Bonjour les fanas ...
Comme j'ai fait quelque tirage au procede de Van-Dyke ..
Je me demande est il possible de faire le Van-Dyke sur le verre ?
Bonjour Pierre,
Sans doute que oui.
Vous étendez de la gélatine sur du verre, vous faites sécher, puis vous étendez votre solution Van Dyke au pinceau.
Je serais tenté de dire aussi qu'on pourrait essayer de mélanger la solution Van Dyke directement dans une solution de gélatine qu'on étendrait sur du verre, mais je crains quelques bizarreries.
Il faut tester. :)
Lionel :
Je remercie pour l'info ...
Mais je n'ai jamais gélatiné sur le verre , etes vous sur que cela va tenir et en plus de mettre dans l'hypo cela pourrai ce décolé ... aie aie ... faire des essais , encore , j'en ai ras le bol !!! ( rire ) ...
Je ferai un essai pour vous, ça va vite.
Le mélange Van Dyke / Gélatine est stable. Je viens d'en couler sur du verre et j'ai mis tout à sécher.
On verra ce que ça donne.
Curieux aussi de connaitre le résultat... vu que j'aimerais essayer avec les cyanos... ;)
On s'embête, car j'imagine que ceci a déjà été fait.
Il faudrait chercher du coté des forums US qui sont assez fournis en tests de toutes les façons possibles.
Je n'ai pas trop le temps de regarder ça, mais il me semble qu'en Cyano on a vu passer des choses très réussies.
Deja Lionel ,
Vous avez deja prepare de la gelatine pour le verre ? ( est ce qu'il faut chauffé un peu le verre ? ) ...
Diable , vous etes en forme !!!
Avez vous pris de la potion magique ??? (rire) ...
il me semble en avoir vu sur FB ce soir : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10202585658908858&set=gm.10151819513672749&type=1&theater il faudrait lui demander comment il/elle fait
Mon ami Pierre Misonne est un impatient. Lors de la réunion du 1er décembre et que ce soit pour faire un cyano ou une kallitypie, il n'a pas attendu que j'explique . il est sourd et moi aussi ! Or,il est facile d'utiliser des vieilles plaques de nos ancêtres. on bouscule l'argent avec la soupe de Farmer, on lave à l'eau froide un certain temps, on sèche et quand la plaque est bien sèche, on "badigeonne" avec la soupe requise. Ce, en lumière très atténuée, évidement.
La gélatine admet plus ou moins de sensibilisateur mais je ne me suis jamais résolu à gélatiner des plaques neuves.
J.C
collet :
sourd ok mais pas comme un pot !!!
charles guerin : oui pour le contact , mais en anglais !!!
pierre, j'essaierai de voir si il y a pas quelques explications ci et la ;)
oui Charles ...
J'ai eu quelques contacts a droite et a gauche ...
On dit qu'il faudrait avoir une couche de mordant avant de passez une couche de sensibilisateur de van dyke ...
Hé oui , c'est un peu compliqué ..;
On peut déposé une couche au choix , mais lequel est le mieux adapter et aussi le plus simple puis le plus solide ???
Le choix que j'ai eu un contact par le spécialiste de cyano " mavi " notre ami des anciens procédés ... ( une chance ) ...
on peut mettre , a voir et faire des test ...
la gomme , la gélatine , le collodion, l'albumine ... hic , cela fait beaucoup , je ne sais pas de quel saint choisir ???
ca m'embete de repondre avec quelque chose que j'ai lu
plutot que quelque chose que j'ai teste mais ca peut t'interesser
christopher james "the book of alternative processes"
a au moins 3 recettes de gelatine sur verre
qui ressemblent à quelque chose de connu
1 gelatine + alun de chrome
2 gelatine + glyoxal
3 gelatine + formol
la cle du succes semble etre le lavage de la plaque (comme pour le collodion)
un gelatinage en plusieurs couches tres fines en ayant tout a la meme temperature
une derniere couche avec l'emulsion
d'apres lui ca marche avec a peu pres tous les procedes.
il publie en pdf des chapitres entiers de son livre sur son site,
en y allant regulierement on peut reconstituer le livre ...
C'est en anglais mais ca peut aider sieur monnereau...
