Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil pour néophyte

Démarré par DavidW, 08 Février 2013 à 00:34:40

« précédent - suivant »

DavidW

Bonjour

Je m'intéresse depuis peu aux procédés anciens et notamment au collodion que je trouve passionnant.
Je voudrais m'acheter une chambre "moderne" car je n'ai pas envie de commencer par une ancienne et d'ajouter peut-être aux problèmes du collodion ceux d'une chambre d'époque.

Seulement, je n'y connais pas grand chose en chambre. J'en ai vu quelques unes à vendre sur des forums. Si j'y vois à peu près clair dans les chambres elles-mêmes, je suis un peu perdu dès qu'on arrive aux planchettes, obturateurs et objectifs, et je ne sais pas quoi choisir pour être bien compatible avec la chambre, le type de photos (je voudrais commencer par le portrait) etc...


Quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais trouver des informations. Un livre (je parle anglais), un site, une video sur youtube.


Merci pour votre aide

David

gaspode

Bonjour,

je pratique la photo depuis 40 ans en divers formats et récemment j'ai voulu faire comme vous du grand format pour tirage par contact.
Ne voulant pas trop me risquer j'ai construit ma chambre 13x18 (article posté ici) puis un ami m'en a donné une ancienne (chambre de voyage 13x18 aussi objectif Berthiot sans obturateur....)
Je ne saurais vous conseiller pour une chambre neuve mais posez vous d'abord la question du format ...un contact 13x18 vous suffit-il ? Cela fait déjà  une belle chambre mais la photo reste petite ....
Vous connaissez sans doute le commerçant ADAFLEX il vends entre autres des chambres  moins chères chinoises ....Mais l'objectif reste malgré tout couteux.
Les planchettes et objectifs et chassis sont normalisés en le contactant vous aurez tous les renseignements.