Ce fil de discussion est exclusivement consacré aux observations sur les papiers que vous avez pu tester avec succès (ou non) sur le procédé Papier Salé.
Est-ce qu'il y a des retours avant que je m'y mette ?
Le procédé au papier salé est très souple :)
J'ai pu en faire sur "n'importe quoi" avec des variations de teintes qui vont du violet au brun foncé...
Cependant, il faudra autant que possible éviter les papiers trop alcalins.
Le Canson de supermarché m'avait donné de très bons résultats !
Le mieux, c'est sans aucun doute d'utiliser des papiers "neutres" de grande marque.
Certes ils sont chers, mais le résultat est toujours merveilleux si l'ont reste propre tout au long de la manipulation.
j'utilise pour mes essais du papier mat pour impression jet d'encre, de marque de grande distribution.....
Résultats homogènes mais la teinte se situe entre le sépia et le brun chocolat.
Est-ce le type de papier qui provoque cela?
Au fait, quelle est la procédure pour publier des photos dans un fil de discussion?
nico
Oui, selon les papiers, la teinte et la densité de l'image peuvent varier de beaucoup.
Pour publier une image, il faut cliquer sur "Options supplémentaires" en bas à gauche du champs de saisie, et sélectionner les fichiers voulus, un par un.
je suis en train d'en faire ...
Le gerstacker "noname 300g" fonctionne mais après quelques heures le fond perd de sa blancheur quel que soit le soin au lavage ..
Je pense que le traitement alcalin absorbe beaucoup le nitrate ...
J'ai lu dans un vieux livre qu'on pouvait sous exposer et développer dans l'acide gallique ...merveille l'image prends rapidement une teinte brun noir magnifique ...et ......continue de noircir ..puis le fond du papier se tache ...bref encore du travail ...
Dans le cas de l'utilisation de l'Acide Gallique, on se retrouve dans les conditions d'un vrai papier par développement, comme les papiers modernes.
Il faut donc travailler dans les mêmes conditions, avec en plus, un problème de qualité de papier et de régularité dans la chimie. :)
Le Papier Salé par développement à l'Acide Gallique, n'est ni plus ni moins qu'un Calotype. Et ceci exige encore un soin absolu pour que ça fonctionne bien et que ce soit surtout propre.
Bonjour
Je me risque à réactiver ce fil un peu ancien...
Je me suis lancé depuis peu dans le papier salé. Pas de difficulté particulière, mais quelques interrogations - classiques - concernant les papiers. J'ai réalisé jusqu'ici mes tirages sur du Canson Montval. J'aimerais faire d'autres essais... Je sais bien que rien ne remplace les tests, mais face à la profusion quelques pistes et compte-rendus d'expériences seraient les bienvenus, ne serait-ce que pour réduire un peu l'éventail.
Voilà. Si vous avez des suggestions, merci d'avance.
J'ai testé ce papier :
https://www.geant-beaux-arts.fr/papier-aquarelle-big-pack-gerstaecker-225g-m2.html
Très bon marché et sans problème pour mes process "Papier Salé"
Et une douzaine de ces papiers :
https://les-papiers-de-lucas.com/79-papier-japonais-traditionnel
Assez délicats sur le plan physique et chimique, mais fonctionnent très bien avec mes process "Papier Salé"
Merci, réponse très utile. Je vais de ce pas tester le premier.
Je vais aussi faire un essai avec l'un de ces papiers japonais, même si j'imagine que le faible grammage rend les choses un peu délicates...
Citation de: GB le 19 Juin 2018 à 12:05:44
Merci, réponse très utile. Je vais de ce pas tester le premier.
Une bonne solution bon marché
Citation de: GB le 19 Juin 2018 à 12:05:44
Je vais aussi faire un essai avec l'un de ces papiers japonais, même si j'imagine que le faible grammage rend les choses un peu délicates...
Il faut faire preuve d'un peu d'astuce, aujourd'hui, après quelques essais divers en 1/4 de feuille (32x45) en cyano et papier salé, je traite les feuilles 65x90 en 43g sans accident ... en cyano et je vais bientôt tester en papier salé
Si je peux me permettre, en quoi consiste l'astuce ?... Comment faits-vous pour conserver la planéité de la feuille avec un si faible grammage ? La technique de séchage des papiers barytés (feuille collée par les bords sur plaque de verre) ?
Citation de: GB le 19 Juin 2018 à 13:20:46
Si je peux me permettre, en quoi consiste l'astuce ?... Comment faits-vous pour conserver la planéité de la feuille avec un si faible grammage ? La technique de séchage des papiers barytés (feuille collée par les bords sur plaque de verre) ?
Il y a toute sorte d'astuces, ces papiers sont très souples, le contact avec le négatif est rarement un vrai problème.
Pour le séchage c'est comme du linge, un fil, des pinces ...
OK merci.
Quelques astuces pour travailler avec du washi...
https://www.youtube.com/watch?v=CLIt_qD0JlU
ce n'est pas du papier salé, mais les problèmes sont identiques
pscl
Merci pour ce lien. J'avais déjà vu cette vidéo... A dire vrai, mon interrogation portait surtout sur l'étendage des solutions (sel puis nitrate d'argent) et le séchage. On trouve dans ce même fil des avis positif sur le papier Crob'art. Apparemment il ne se fait plus mais j'en ai trouvé un bloc chez Rougier et Plé (mais est-ce le même ?) et j'ai fait un essai. Le papier a affreusement gondolé à l'étendage et plus encore au séchage, donc pas moyen d'assurer un bon contact avec le négatif, même dans un chassis-presse. D'où mes craintes pour le Washi... Mais j'imagine que ce n'est pas du tout la même texture... Dans la vidéo, l'application et le séchage se font sans problème. Pour le développement (ici en palladium), la technique des baguettes (normal pour du papier japonais !) est intéressante et jolie à voir, mais qu'y gagne-t-on par rapport à une technique plus classique en laissant la feuille immergée, puis en la saisissant délicatement à la main pour la sortir ?