Rémi
http://roaring20sevent.com/wpe/downloads/glass%20cyanotypes%20processv2.pdf
remi :
Je vous remercie pour avoir une info pour le van dyke sur le verre , malgre tout qu'il est titré en anglais , peut etre il y a une possibilité pour notre langue ...
s'il vous plait Remi , appelé moi plutot par mon prenom , c'est mieux ... merci ...
J'ai pris 5mn pour tirer la plaque préparée lundi. (je n'ai pas encore lu les documents qui ont été postés)
J'y suis allé au hasard à tous les niveaux :
5ml d'eau + 0,3gr de gélatine + 1ml de solution Van Dyke coulés sur verre et séché.
3mn sous les UV derrière le néga et traitement standard du Van Dyke.
C'est pâle.
Conclusion à vue de nez d'après ce que je vois, il faut en effet une couche de gélatine la plus fine possible, sinon c'est difficile d'éliminer le Nitrate d'Argent et les sels de Fer qui eux-même n'aiment pas l'Hypo du Fixage et affaiblissent l'image en laissant une teinte jaune.
Pour le prochain essai, je partirais donc sur quelque chose comme 0,15gr de gélatine, j'augmenterais aussi le temps d'insolation.
Je pense qu'il faut aussi utiliser des négatifs avec les écarts de densité les plus forts possible pour pousser a son maximum le rendement en Argent Metal que le procédé peut donner dans les ombres.
Ha merci Lionel ..
Pour un début , pas mal du tout ...
Est ce qu'il faut mettre dans l'alun de potassium a la fin pour durcir la couche de gel ???
Car je pense au touché et aussi a la chaleur il pourrait bien se décollé !!!
Bigre , mettre du gel extremement mince n'est pas une chose simple ..;
Faite vous comment pour déposé la couche , au pinceau mousse ? pinceau ordinaire ? peigne ?
Je viens de voir l'article déposé par Remi pour ca et en anglais , je trouve interessent a voir les formules de gel combiné avec le sensibilisateur de van dyke et au cyano aussi ... interessent , a voir ,
Dommage qu'il est impossible de traduire de notre langue ... p..... de c...!!!
Heureusement , nous avons le Disactis pour ca ... merci Lionel ...
J'ai étendu la solution comme pour les plaques Gélatino. Bien de niveau et à la baguette pour pousser tout ça dans les coins.
Je n'ai pas ajouté d'Alun, il y a juste la gélatine, de l'eau et la solution Van Dyke.
Mais regardez bien les liens postés par les autres membres, vous aurez peut-être de meilleurs moyens de parvenir à ce que vous voulez. :)
Génial Monsieur Turban :)
Je vais tenté demain un gélatinage pour cyano en suivant vos conseils.
Je pense que, même si ce n'est pas un van dyke, les différences ne seront pas très maquées.
Je créerais un post dans "Cyanotypes" pour le résumer !
Je pense qu'il y a moins de problèmes avec le Cyano.
(Sinon, je vais faire comme Pierre : Appelez-moi Lionel, je préfère, ça fait moins étranger.) :D
Lionel :
Je croyais que vous faite au peigne pour le procédé plaque au gélatino bromure !!!
Bien qu'il soit différent que celui d'oléotypie que je passais au peigne , mais pour l'épaisseur , ce sera pas si simple ...
Bah , je verrai bientot au moment que j'ai envie ...
J'utilise le peigne pour le gélatinage du papier lorsque je veux de l'épaisseur.
Je l'utilise aussi pour le Gélatino sur verre, mais seulement pour les grandes surfaces. En dessous de 18x24, je prends la baguette.
Si votre surface est bien de niveau et votre solution bien liquide et chaude, elle s'égalisera toute seule.
Il faut juste aller assez vite pour tirer la masse sur toute la surface.
Lionel :
J'essayerai un jour en format A4 ,donc je passerai au peigne comme pour mon oléotypie , je verrais bien comment cela se passera , donc il est trop tard pour préparé le noel , puisqu'il faut du temps pour fignolé se truc ...
J'imagine la formule que vous avez indiqué est pour une surface de 13x18 cm, donc il faudra que je fasse un petit calcul pour avoir le format A4 ...
