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Inversion N&B

Démarré par Hank, 02 Mai 2014 à 15:36:21

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Ron Talis

je n'ai pas de souci de décollement avec le bichromate et la fp4.
le blanchiment doit être terminé en 5mn avec le permangante et 3 mn avec le bichro.
la clarification pour le permanganate se fait au bisulfite/metabisulfite
et pour le bichro avec du sulfite.
on peut tanner après le premier dev ou dans le dernier fixage.

Hank

Ok merci, je note tout ça.
Et dans l'éventualité où j'obtiens enfin un dev parfait... Est ce que ça fonctionne bien de pousser un film d'un diaph ou deux lors du premier dev? Un coef à appliquer?

Ron Talis

tu veux dire développer plus longtemps?
bien sûr ca aide, mais il faut faire ses gammes, comprendre comment ca marche.
La marche à suivre est ensuite différente selon le but recherché:
une diapositive noir et blanc ou tirer le contretype d'un négatif pour un procédé alt.

A part le Glafkidès il y a deux sources valables:
"Enlarged Negatives by Reversal Processing" "Liam Lawless"
et "Less is more" par "Ed Buffaloe"
on cherchant ces mots clés on devrait trouver.


Armand

Pour l'achat de formol, en cherchant sur Gogol 1er, il y a des drogueries en ligne.

Hank

Okok, merci à vous pour ces pistes. Je file faire mes devoirs.  ;)

Jerome K.

Pour inverser, tu peux aussi utiliser les solutions de virage à la thiourée :
Y'a deux bains :
A : bleach : ferri / carbonate / bromure
B : redev' : thiourée / soude (le rapport des deux dicte la teinte finale : du jaune pisseux au brun très sombre et élégant)

Là on va les utiliser à contre emploi. Du coup, le process est le suivant :

1) développement
-lavage-

2) redev' thiourée / soude (bain B)
-lavage-

3) bleach (bain A)
-lavage-

4) fixage
-lavage-


Ce qu'il se passe, c'est que ton positif, c'est les halogénures d'argent pas développés lors du bain 1, qui sont développés en sulfures d'argent dans le bain 2.
Tu bleaches l'argent développé dans le bain 1 pendant l'étape 3 et tu le vire pendant l'étape 4.

En pratique, ça fait des marbrures, un peu comme quand je fais du lith.
Ca peux être voulu, moi ça me plait pas des masses...

Hank

Petit retour après avoir switché pour le birchromate.
Plus de décollement, film parfait. Le problème venait donc bien de mon utilisation (peut être mauvaise) du permanganate.

Maintenant je me demande s'il est possible de pousser un film avec ce process.

J'aurai tendance à dire qu'après le bleach il ne reste que l'argent résiduel qui est forcément développé à fond au second dev.
Et que le 1er dev s'il est trop court laissera du voile, et s'il est trop long empêchera d'obtenir une densité des noirs satisfaisante. En tout cas c'est ce que me laisse voir mes test.
Mais si quelqu'un a une idée sur la question je suis preneur.

Merci Jerome pour l'explication. Là il me faut un rendu très propre donc ça n'ira pas, mais je note le procédé pour plus tard.


Christian R

Lorsqu'on a compris qu'il fallait "switcher" et "bleacher", tout devient clair.....

Hank

Aie, j'ai du poster sur gp sans faire attention...

Ron Talis

>J'aurai tendance à dire qu'après le bleach il ne reste que l'argent résiduel qui est forcément développé à fond au second dev.
oui

>Et que le 1er dev s'il est trop court laissera du voile,
oui

>et s'il est trop long empêchera d'obtenir une densité des noirs satisfaisante. En tout cas c'est ce que me laisse voir mes test.
non

tout dépend du film et de sa réaction à un développement prolongé,
avec les films à émulsions fine on gagne en contraste en restant rectiligne
mais à trop prolonger la courbe se bombe. Quel film utilises-tu?
il faut tracer des courbes pour savoir ce qui restera.
Pour l'inversion directe La seule manière de controler (essayer de controler) la densité max finale est de flasher.
Ca veut dire quoi pousser un film?

Hank

Ok, il faut que j'en teste plusieurs dans ce cas, car il me faut à la fois un film rapide et des noirs très denses.

Là j'utilise de la rollei 400s normale et infrared, principalement pour leur voile de base très faible.

Par la pousser j'entends la sous-exposer puis la sur-développer pour rattraper, comme on le ferait avec un negatif N&B ou de la diapo. Donc oui, c'est bien d'un développement prolongé dont je parle.
Idéalement il me faudrait 1 diaph de plus, donc j'aurai aimé l'exposer à 800 et compenser au dev. Mais je ne voyais pas bien comment, ça me semblait assez figé.
Je vais regarder les data sheet des films pour voir lesquels sont susceptible de bien le supporter.

Il me reste à tester la delta 3200, mais le voile de base est énorme.

Comment je m'y prends pour flasher?

NestorBurma

<<Là j'utilise de la rollei 400s normale et infrared, principalement pour leur voile de base très faible.

Avez-vous testez un traitement inversible ?
Le calage d'un inversible étant très différent, la sensibilité de l'inversible est souvent très différente de la sensibilité du négatif.

<<Comment je m'y prends pour flasher?

Pour obtenir un positif direct il faut solariser, c'est à dire passer de l'autre côté de la courbe en flashant le film de façon uniforme,
La puissance du flash est importante et les résultats sont très variables selon les films (ou papier).

Ron Talis

Que veux-tu faire? des diapos ou contretyper un négatif?

Pour contretyper par inversion directe (négatif->négatif)
en rectificatif à mon post précédent: la seule manière _physique_ de controler
la densité est de flasher, il existe un contrôle _chimique_ en ajoutant un
solvant au premier révélateur (voir ici post de Lionel et sur GP)
Pour les tirages alt le problème du voile est crucial
tirer un négatif avec base+voile trop haut demande des temps impossibles.
Flasher, c'est une exposition supplémentaire pour augmenter la densité aprés le premier dév
donc supprimer une partie du voile final.
Sous l'agrandisseur on enlève le négatif du passe-vue
et on donne une illumination supplémentaire au contretype en fermant de 2 diaph +

Ceci n'a rien à voir avec la solarisation citée par Nestor.

Hank

Okok.

Il s'agit bien de diapos n&b que je fais là.
Et je leur fait bien subir un traitement inversible.
J'imagine que vais devoir faire des tests pour voir comment chaque film réagi à l'inversion et trouver celui qui me convient.

Pour le moment, sur la rollei 400s, un allongement du temps de premier développement d'une minute me fait déjà perdre de façon flagrante la densité des noirs de ma diapo finale.

Ron Talis

la diapo c'est autre chose,
les meilleurs pour la diapo sont des films basse sensibilité
quelque chose comme l'agfapan 25 qui n'existe plus
on peut aller jusqu'à la fp4

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