Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Différence entre Thiosulfate de sodium "anhydre" et "penthydraté"

Démarré par Etna, 15 Mars 2024 à 14:13:32

« précédent - suivant »

Etna

Bonjour,
Nous sommes un labo associatif de développement de films cinéma. Nous fabriquons nous-mêmes le C4.
Nous commandions jusqu'à présent du thiosulfate de sodium anhydré. Je ne  plus que du penthydraté sur la boutique en ligne, or nos formules sont élaborées à partir de thiosulfate de sodium anhydré.
Nous aimerions savoir savoir quelle est la différence entre ces deux produits, et comment adapter nos formules pour travailler avec du thiosulfate de sodium penthydraté.
Merci !!

Lionel

Bonjour,

Le Thiosulfate de Sodium anhydre n'est plus proposé sur la boutique depuis 2018, soit 6 ans.

Votre dernière commande de septembre dernier montre que vous avez pris du Thiosulfate Penta.

Il est ESSENTIEL de faire l'effort de lire au moins l'étiquette sur laquelle il est écrit Pentahydrate. C'est donc du Pentahydrate que vous utilisez depuis plusieurs années ! Sans doute avec une formule pour du Anhydre.

D'un point de vue pratique, pour du fixateur, l'erreur n'est pas importante tant que le support ressort clair.

Masse molaire du Anhydre : 158g/mol
Masse molaire du Penta : 248g/mol.

Pour 100gr de Anhydre, il faudra mettre 157gr de Penta.

Par pitié, je m'adresse à tous les utilisateurs de chimie. Il faut impérativement faire l'effort de lire au moins l'étiquette.
Je ne compte pas les mails qui me posent des questions où la réponse se trouve dans le peu d'info écrit sur l'étiquette. Impératif aussi de lire les Fiches de sécurité et d'identification des produits pour savoir exactement ce qu'on a entre les mains. Ca doit être un réflex avant de poser une question !

Oui je perds un peu patience. Aujourd'hui ce fut un festival de ce genre de questions où simplement il suffit de lire ce qu'on a devant les yeux ou faire un seul clic de souris...  ::)


SMF spam blocked by CleanTalk