Lionel , je suis vraiment désolé de vous avoir poussé dans cette procédé , mais vous avez appris au moins quelque chose en plus et pour moi aussi ( soupir ) , un grand merci ...
Moi aussi je préfère qu'on m'appelle par le prénom ( rire ) ..;
Ici c'est du 9x12. :)
Lionel,
J 'ai essayé de faire il y a quelques jours un Van Dyke sur verre. J'ai donc préparé une solution contenant 15 ml d'eau, 3X3 ml de solutions A,B et C du kit, dans laquelle j'ai ajouté 0.4g de gélatine photo.
Nettoyage de la plaque de verre avec du produit vaisselle, séchage à 50°C. J'ai ensuite déposé sur la plaque quelques gouttes de solution réparties de façon assez régulière puis "étalé" celle-ci avec un papier Bristol rigide.
La couche de gélatine était presque invisible.
Après séchage à froid une nuit , j'ai insolé un négatif obtenu à l'imprimante, sous des lampes Osram vitalux pendant 5mn;
Le lavage à l'eau et le fixage n'ont pas décollés la couche de gélatine !
Celle-ci est même assez solide après séchage.
L'image obtenue est bien visible assez contrastée mais peu dense.
Je vais essayer de faire une image fidèle de la diapositive obtenue et la placer sur le site .
Merci Michel pour une info ,
Mais vous avez déposé le volume du sensibilisateur et de la gelatine , pourriez vous me dire pour quel format sur votre verre ?
@Lionel :
Je pense qu'il faudrait mieux déposé sur le verre dépolie , que le verre classique ???
La plaque de verre est d'un format 20x10 cm. La gélatine a été coulée sur un verre non dépoli. Le résultat est loin d'être parfait. Il me semble cependant encourageant.
Je n'arrive pas à insérer mon image? A l'aide !
En cliquant sur l'icone incorporer image je n'ouvre pas mon répertoire correspondant !]
Michel :
Une chose que je ne comprend pas ..... vous dites 3x3ml de solution ? ( =9 ml ) ?
Est ce que cela veut dire 3 ml de chaque solution de A,B,C
Ou bien 3 ml en tout la solution de A+B+C ?
Pour un format de 20x10 cm ...
Michel, pour insérer votre image, il faut aller la chercher là où elle se trouve sur votre disque dur.
Lionel,
J'ai bien compris. Le problème est qu'en cliquant sur l'icone "inserer une image" je n'accède pas à mon repertoire du disque dur !
En réponse à la question de Misonne j'ai en effet préparé l'émulsion en mélangeant 0.4 g de gélatine photographique a 10 ml d'eau chaude. Après dissolution de la gélatine j'ai ajouté 3ml de solution A, puis 3ml de b, enfin 3 ml de C ; soit un volume total de solution de 19 ml. La totalité de la solution n'a pas été versée sur la plaque bien sûr. J'ai déposé environ 1 à 2 ml et enlevé l'excès après recouvrement peu homogène d'ailleurs du verre.
Ce premier essai à été réalisé de façon très grossière car je souhaitait simplement voir la possibilité d'utiliser la méthode proposée par Lionel.(//)
Ha je comprends votre problème.
L'icône que vous cliquez sert à insérer l'URL d'une image sur le web.
Dans votre cas, il faut cliquer sur "Options supplémentaires" en bas à gauche du champs de saisie de votre message.
Ensuite ça devrait aller tout seul. :)
Au niveau de votre formule comme dans la mienne, il y a beaucoup trop d'eau.
Michel :
Pour un total de 19 ml en tout represente entre de 2 a 2;5 % de gelatine ..;
Je pense pour un volume avec du gel semble raisonnable ...
Mais je vois que vous mettez trop de sensiblilisateur , je pense plutot dans l'ordre de 1 ml de chaque volume de A,B,C ???... ...
Peut etre que je me trombe ? puisque je n'ai jamais fait et que je souhaiterai pratiqué cette procede ...
Attendons notre ami Lionel ... pour son test ...
Ce qui me surprend c'est que la gelatine tiens bien sur le verre et trempé dans le fixateur sans se decoller !!!!...
Etonnant !!!
Voici la diapositive !
