Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Et ceux-ci ?

Démarré par Armand, 21 Septembre 2012 à 09:53:00

« précédent - suivant »

Armand

Bonjour à toutes et à tous,

Petit nouveau parmi vous, j'avoue bien humblement ne pas avoir lu tous les messages de tous les fils, mais j'en ai compris la difficulté rencontrée quant à trouver des papiers adéquats.

J'ai trouvé çà, à partir de la page 10

http://www.archiv-box.de/filestorage/1/1_956.pdf

Connaissiez-vous déjà ces produits ?

Amicalement,

Armand

Ron Talis

Oui je connais: j'ai eu un très bon contact avec la branche allemande, des gens compétents et serviables.

J'ai acheté une rame de Chronos pour essayer avec le palladium.
En fait c'est un papier étudié pour la conservation des photographies
donc neutre et sans tampon alcalin, celui-ci étant préjudiciable à nombre de procédés anciens.
J'ai cru trouver une perle rare, car le papier rend un noir excellent.
Malheureusement, tous mes tests ont montré des petits points noirs dans les hautes lumières
dus sans doute à la présence de particules de fer, phénomène rencontré jadis avec certains lots
de Arches-Platine. Donc je n'ai pas poursuivi avec ce papier.

Il mérite d'être testé avec d'autres procédés, le cyanotype par exemple. Je ne l'ai pas fait.
Si tu veux deux feuilles pour tester, donne moi une adresse postale par email et je t'envoie ca.

Armand

Merci de ta proposition Ron.

Comme je l'ai dis, je suis "jeune" dans les procédés altérnatifs, pour ne pas dire nouveau né puisque je n'ai jamais pratiqué. Cela ne va pas tarder mais j'hésite encore. Ce qui me freine tout particulièrement, c'est le fait que je n'ai pas de labo digne de ce nom, en tout les cas, de pièce véritablement dédiée. Je pense que dans un premier temps, je testerai le papier salé puis le papier albuminé. J'imagines qu'il est plus prudent de monter doucement en gamme afin d'éviter de se dégouter. D'après ce que j'ai pu lire un peu, certains essais, certains procédés sont délicats et décourageants, même pour les plus anciens de ces lieux, et qui connaissent d'autres pratiques.

Armand

Linus

Alors moi je veux bien tester ne serait-ce qu'une feuille,Ron. Mon mail est affiché,envoie moi le tien que je te donne mon adresse postale....si tu es d'accord bien sûr !

Linus

Huit jours après le message ci-dessus  j'ai sous les yeux les feuilles de papier que Ron m'a envoyées. Au toucher et à l'oeuil, une merveille ! Reste maintenant  à ne pas me planter :)
Je tiens à le remercier aussi ici, et Lionel pour ce site merveilleux et... aussi Armand  ;)

Armand

Tiens nous au courant des résultats . D'ailleurs, avec quel procédé comptes-tu faire ces essais.

Linus

Oui, je tiendrai . C'est pour faire des cyanos ! :)

Armand


Linus

Résultat après essais avec le papier Chronos : Très décevant, la belle teinte bleu intense s'est beaucoup  affadie en cours de rinçage,résultat un cyano comme blanchi. J'ai tenté de sauver la chose en virant à l'acide tanique mais je n'aime pas la couleur obtenue. J'ai pu faire plusieurs essais, avec des temps d'exposition variables, et tous sont décevants  et quand même ça m'étonne .  Meci encore Ron, heureusement que tu m'as permis de tester ! 

Armand

Merci pour le retour d'expérience. Comme je pense commencer mes essais avec, entre-autre du cyano, cela aurait ballot de partir avec un paramètre dans les chous.

Amicalement,

Armand

didier d

salut Armand,

pour le cyano, je te conseille le Montval de Canson, simple et efficace, et facile à trouver dans de multiples formats

erick Mengual

Bonjour,
Oui le Montval est un bon papier qui rend les cyano lumineux . Vous avez aussi le fontenay 300gr de chez canson fonctionne très bien.
Bonne journée
Erick

didier d

Citation de: erick Mengual le 11 Octobre 2012 à 11:02:56
Vous avez aussi le fontenay 300gr de chez canson fonctionne très bien.

il est simplement deux fois plus cher...
mais le montval est un papier cellulose et le fontenay est 100% coton, donc je pose la question: quelle différence pour la pratique du cyano ou autres procédés ?

Ron Talis

@didier: l'un est de la pâte de bois, l'autre du chiffon, ils auront une différence dans la main, les fibres etc...
Plus importants pour nous sont en fait les additifs: tampon à base entre autre de carbonate de calcium
pour assurer un pH non acide (euphémisme), azurant optique, encollage entre autre à la gélatine etc...
Le choix dépend aussi de la pratique et du procédé.
Le forum a déjà toutes les infos pour démarrer, cependant tu seras obligé de passer par des essais.

@Linus: le chronos semble sans apprêts, il pompe l'émulsion, je suis cependant surpris qu'il la retienne si mal.
remèdes à essayer:
1) ne pas rincer à grande eau, clarifier sans agiter, l'image en bas dans de l'eau additionnée d'une pincée d'aicde citrique ou d'un trait de vinaigre blanc, changer l'eau jusqu'à clarification mais s'arréter là.
2) ajouter un peu de gomme en solution à l'émulsion (voir la recette ailleurs sur le forum)
3) ajouter un peu de colle diluée à l'émulsion (colle à bois blanche vinylique car légèrement acide,
ou colle de poisson faite avec les restes de la paella de dimanche)
4) encoller ou gélatiner le papier
5) changer de papier

J'ai la patience pour arriver au level 2 mais après je triche et passe direct au 5.





Armand

Merci des infos,

Amicalement.

SMF spam blocked by CleanTalk