Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Héliochromie

Démarré par Lionel, 25 Septembre 2012 à 20:36:11

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Héliochromie, savez-vous de quoi il s'agit ?
C'est un procédé de Photographie Positif Direct en COULEUR sur plaque, contemporain au Daguerreotype.

Imaginez... Dans la seconde moitié du 19ème siècle, alors que la Photographie venait juste de naître, on avait découvert le moyen de reproduire les couleurs de façon automatique, par voie Photographique.
Ceci sans développement, de façon spontanée à la chambre obscure !

Le seul problème ? Les images n'ont jamais pu être fixées et les recherches ont été abandonnées dès la mise au point des procédés Trichromes par Ducos de Hauron.

Marc Kereun (Daguerreotypiste pour ceux qui ne le sauraient pas), est passé chez moi aujourd'hui pour me faire une petite démonstration vite fait.
Pas à la chambre de prise de vue, mais sous filtre et sous une ampoule "Lumière du Jour"... Il m'a expliqué comment faire et je tenterai de faire quelques essais à la chambre. Toutefois, il va falloir me dépêcher, car la belle saison, généreuse en soleil (et donc en couleurs), est déjà derrière nous...

Je ne peux pas vous expliquer tout le processus en détails car Marc est en cours d'écriture à ce sujet. Et il s'agit du résultat de longues recherches étalées sur 30 ans...

Cependant, voici une ou deux images.
1) Une plaque d'Argent massif.
2) Première étape de sensibilisation, la plaque devient noire.
3) Deuxième étape de préparation, la plaque prend une couleur marron.
4) Exposition sous filtres.
5) Le résultat.

Ici certaines couleurs ne sont pas très apparentes. Les Jaune et Orange ressortent assez faiblement à l'écran, mais surtout, l'ampoule "Lumière du Jour" est assez peu efficace dans ces couleurs. Les bleu, Vert et Rouge viennent beaucoup mieux comme on peu le voir.

Bref, c'est assez surprenant de voir des couleurs apparaître de façon spontanée, mais aussi leur luminosité respective, à savoir que le jaune sera plus clair que le bleu par exemple. J'ai vu des plaques test dans lesquelles les blancs sont blancs !

Si j'arrive à obtenir des choses, je vous montrerai.  ;)

monsieurbe

une plaque d'argent MASSIF !!!

Lionel

Oui  :D

Ca semble surprenant au premier abord, mais elle ne fait pas 3cm d'épaisseur ! Juste 6 ou 7 dixièmes...

On dira plutôt : Une feuille d'Argent massif.  ;)

leonardo

très intéressant
mais coupe-moi la vue, j'ai eu à regarder deux fois pour voir les couleurs!!

Lionel

Oui Leonardo, ici ça reste assez faible, il aurait fallu pousser l'exposition encore.

A l'écran, c'est encore moins flagrant.

Matthieu

J'avais vue une démonstration de Marc Keuren sur le Daguerréotype. Il avait montrer une Héliochromie qu'il avait réalisé (bien emballé pour la protéger de la lumière). Un petit coup d'oeil rapide pour voir les couleurs...extra !!

Christian R

Si j'ai bien compris (mais pas sûr !), on expose par contact un positif couleur (une diapo) sur la plaque d'argent.
Question à 2 balles : pourquoi une plaque d'argent massif ?

Lionel

Matthieu, tu as vu tout ça lors de quelle occasion ?

Christian, en effet, on obtient un positif couleur à partir d'un positif couleur. Donc une Photo couleur en Positif direct si on expose la plaque à la chambre.
En ce qui concerne le choix de l'Argent massif, en deux mots, c'est pour éviter un phénomène électrique parasite lors de la sensibilisation de la plaque, qui apparaît avec par exemple un plaqué d'Argent sur Cuivre.

Je n'en dirai pas plus pour le moment, je n'ai pas le droit.  :D

MAIS ! Marc fera une conférence à l'académie des Sciences de Dijon en novembre sur l'Héliochrome avec démonstration (donc beaucoup d'infos !). Si vous êtes dans le coin.... Je vous redonnerai les dates.

Christian R

Merci Lionel, je comprends que tu ne puisses pas en dire davantage vis à vis de Marc.
Dommage que ce procédé ne ressorte qu'aujourd'hui alors que le film couleur inversible disparaît à grande vitesse. Sinon, un positif sur transparent jet d'encre ????

Ron Talis

tout ca me fait penser à un procédé interférentiel
la plaque d'argent servant de mirroir

Matthieu

Lionel,

lors d'une rencontre autour du Daguerréotype.
Il me semble que l'on parle bien de la même chose...
Vu le mystère et la précaution qu'il a eu de nous le montrer et de nous en parler.
C'était à la toute fin d'une démonstration avec le peu de gens qui étaient encore présent.
Mais peut-être que c'était autre chose.


Lionel

En effet Denis, et c'est souvent ce qu'on pourrait penser.

Mais ici, le procédé est tout autre. Il s'agit bien de couleur dans la "masse" et non d'un "filtre" interférentiel comme sur une plaque Lippman par exemple.

Là où la plaque Lippman demande un éclairage direct, assez fort sous un angle particulier pour créer la couleur (comme un Hologramme en fait), l'Héliochrome s'observe aussi simplement que n'importe quelle photo couleur, quelque soit l'angle ou le type d'éclairage.

Mais attention, il ne faut pas s'attendre à avoir une carte postale sous les yeux ! Juste la reproduction des couleurs, mais parfois dans une balance un peu surprenante.
Un exemple ici : http://marckereundaguerreotype.waibe.fr/boutique-3-0--.html
Mais je pense qu'avec des filtres, il doit être possible de modifier les rendus.

Matthieu, oui. Un Héliochrome n'est pas fixé. Il reste sensible à la lumière tout au long de sa vie.
Chaque seconde qu'il passe sous un rayon lumineux, l'altère sans retour en arrière possible...

Ron Talis

> parfois dans une balance un peu surprenante

il serait interessant de voir s'il y a un décalage global du spectre
d'un coté ou de l'autre ou s'il manque certaines raies.

Lionel

Ceci a été fait par Becquerel en son temps (qui est l'inventeur de l'Héliochromie d'ailleurs), par projection du spectre de la lumière Solaire à l'aide d'un prisme, sur une plaque.

Il semble que tout y était, mais je n'ai rien vu à ce sujet.

Ce serait un test à renouveler.  :)

Malouk

Question con:
Ça consiste en quoi exactement le procédé lippmann?


Et sinon pour l'heliochromie (ne t'inquiète pas je ne vais pas te demander le procède  :D ) mais c'est une espèce de daguerréotype améliorer ou alors, mis a part la plaque d'argent, la préparation n'ai rien a voir?

SMF spam blocked by CleanTalk