Michel :
Ah , mais c'est pas mal du tout pour un débutant sur le verre ;
Je ferai bientot et il a l'air de me plaire ... encore des tests pfff quel boulot de m ....
Bien qu'il y auras toujours quelques choses qui ne va pas , bah faut pas s"en plaindre ...avec des progres on y arrivera a faire mieux ...
Je trouve un peu plus contrasté que celui de Lionel ...je souhaite un peu plus doux , car je ne sais pas si cela est possible sur le Van-Dyke ?
tu as raison, Pierre,
faut jamais se décourager !
et ce, dans tous les domaines,
qu'il soit photographiques ou autres.
J.C
J'ai recu un message de mon ami .
Et , la je ne sais pas très bien comment lui répondre .
ça m'étonnerai que cela fonctionne .
Y a t' il quelqu'un puisse me répondre ...
Est t'il possible de faire un van dyke sur verre .... pour la prise de vue ?
un van dyke pour la prise de vue ??????
le temps d'exposition serait semblable à celui de Niépce en 1825 ou 26.
nous sommes en 2016 et si je ne m'abuse, on trouve des films d'excellente qualité dans le commerce.
si c'est pour obtenir un nouveau record, pourquoi pas
mais commencez par faire du simple gélatino comme Lionel.
Papy Eastman s'est battu pour mettre au goût du jour des pellicules qui ont été adoptées.
Le verre, c'est fragile.
imaginez que vous avez réussi à obtenir un van dyke sur verre et qu'un accident arrive.
vous vous privez d'une belle (?) image pour rien.
J.C
Collet,
"nous sommes en 2016 et si je ne m'abuse, on trouve des films d'excellente qualité dans le commerce."
Il faut se tenir au courant des dernières nouveautés: en 2016 la photo est majoritairement numérique.
Orienter l'un de ses semblables vers le film est étrange quand il existe des systèmes modernes bien plus efficaces.
Les photographes qui expérimentent des procédés dont certains sont très aléatoires, ne le font pas pour leur efficacité. Si c'était le cas ce site n'aurait pas de raison d'être.
Pratiquer la photo sur verre c'est effectivement prendre le risque de casser une plaque, et alors ?
Peut-être faudrait-il orienter tout le monde vers le daguerréotype dont la plaque de cuivre est plus solide que le verre ou l'acétate des films.
Il existe une infinité de façon de faire des images, il serait dommage de penser que la seule valable soit celle que l'on a personnellement choisi.
Pascal
je ne suis pas sûr que cela fonctionne pour de la prise de vue car déjà par contact si le négatif n'est pas bien collé cela donne des zones toutes flous donc la pour le coup je pense qu'il n'y aura pas de bon résultat. ceci dit j'ai déjà cru entendre qu'il était possible de faire des négatifs en cyanotype donc en VDB peut être au final..faut tester.
pour le coup une émulsion gélatinobromure maison est peut être plus approprié
oui charles
en gélatino bromure ou bien en émulsion liquide ...
le problème d'un émulsion est la sensibilité est dans l'ordre de 1 asa !!!
Bonne journée , bandes de fanas ...
J'ai à nouveau essayé en mai de faire quelques essais de Van Dyke sur verre. Il m'a semblé plus efficace de faire d'abord un dépôt mince de gélatine sur une surface de verre préalablement nettoyée. De sécher ce dépôt pendant quelques heures et ensuite de déposer au pinceau l'émulsion Van Dyke comme on le ferait sur papier. Après un nouveau séchage j'ai exposé l'émulsion sur verre pendant 2 mn , à travers un négatif obtenu à l'imprimante, la source de lumière était une lampe à bronzer constituée de 6 tubes placée à environ 5 cm du négatif. Après lavage et fixage à l'hypo j'ai obtenu une diapositive de couleur brun-dorée, assez belle. Cette diapo a ensuite été montée dans un cadre puis rétroéclairée par une série de diodes électroluminescentes trouvées en grande surface.
Si certains sont intéressés par le résultat j'essayerai de joindre une photo de l'affaire !
N'étant pas intervenu sur ce forum depuis longtemps je suis toujours assez peu efficace pour joindre une image, mais je suis toujours avec beaucoup d'intérêt les fils de discussions.
Voici une image !
