Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Solutions pour cyanotypes

Démarré par john92, 14 Septembre 2023 à 17:57:08

« précédent - suivant »

john92

Bonjour,
Je pratique le cyanotype depuis un an. J'ai déjà essayé pas mal de choses, mais je voudrais échanger ici sur les différentes solutions et les différences de résultats entre ces solutions.
J'utilise 2 marques de solutions : Disactis et Bergger.
J'utilise une insoleuse Spirale caméra.
Je fais surtout des cyanotypes à partir de négatifs.
Avec Disactis, j'ai besoin en moyenne de 3mn d'exposition et j'obtiens des bleus doux moyennement foncés
Avec Bergger, j'ai besoin en moyenne de 8mn d'exposition et j'obtiens des bleus plus sombres.
Cela change un peu quand je change de papier, mais pas beaucoup.
Avec Disactis, je trouve que 3mn d'expo, c'est pratique et c'est rapide. La douceur des bleus se prête bien bien aux portraits.
Avec Bergger, 8mn d'expo, c'est parfois un peu long mais j'aime les bleus profonds pour certains sujets.
Utilisez-vous ces solutions ? Qu'en pensez-vous ? En connaissez-vous d'autres qui marchent bien ?
Merci de vos retours.


Armand

Hello,

Christina Z Anderson et Annette Golaz utilisent une formulation de 10% de citrate pour 10% de ferri.

Je n'ai pas encore testé.

Armand

nicolas273

Citation de: Armand le 14 Septembre 2023 à 20:19:27Hello,

Christina Z Anderson et Annette Golaz utilisent une formulation de 10% de citrate pour 10% de ferri.

Je n'ai pas encore testé.

Armand

J'ai testé et je préfère la solution à 20%. Mais ça peut aussi changer avec le papier.
Nicolas

john92

Hello,
Merci pour l'info. Cela donne quoi en terme de temps d'insolation et de profondeur de bleu ?

Armand

Hello,

Tout dépend de la source UV, du papier.
Il faut tester avec comme base ses références et adapter.

Armand

PascalM

Anderson cite, dans son bouquin, plus d'une centaine de formules prise dans la littérature.

Finalement la recette d'origine, avec éventuellement une légère adaptation de la concentration, se révèle souvent la formulation la plus efficace !

Le papier, son pH en particulier et dans une moindre mesure son couchage, a une TRES FORTE importance sur le rendu des cyanotypes.

le cyano est un procédé simple et économique, mais très sensible à la nature du papier utilisé.

largo

Il faut essayer la formule "Simple cyano" de Mike Ware (une seule bouteille, formule de... 2019). La meilleure formule "by far", bleus très profonds, une petite merveille.

Plus facile à préparer et moins toxique que la formule "New cyano" du même Mike Ware (formule de 1995).

Disactis vend le Nitrate de fer(III) nonahydraté nécessaire à sa préparation.

Procurez vous l'ammoniac à 30% chez mon-droguiste (disactis n'en vend afaik)

Tous les détails de la préparation et de l'utilisation sont ici

Et les raisons qui ont amené Mike Ware à formuler cette nouvelle sauce sont détaillées ici

Mike Ware a fait grandement avancer les connaissances et la chimie des procédés photo-chimiques. Il est Fellow of the Royal Society of Chemistry et sort d'Oxford... Les photo-chimistes du 19eme siècle n'arrivent pas à sa cheville, c'est normal. Honnêtement rien ne concurrence cette formule de cyanotype imho...

john92

Merci pour ces informations.
Je n'ai pas trop envie à ce stade de fabriquer moi-même les solutions. Peut-on se procurer la solution Mike Ware 2019 toute préparée dans le commerce ? Ou une autre du même type ?
Pour le papier je suis d'accord, cela joue bcp sur le résultat, j'ai fait pas mal d'essais dans ce domaine.
Je reviens à mes solutions Disactis et Bergger. Avez-vous un retour d'expérience sur celles-ci ?
Je trouve les bleus de la Bergger très profonds. Le couchage est plus délicat. L'insolation est plus longue. Le citrate d'ammonium ne moisit pas
La Disactis est très rapide à insoler (pour les essais, c'est pratique). Les bleus moins profonds mais bien progressifs. Le citrate moisit.
Quand je veux des contrastes, je prends plutôt la Bergger, quand je veux de la douceur pour des portraits par exemple, je prends la Disactis.


