Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Héliochromie

Démarré par Lionel, 25 Septembre 2012 à 20:36:11

« précédent - suivant »

Malouk

Dsl au chlorure d'argent,
je ne me suis pas encore fait alchimiste. ;D

Lionel

Oulala ! Il y'a du boulot en perspective Malouk !  :D

L'Argenture au Chlorure d'Argent fonctionne, mais est trop fine est inégale pour obtenir quelque chose de régulier.

Et dans le cas du Daguerreotype, la Dorure est ensuite impossible avec cette Argenture.

Malouk

Je compte pas me lancer dans le daguerreotype tout de suite (mais ça viendra j'en ai bien peur),
tu peux me conseiller quoi comme type d'argenture pour l'héliochromie?

Lionel

Une Argenture simple par Galvanoplastie sur Cuivre poli. De 20 à 30 microns d'épaisseur...


Malouk

Merci bien,
Je vais cependant commencer avec la méthode au chlorure d'argent pour le moment Le temps de me procurer de quoi faire la galvanisation,
Je pense rencontrer assez de problèmes avec le procédé même pour avoir a m'inquiéter par avance de l'homogénéité de mon argenture.

Lionel

Certes  ;D

Mais le Pâtissier un jour a déclaré :

"A quoi bon se soucier de la Cerise, si déjà je ne réussi pas la Génoise ?"   ;)

Malouk

Oui mais comme je n'ai pas de quoi faire une galvanisation tout de suite je préfère paufiner et confire ma cerise pour qu'elle soit parfaite (ou pas trop mal),
Je ferai ma génoise lorsque j'aurai tout mes ingrédients.

Cela dit il faut déjà que j'achète un kilo de cerise pour trouver la parfaite (a savoir acheter des plaques de cuivre).

Lionel

Pour en revenir au Dag, le problème est que si à la base l'Argenture ne convient pas, toute la suite des opérations sera ratée.

Et pour continuer dans les images, c'est un peu comme le Tour de France, Il faut vaincre les étapes dans l'ordre pour arriver à la victoire.

(J'ai horreur du Tour de France.)  :D

Malouk

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis,
Je ne voulais pas dire que je ferais une bonne argenture lorsque tout le reste sera parfait  (un peu comme si c'était juste un petit détail),
C'est juste que je pense pouvoir m'abstenir d'avoir une argenture parfaite le temps que je puisse obtenir quelques malheureuses couleurs.
Des que je veux une vraie image j'attaque la galvanoplastie (d'ailleurs ou peut t'on trouver le matériel électrique?).

Lionel

Lorsque j'ai commencé le Dag, je voulais à tout prix Argenturer mes plaques.

J'ai tout essayé. On obtient une image, parfois très bonne, mais ça fini toujours par déconner à un moment donné.
Le pire, c'est d'y parvenir et de voir ensuite son Dag se dégrader au fil des mois car l'Argenture n'est pas celle qu'elle devrait être.

Puis un jour je me suis procuré quelques plaques Argenturées par un Pro.

Là, j'ai regretté de m'être autant emmerdé pendant si longtemps.  :D
Le Dag était bien contrasté, régulier, brillant, la Dorure parfaite. Ca fait aujourd'hui plusieurs années qu'il est sous verre, sur une étagère. Il se prend le Soleil de pleine face pendant quelques heures les jours où il brille dans le ciel, et il ne bouge pas. Il est comme au premier jour...  :)

Mais pour des tests, on peut tout de même s'autoriser à se rendre la vie un peu difficile sinon ce n'est pas marrant.  ;D
En ce qui concerne la matériel de Galvanoplastie, je ne sais pas... Je pense que c'est fabriquable ? Mais plutôt que de se ruiner à se procurer une anode en Argent pur, ne vaudrait-il mieux pas faire Argenturer quelques plaques ?  ;)

Malouk

Ne t'inquiète pas Lionel je ne pense pas mettre mes (si j'en réussi un jour) heliochrome sous verre (et encore moins sous le soleil).  ;D

Mais j'ai bien compris l'utilité d'une bonne argenture (et je m'en souviendrai lorsque je débuterai en daguerréotype (si je franchis le cap un jour)).

Malouk

Citation de: Lionel TURBAN le 26 Septembre 2012 à 10:52:04
Mais je pense qu'avec des filtres, il doit être possible de modifier les rendus.

Avec la méthode de Niepce (visiblement pas celle que vous avez utilisé donc) il serait possible d'adapter la préparation a la chaleur du sujet,
En gros si on brule un sel (sel mystère  ;D ) a la flamme celle ci sera teinté dans une couleur particulière,
Cette couleur serait, selon Niepce, la couleur la plus fidèlement et la plus fortement rendue par l'héliochrome.
Il utilisait du coup des solutions différentes et composées de sels différents en fonction du rendu ou du sujet qu'il allait photographier.
Après ça vaut ce que ça vaut.

J'espère ne pas en avoir trop dit.  ::)


Malouk

Il est bien sympa ce lien,
Bon j'ai testé la technique au chlorure d'argent et en effet il y a plus brillant et plus esthétique (en même temps comme je n'avais pas de plaque j'ai testé sur une vieille cuillère désargentée et rugeuse alors le résultat n'allait pas être grandiose  ;D).

Ça te revient a combien une plaque argenturée par un pro?
Tu en trouves ou?
Des retours sur l'argenturation au cyanure? (ça se trouve encore d'ailleurs?)
Tu as une idée du temps d'exposition moyen probable en chambre ?
Et du temps qu'il faut pour bousiller l'image si elle est exposée a une lumière d'intérieur faiblarde?



Merci d'avance,
Simon.

Lionel

La méthode au Chlorure d'Argent fonctionne, mais de manière générale, il faut toujours que le support à Argenter soit poli si on veut que la couche d'Argent soit elle-même polie.
[Blague lourdingue - Mode/On] La politesse se transmet toujours du plus ancien au plus jeune  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

L'argenture d'une 9x12 revient entre 20 et 25€ je pense si on fourni déjà la plaque de Cuivre. L'Argenteur poli lui-même le support avant de déposer la couche d'Argent.

Il y a plusieurs adresses en France. Google doit les ressortir facilement.

L'Argenture au Cyanure fonctionne bien. Sans courant électrique, la couche demeure cependant trop fine pour encaisser la Dorure dans le cas du Dag.

Pour la durée d'expo en chambre d'un Héliochrome, je ne sais pas vraiment... Plusieurs dizaines de minutes à mon avis, voire beaucoup plus.

Enfin en ce qui concerne le temps de dégradation d'une plaque à la lumière. Même chose, je ne sais pas... Ca dépend de la lumière.  :D

SMF spam blocked by CleanTalk