Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyano sur tissu

Démarré par Laetitia, 12 Octobre 2015 à 18:18:00

« précédent - suivant »

Laetitia

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, que j'ai parcouru en long, en large et en travers, et je remercie tout d'abord les contributeurs qui patiemment, renseignent les néophytes comme moi, et transmettent leur expérience. Grâce au kit de cyanotype vendu sur ce site, je m'amuse bien depuis cet été, avec mes premiers cyanotypes. Depuis que le soleil se fait rare, j'ai fait l'acquisition d'une lampe à bronzer sur le site du BC, qui me sert d'insoleuse.
Je ne suis pas encore bien à l'aise avec les temps d'exposition, et j'ai parfois des ratés, souvent liés à un temps trop court, et parfois trop long, d'exposition, c'est difficile de bien sentir quand ça va être bien, mais je teste. En plus, je n'ai strictement rien compris aux posts qui expliquent les gammes de gris, donc, je fais au feeling.

Ce we, j'ai essayé des cyano sur tissu, en découpant un vieux drap en coton, et j'aime assez le résultat. J'aimerais essayer sur des t-shirts, mais pour cela, j'aimerai savoir s'il y a un truc pour que le produit ne s'étale pas en tache dans le tissu. Y-a-t-il moyen de "marger" la zone où on étale la solution photosensible, avec un produit qu'on étalerait au préalable en bordure pour bloquer la progression de la solution dans les fibres, par exemple ? Avez-vous une idée ?

Merci d'avance de votre retour

Laetitia
(ps : j'ai essayé de joindre deux exemples des cyanos du we, j'espère qu'ils sont visibles)

Ron Talis

c'est très beau.
Tu as pensé à faire des reserves de cire comme pour le batik?
Ou bien exposer avec des caches.

Armand

Il y a la gutta :
http://www.geant-beaux-arts.fr/Textiles-Loisirs-creatifs/Textiles/Couleurs-pour-soie/Gutta-plus-avant-garde.html

Sinon, je trouve très bien que le sensibilisateur aille où il veut. En délimitant, ce sera trop strict à mon gout. Sinon, en délavant les bords peut être ?

Beau rendu en tous cas,

Bravo.

Laetitia

merci pour les compliments ! :-)

J'aime aussi quand l'image est prise dans un cadre irrégulier, mais je préfère alors que ce cadre reste structuré avec des coups de pinceau ou de rouleau visibles, pas vraiment quand cela s'étale en flaque.

Merci pour les idées, C'est super. Je vais essayer la gutta (je suis allée voir le lien et des fiches techniques aussi, je ne connaissais pas ce produit). La cire m'a l'air plus compliquée à manipuler mais sur un site relatif au batik, il était expliqué qu'il était possible de faire du batik à la colle blanche, peut-être que ça marchera aussi pour mes marges. Comme ça, je pourrais l'étaler irrégulièrement au pinceau, pour obtenir le même effet in fine que sur une feuille de papier, avec des bords irréguliers.
Je vous montrerais le résultat si cela marche.

Merci beaucoup !

A bientôt
Laetitia

f.pitot

Très joli les pétales de la première fleur..

Laetitia

Bonjour à tous,

je reviens vous donner des nouvelles de mes essais sur tissu, avec de la gutta (le bonhomme de dos), ou de la colle blanche façon batik (la robe).
La gutta gagne haut la main, sinon la solution se diffuse dans la colle et c'est bof.
j'ai aussi fait un essai de virage sur tissu (l'amour/la haine).
par contre, sur les t-shirt, ça ne tient pas bien du tout au lavage, même en prenant quelques précautions.

bonne journée,

Laetitia

NestorBurma


Laetitia

Je n'ai effectivement pas tenté un savon acide :-) (je n'y avais pas pensé)
j'essaierai !
merci du conseil

NestorBurma

Citation de: Laetitia le 23 Janvier 2016 à 13:08:26
Je n'ai effectivement pas tenté un savon acide :-) (je n'y avais pas pensé)
j'essaierai !
merci du conseil


C'est un impératif ;-)
A+

NestorBurma

Sans oublier qu'il faut toujours utiliser de l'eau distillée ou déminéralisée pour toutes les étapes

SMF spam blocked by CleanTalk