largo

Citation de: john92 le 21 Septembre 2023 à 11:51:23Merci pour ces informations.
Je n'ai pas trop envie à ce stade de fabriquer moi-même les solutions. Peut-on se procurer la solution Mike Ware 2019 toute préparée dans le commerce ? Ou une autre du même type ?

ça doit se trouver, mais plutôt de la formule de 1995, dite "New cyano", également en mono-bouteille... J'en ai déjà vu , mais je ne sais plus où  ::)

Citation de: john92 le 21 Septembre 2023 à 11:51:23Pour le papier je suis d'accord, cela joue bcp sur le résultat, j'ai fait pas mal d'essais dans ce domaine.

Avec du Bergger COT320, Arches Platine, Hahnemuhle Platinum Rag, Ruscombe HERSHEL (100% lin) ou Ruscombe BUXTON PLATINOTYPEBUXTON, vous n'aurez aucun problème.

Tout autre papier doit être testé, et très probablement acidifié dans une solution à 10% d'acide sulfamique, pour neutraliser la réserve/tampon alcalin(e), très important.

Un petit tip : essayez le Fabriano Artistico 300gsm (papier pour l'aquarelle à la base), après acidification. Superbe.

Citation de: john92 le 21 Septembre 2023 à 11:51:23Le citrate moisit.

Achetez un petit flacon d'huile essentiel de thym à thymol tel que celui-ci. Et mettez-en une goutte seulement dans votre flacon de solution de citrate d'ammonium ferrique. Le thymol est un excellent fongicide et ça sent bon... La "listérine naturals" ça marche aussi, mais l'huile essentiel de thym c'est mieux. Les cristaux de thymol (utilisé par les apiculteurs par exemple) sont difficiles à trouver en petites quantités.

Citation de: john92 le 21 Septembre 2023 à 11:51:23Quand je veux des contrastes, je prends plutôt la Bergger, quand je veux de la douceur pour des portraits par exemple, je prends la Disactis.

Honnêtement, achetez des sels, et pas des solutions. C'est beaucoup moins cher, la durée de vie est infinie (le citrate est un peu hydrophile, on peut mettre un sachet déssicant dans le pot du sel pour une meilleure conservation).

Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la préparation de la solution SimpleCyano de Mike Ware (pourtant très simple), les 2 solutions A et B du cyanotype classique sont on-ne-peut-plus-simples à préparer et beaucoup plus économiques (il vous faut une balance assez précise + 2 flacons compte-gouttes bruns) :

Solution A de citrate d'ammonium ferrique à 20%

- 20 g de citrate d'ammonium ferrique (le vert, pas le brun)
- 100 ml d'eau déminéralisée

1. Mesurer 20 g de citrate d'ammonium ferrique et l'ajouter à 75 ml d'eau déminéralisée et remuer jusqu'à dissolution.
2. Ajouter de l'eau pour obtenir un volume total de 100 ml.
3. Ajouter une goutte d'huile essentielle de thym au thymol
4. Conserver dans un flacon compte-gouttes brun et étiqueter le flacon « Solution A (CAF 20%) pour Cyanotype ».

Solution B de ferricyanure de potassium à 9%

- 9 g de ferricyanure de potassium
- 100 ml d'eau déminéralisée

1. Mesurer 9 g de ferricyanure de potassium et l'ajouter à 75 ml d'eau déminéralisée et remuer jusqu'à dissolution.
2. Ajouter de l'eau pour obtenir un volume total de 100 ml.
3. Conserver dans un flacon compte-gouttes brun et étiqueter le flacon « Solution B (FE 9%) pour Cyanotype ».

john92

Merci encore pour toutes ces informations. Je vais acheter dans la foulée le thymol.

SMF spam blocked by CleanTalk