Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Autochrome

Démarré par shaz, 07 Janvier 2011 à 20:09:27

« précédent - suivant »

shaz

Bonsoir à toutes et à tous,

Et d'abord félicitation à ce site qui est une mine d'or  :) .
Alors j'espère être dans la bonne section car je pense que ma question est à propos d'un sujet qui n'est pas traité sur le forum.

Je souhaiterais acheter le livre de B.Lavédrine qui se nomme "L'Autochrome lumière", mais une question se pose à moi sur ce procédé.
Est-ce que quelqu'un aurait essayer de faire des autochromes et comment auriez vous contourné le problème du "laminage" ?

Merci par avance pour votre aide.

Shaz

Apprenti

Livre excellent ! qui se lit comme un roman policier. Les moyens mis en oeuvre pour la recherche de la qualité de la fécule de pomme de terre sont passionnants.
Pas de solution à ta question en ce qui me concerne.

shaz

Bonsoir apprenti,

Si je comprends bien tu as le livre  :D; pourrais tu me dire si dans le livre on trouves toutes les formules et façons de procéder pour recréer les autochrome stp ?
Je me dis que si tout y est pour refaire des autochromes, j'essaierais de surmonter le laminage d'une façon ou d'une autre.

Merci par avance.

Shaz

Lionel

Bonjour,

L'Autochrome artisanal me semble très difficile à réaliser.
En tout cas selon le procédé Lumière original...
Il y'a vraiment beaucoup de paramètres à maitriser, qui demandent des dizaines, des centaines d'essais pour se caler.
Les colorants et chimies nécessaires sont difficiles à se procurer. Le laminage est en effet un problème de plus à surmonter et non des moindres puisqu'il doit être parfaitement uniforme.
Il faudra aussi de procurer des émulsions panchromatiques à étendre sur les écrans et les chimies pour le traitement par inversion.

Il y'a plusieurs années, j'avais réfléchis à simplement imprimer un réseau trichrome sur une imprimante jet d'encre, mais il faut du bon matériel pour ça...
Ensuite, je me suis dit qu'il devait être possible d'utiliser des matériaux modernes à la place de la célèbre fécule de pomme de terre, comme des composés plastiques déjà colorés et tendres afin qu'on puisse les laminer très facilement.
Je pense que si l'on se penche sur la chose, on devrait "facilement" pouvoir recréer un réseau trichrome aléatoire au plus proche de celui des Lumière...

shaz

Bonjour Lionel TURBAN,

Effectivement il semblerait que cela soit difficile artisanalement, mais j'aimerais vraiment essayer....mais seulement si dans le livre on peux vraiment avoir tout le déroulement.
De plus on voit sur une vidéo du CNRS, B.Lavédrine préparé le procédé...quelques étapes seulement. Je me dis que je pourrais le contacter afin d'avoir quelques pistes. Je l'avais déjà contacté il y a quelque temps pour avoir des renseignements sur son livre et il m'avait gentiment répondu. Je ne voudrais pas l'ambêter à nouveau sans avoir commencer quelque chose. C'est pour cela que je me torune vers vous car je vois que vous êtes bien immérgé dans les procédés anciens  :D .

J'ai également contacté une féculerie pour savoir si leur fécule pourrais rentré dans les caractéristiques...j'attends une réponse.

Je me dis également que peut être en pilant la fécule hors de la plaque, il serait possible d'obtenir un résultat, disons, potable   :-\ .

Sinon ton idée de substitution semble intéréssante...as tu abandonné ou continues tu à chercher ?

Si quelqu'un me dis que le livre contient ce qu'il faut pour bien commencer alors je n'hésiterais vraiment pas à l'acheter.

