mon papier a tous bu ???

Merci

Lionel

La 150 bloom ne gonfle presque pas, j'ai fait un essai.

Mais l'encrage fonctionne. c'est moins facile qu'avec la gélatine qui va arriver dans SIX SEMAINES ( >:() mais ça marche quand même.  :)

Il faut attendre un peu après avoir essuyé l'eau et avant d'encrer.

Nux

Sur mon pot, de votre boutique est écrit 200 bloom.

Un ancien stock je suppose.
Vivement le suivant  ;)

Lionel

Oui, j'avais commencé avec de la 200 puis je suis passé à la 150 qui avait un point de fusion plus élevé.

Celle que je dois recevoir doit tourner autour de 250 et je m'arrêterai sur celle là. Tous mes tests sont au top.

MISONNE

oui nux , vous pouvez continuer avec de la gelatine faible pour juste faire un peu entrainement , en  attende de la nouvelle gelatine plus dure ...
bonne reussite ..;

MISONNE

Heu nux , avez vous mis un peu de bichromate ???

Nux

Non, je n'ai pas sensibilisé le papier.

Je l'ai juste gélatiné.

MISONNE

Nux , il y as quelque chose que je ne comprend pas !!! , vous avez mis de la gelatine sur le papier et vous ne mettez pas de bichromate et pas exposer a la lumiere , mais alors pour qu'oi faire ??? et puis vous mettez dans l'eau  puis plus de gel !! c'est du charabia !!!

Nux

Je regarde juste si ma gélatine gonfle bien, si il y'en a assez sur mon papier, voir si mon papier ne bois pas tous.....


Apres je sensibiliserais.  Chaque chose en son temps  :)

Lionel

Nux,

Vous ne pouvez juger de ceci qu'après exposition derrière un néga.

Ne perdez pas votre temps à faire ces tests qui ne vous serviront en gros à rien, passez directement aux choses sérieuses.  :)

De même, j'ai noté que l'épaisseur de la couche de gélatine n'a pas vraiment d'importance sur le résultat.
J'ai coulé 6ml parce qu'en dessous c'est difficile à étendre au peigne, mais 2ml sur le papier par flottaison, ça marche aussi.
Aussi, le papier ne peut pas pomper la solution de gélatine (sauf si c'est du PQ), sa tension de surface l'en empêche.


MISONNE

Nux , : n'insiste pas vas y , mouille les papiers pour mettre de la gelatine ( peut etre par ex:5 papiers ) et vous verrez bien , attention a votre petit doigt car la gelatine est tres tres fragile et puis sechez entre trois et cinq heures , l'epaisseur n'a  rien a voir , choissisez de votre choix , passez au pinceau , eponge  , regle , peigne, flotaisson, enfin les choix sont large , mais pour un debutant comme moi , j'ai commence au pinceau et doucement...Puis vous mettez du potassium , doucement et sans forcer car il est fragile  ...Puis faites des tests et croiser vos doigts pour encrer ...

MISONNE

Lionel : message n°54 , tu dis " sauf si c'est du PQ " qu'est ce que c'est , .

Lionel

Pierre  :D

on va traduire ça poliment par Papier Toilettes.

Collet

effectivement le PQ correspond au Papier à  Cul.
Autrefois, on employait suivant la richesse de la famille, des pages du chasseur français, et aussi des pages du "hérisson", voire l'Huma dans le ch'nord.
A ne pas confondre avec le PQ, un révélateur fabriqué par Ilford depuis plus de trente ans, et toujours efficace pour bien des films actuels.
faut faire joujou avec les dilutions  mais ça fonctionne bien pour qui n'a pas de balance pour faire la soupe.
S'il est trop fort, on ajoute de la flotte ; si il est trop mou, on ajoute un peu  de solution neuve, voire un peu de destop (pour obtenir des clichés corsés)
Dans ce dernier cas, la solution ne se conserve pas plus de deux heures.
J.C

Lionel

Se torcher avec "le Hérisson", faut être courageux...  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk