Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Héliochromie

Démarré par Lionel, 25 Septembre 2012 à 20:36:11

« précédent - suivant »

Lionel

Le procédé Lippman est à base d'une émulsion gélatino au grain extrêmement fin.
Pour faire simple :
A la prise de vue, l'émulsion de la plaque n'est pas coté objectif à l'intérieur de la chambre, mais coté dos dans une cuve qui contient du mercure.
Dans la chambre, on a donc dans l'ordre l'objectif, le coté verre de la plaque, l'émulsion et le mercure en contact avec cette émulsion.

Le principe du procédé :
La lumière, c'est une onde. Des vagues... Plus ou moins éloignées l'une de l'autre suivant la couleur.
Lorsque les vagues de la couleur bleue entrent par exemple par l'objectif, elles vont traverser la couche d'émulsion dans son épaisseur, puis repartir dans l'autre sens vers l'objectif après s'être réfléchies sur le miroir de mercure. Les vagues sortantes croisent donc les vagues entrantes et créent des points d'absence de lumière (des interférences) dans l'émulsion. (On appelle ça des nodules il me semble)
Dans l'épaisseur de la couche d'émulsion, nous avons au final des strates de grains d'argent plus ou moins éloignées l'une de l'autre suivant la couleur photographiée.

Ceci est en fait l'empreinte matérielle des ondes colorées.

Après développement, pour restituer la couleur, il suffit d'éclairer par de la lumière blanche, cette sorte de matrice qui va "filtrer" les ondes qui peuvent précisément prendre leur place entre les strates. Ici, la couleur bleue sera restituée, mais suivant la distance entre les strates, nous pouvons avoir toutes les autres couleurs, dans toutes leurs nuances.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est la façon la plus simple que j'ai trouvé pour expliquer le principe.  :D
Sans un petit dessin, j'espère que je ne m'en suis pas trop mal sortit !

En ce qui concerne l'Héliochrome, la surface d'Argent est le seul vrai point commun avec le Daguerreotype.  ;)

Malouk

J'ai plus ou moins compris.
Le lippmann peut fonctionner avec toutes les émulsions?


Pour l'heliochromie on pourra un jour savoir ce dont il s'agit (Mark envisage de faire tomber le voile sur ce procède?) ?

Lionel

Non, le procédé Lippmann demande des émulsions à grains très très fins et chromatisées.

Aucune émulsion dans le commerce n'est assez fine pour ça. Il faut la fabriquer soi-même...

Aussi concevoir la cuve à mercure et également un système TRES stable et sans vibrations pour la prise de vue.


En ce qui concerne l'Héliochromie, oui, je pense que Marc expliquera tout ça un de ces jours...  :)

Malouk

Et un plan film sans anti halo n'aurait pas un grain assez fin?


PS:Je sais que c'est pas très sexy un plan film mais bon.  :-\

Lionel

Non, ça ne marcherait pas.

Il faut réellement une émulsion spéciale sans grain. La réussite de la fabrication de ce genre d'émulsion est déjà un défi en soi...

N'oublions pas que d'une crête à l'autre d'une onde lumineuse, suivant la couleur, il n y a que 400 à 700 nanomètres, soit de 4/1000ème à 7/1000ème de millimètre si mes souvenirs sont bons. (Quelqu'un est bon en calcul pour vérifier ?)  ;D

Les émulsions du commerce, même les plus lentes, ont un grain des centaines de fois trop gros.

Malouk

Lionel tu es vraiment cruel de présenter comme cela des procèdes infaisables, ;D
Mais si j'ai bien compris il y a plus de 120 ans lippmann faisait mieux que kodak et iodles après des millions (milliards) placés dans la recherche?

Et ,juste par curiosité en attendant les explications (probable?) de Marc,
C'est super complexe ce procédé j'imagine?

Malouk

Je crois avoir trouvé la "recette" de base de ce procédé  ;D,
Cela dit elle me semble beaucoup moins complète (normal en même temps) que celle de Mark (mais les caractéristiques de bases s'y trouve (plaque d'argent, électricité, fixation impossible,absence de développement et l'inventeur du procède est le même).
Et ça m'a bien donné envie de le tenter,
Me manque plus que de savoir argenter une plaque.  :(

C'est con mais le fait qu'on ne puisse la fixer et qu'elle doive être conservé précieusement a l'abri de toute lumière me plait.  :D

Lionel

Alors Malouk, au travail !  :D

Malouk

Cela dit ce n'est pas exactement pareil (je n'ai pas vu mention de preparation de la plaque posterieure a la sensibilisation et celle ci a une couleur violette (semble t'il) et non noire).
Ca me tente bien.

Malouk

Il y a moyen que je te poses une question (en privé si tu préfères) sur votre technique?
(ce n'est pas "comment on fait?"  ;D , la réponse serait juste oui ou non afin d'être sur que ce soit le même procédé)

Lionel

Oui, il s'agit bien de ce procédé.
L'Héliochromie n'a pas été assez étudiée au cours du temps pour offrir de nombreux moyens de la mettre en oeuvre.

Tes écrits doivent être sans aucun doute les bons.

A présent, je serai curieux et impatient de voir tes résultats !  :)

Malouk

Ben il va me falloir trouver des plaques, réussir a les argenter, décider si je prend la technique de becquerel ou de niepce, voir quels sels je prend,...
et je suis sur que c'est comme les daguerreotypes , ca semble bidon sur le papier mais je vois bien le procédé mille fois plus foireux que le collodion (j'espère me tromper).
Sois patient Lionel sois patient.  ;)


Lionel

C'est exactement ça.  :)

Le Daguerreotype se résume à :

"Une plaque de Cuivre Argentée et polie, sensibilisée à l'Iode, est exposée au foyer d'une chambre de prise de vue.
L'image est ensuite révélée par les vapeurs de Mercure et fixée à l'Hyposulfite."

Deux lignes suffisent... 10 secondes pour lire ces quelques mots, et des mois voire des années pour obtenir une image digne de ce nom.

Malouk

J'imagine,
La technique au chlorure de fer pour l'argenture est efficace ou pas?

Promis après j'arrête de pourrir ce fil.  ;D

Lionel

Argenture au Chlorure de Fer ?

Connais pas.  ???

SMF spam blocked by CleanTalk