Shaz

Apprenti

Pour un néophyte, le libre donne les recettes en précisant même les colorants.
Pour autant, un livre de recettes réalisé par un grand chef gastronomique fait-il  de vous également un grand chef ?
Je serai donc très prudent, ceci dit si la passion est là...
Pierre

Collet

L'autochrome était un superbe produit.mais il faut imaginer que les frères Lumière ne travaillaient pas seuls et qu'ils avaient une usine importante pour mettre en route la fabrication des plaques, non seulement les autochromes mais toutes les séries de plaques noir & blanc.En 1893, l'usine fabriquait annuellement 1.300.000 plaques et 700.000 mètres de papier sensible
Vouloir refabriquer ce genre d'émulsion est un rêve, une utopie même en possédant toutes les formules chimiques et les colorants nécessaires.Le laminage des grains de fécules colorés nécessitait une pression d'environ 5000 kilos par centimètre carré et Louis Lumière remarque à l'époque que cette pression n'est pas encore suffisante afin d'incorporer les grains de charbon nécessaires pour combler les vides entres les grains de fécule.
Et vous voulez faire ça dans votre salle de bain ?
On peut rêver....!
jacques

Lionel

Ca me semble utopique moi aussi...

Cependant, je garde depuis longtemps dans mes favoris, ce site surprenant où l'on peut voir des essais d'Autochromes artisanales.

http://www.autochromes.fr/french/010_saulx-nov08.html

Certaines images sont stupéfiantes comme celle du lien ci-dessus.

shaz

Bonsoir à tous,

Alors maintenant je sais que je peux commander le livre et commencer à rêver  :) .
Pour ce qui est du laminage, et bien on sait jamais je pourrais peut être trouvé un atelier avec une presse qui me feras le pressage des grains...je dis ça mais bien sur c'est comme si je disais rien..je verrais bien....

Je connaissais également ce lien, c'est extraordinaire. J'essairais peut être de me mettre en contact avec cette personne, on sait jamais il pourras me donner de bons conseils.

Sinon j'avais trouvé également ceci :

http://www.geola.lt/lt/photomaterials_shop/

J'ai pas compris ce que c'est. Serait-ce des plaques autochromes ?


Shaz

Lionel

Non, Ce sont des plaques panchromatiques pour l'Holographie (3D au laser)  :)

shaz

Ah ! d'accord  :D, je comprends pourquoi maintenant on me prends pas au sérieux au club photo dans lequel je suis inscrit quand je parle de faire de l'autochrome  :D  :D .

Merci pour votre aide, et si dans quelques années je suis arrivé à quelque chose de correct je viendrais vous en parler.
J'espère avant quelques années quand même.  :)

Shaz

Collet

Ne pas se décourager, jamais, JAMAIS.
Si l'ami Lionel n'avait pas créé ce forum, beaucoup aurait oublié ce qu'est la photographie,
c'est à dire autre chose que le "merdes" produites par un ipod et parfois qualifiées de chefs d'oeuvre.
On peut en reparler avant ?
Jacques


shaz

Bonjour collet,

Merci pour tes encouragements...tu as raison de toutes manières je ne me découragerais pas.
D'autres y sont arrivés alors il faudra que je me débrouilles pour être aussi malin qu'eux...et puis je suis sur que je trouverais auprès de vous de de l'aide dans les moments difficile  ;) .

Donc le mois prochain je commande le bouquin....et après j'achèterais petit à petit les composants nécessaires .
C'est vrai que le numérique ça facilite les choses mais à un moment il faut en revenir aux vrai bases.

J'essaierais de mettre quelques commentaires de ma progression sur le forum.

Encore merci pour vos encouragements et votre aide et j'espère vite à bientôt pour les premières impressions.

Shaz

Lionel

Je serai le premier intéressé par vos expérimentations sur l'Autochrome !  :)

shaz

Bonsoir à toutes et à tous,

Juste un petit message pour dire que demain j'aurais la réponse de la part d'une entreprise qui est prête à me vendre le latex pour le 1er vernis de l'Autochrome.
Je croise tous les doigts que j'ai pour que ce soit bon.
A partir de là je pourrais commencer à faire le premier vernis. Si j'y arrive j'essairais de mettre les fécule de pomme de terre non triées avec le noir de fumée et voir au microscope si le réseau est correct. Après cela je pense que je serais à la recherche d'un vernis cellulosique se rapprochant de la formule du second vernis des frères Lumière. Je pense que ce second vernis est un cellulosique.
Sa composition :

Nitrate de cellulose
résine de dammar
huile de ricin
acétate d'éthyle

Si quelqu'un a un avis sur la question et connais un vernis qui serait à peu près de cette composition alors je suis preneur.  :D .

Shaz


 

SMF spam blocked by CleanTalk