Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil pour néophyte

Démarré par DavidW, 08 Février 2013 à 00:34:40

« précédent - suivant »

DavidW

Bonjour

Je m'intéresse depuis peu aux procédés anciens et notamment au collodion que je trouve passionnant.
Je voudrais m'acheter une chambre "moderne" car je n'ai pas envie de commencer par une ancienne et d'ajouter peut-être aux problèmes du collodion ceux d'une chambre d'époque.

Seulement, je n'y connais pas grand chose en chambre. J'en ai vu quelques unes à vendre sur des forums. Si j'y vois à peu près clair dans les chambres elles-mêmes, je suis un peu perdu dès qu'on arrive aux planchettes, obturateurs et objectifs, et je ne sais pas quoi choisir pour être bien compatible avec la chambre, le type de photos (je voudrais commencer par le portrait) etc...


Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver des informations. Un livre (je parle anglais), un site, une video sur youtube.


Merci pour votre aide

David

gaspode

Bonjour,

je pratique la photo depuis 40 ans en divers formats et récemment j'ai voulu faire comme vous du grand format pour tirage par contact.
Ne voulant pas trop me risquer j'ai construit ma chambre 13x18 (article posté ici) puis un ami m'en a donné une ancienne (chambre de voyage 13x18 aussi objectif Berthiot sans obturateur....)
Je ne saurais vous conseiller pour une chambre neuve mais posez vous d'abord la question du format ...un contact 13x18 vous suffit-il ? Cela fait déjà  une belle chambre mais la photo reste petite ....
Vous connaissez sans doute le commerçant ADAFLEX il vends entre autres des chambres  moins chères chinoises ....Mais l'objectif reste malgré tout couteux.
Les planchettes et objectifs et chassis sont normalisés en le contactant vous aurez tous les renseignements.
La planchette se glisse sur le devant de la chambre et un objectif/obturateur se fixe dessus.Derrière vous glissez un chassis (2 vues) qui doit correspondre au format de votre chambre.

La chambre ancienne qu'on m'a donné était triste à voir mais après 2-3 jours de restauration elle est redevenue belle come tout et je m'en sert.Il faut surtout que les lentilles ne soient pas abîmées,que l'objectif corresponde au format (ex 250-300mm pour 13x18 ) et que le soufflet soit bon.

Pensez vous exposer du papier dans la chambre ? Dans ce cas une exposition "au béret" :-) est faisable (20 secondes pour moi) il vous faudra un chassis 13x18 format papier.
Si vous désirer utiliser du plan-film là il faudra bien avoir un obturateur sur votre objectif et la chambre moderne me semble plus indiquée .Il y a pas mal d'offres (ebay , le bon coin etc ..)
Pensez au pied ! Très important aussi ...

Je possède aussi une mini chambre Graphlex miniature speed graphic de 1940 (2pouces 1/4 3 pouces 1/4) elle est entièrement fonctionnelle (Objectif et 2 obturateurs superposés)  .Je pense que vous pourriez trouver une Speed Graphic en grand format qui fonctionnerait encore tout à fait bien. (Ce sont eux qui ont standardisé les chassis etc ..)
La pub de l'époque montre un beau jeune homme qui photographie sa femme en faisant du ski nautique d'une main et en tenant sa speed graphic de l'autre :-))
(Sachant comment elle fonctionne ....un acrobate ..)

Amicalement
MB

Sinon scanner un 6x6 et faire un internégatif à l'imprimante c'est bien aussi..:-)

SMF spam blocked by CleanTalk