Bonjour,
Belle image. Je ne fais pas (encore) de Van Dyke mais ça donne envie.
Merci
Hello,
Belle présentation. Quelques explications sur le couchage de la gélatine en fine couche sur le verre ? Verre tiède, gélatine chaude, et évacuation du surplus un peu à la façon du collodion ?
A+
Oui moi aussi je serai tenté sur ce procédé ... mais pas encore pret .
Mais je souhaite savoir sur le sujet de la gélatine ... de quel volume ? en % ? et a la fin , est ce qu'il serai souhaitable de durcir la couche ?
Pour répondre à Armand et à Misonne :
La solution de gélatine à 5g pour 100 ml d'eau distillée est obtenue par dissolution lente du solide au bain marie à 45°C maximum.
On obtient alors, au refroidissement, un gel transparent assez mou. Pour étendre la gélatine sur un verre non chauffé, préalablement nettoyé et mis à plat ( niveau à bulles ) je réchauffe le gel à 35 °C environ pour en contrôler ( enfin presque ! ) sa viscosité. La solution se dépose de façon assez uniforme sur le verre si celui-ci est bien propre. L'excès s'évacue dans un petit bac de rétention et peut être réutilisé.
Comme pour le collodion on incline la plaque afin d'obtenir un dépôt le plus mince possible. Le séchage à l'air se fait plaque quasi verticale.
Lorsque celle-ci est bien sèche ( je laisse souvent sécher la plaque au moins une journée, son contact au doigt n'est plus collant, le gel est quasi solide.
On peut alors, délicatement au pinceau, déposer l'émulsion Van Dyke à sa composition habituelle, laisser sécher à l'abri de la lumière.
J'ai ensuite exposé sous une lampe à bronzer 4 mn et non pas 2 comme indiqué dans le post précédent. Après lavage à l'eau; le dépôt image est adhérent et résiste bien au lavage, l'image est fixée dans un bain d'hyposulfite à 5% pendant 10 mn puis relavée à l'eau et séchée.
Je ne prétend pas totalement maitriser le procédé mais je crois que les chances de succès reposent sur 2 étapes essentielles :
-nettoyage du verre,
-dépôt de la gélatine à viscosité contrôlée.
PS : est-il utile de durcir la gélatine ? Je ne sais pas comment cela peut se faire ! Je suis preneur de la méthode pour faire d'autres essais.
il me semble qu'il serai préférable de durcir la couche une fois terminé le travail , sinon avec la forte chaleur elle risquerai de ce fondre !!!
Pour ma part , bien que je n'ai jamais pratiqué votre procédé sur verre ... Pour cela , on prend le durcisseur une dose de alun de potassium ...
Pour un litre on mets 5 % de durcisseur et on laisse entre 5 a +10 mn .. a l'eau dans une température naturel , puis aprés cela on trempe dans l'eau froide pour éliminé les restes de dépot pendant entre 5 - 15 mn ...
Merci pour toutes informations sur votre procédé ... ;)
OK,
Merci pour ces précisions. Je rajouterais que pour durcir, il y a effectivement l'alun de potassium, l'alun de chrome et le formol. Ils sont cités dans l'ordre de rapidité de tannage.
Pour l'étendage, je me doutais de la méthode. Je pense qu'en tiédissant un peu le verre, il devrait y avoir moyen de diminuer l'épaisseur de la couche tout en privilégiant l'uniformité de la couche.
Faudra que j'essai.
A+
Voici à nouveau quelques exemples de résultats obtenus avec ma méthode de dépôt de gélatine sur verre précédemment décrite.
Bravo , Michel , mes félicitations :D , c'est un beau travail , huuumm ! il me plait surtout celui du milieu , un très beau brun .
Tiens, j'avais loupé ces nouvelles images. Pour ma part, j'aime beaucoup le rendu de la troisième. Je trouve que ce procédé donne un quelque chose d'intéressant avec la peau noire de cette enfant.
A+
Lors de mes derniers essais pour faire du Van Dyke sur verre en utilisant la gélatine comme support d'émulsion j'ai aussi testé la méthode sur une feuille mince, environ 0.5 mm, de plexiglas.
J'ai donc obtenu un positif transparent voisin de celui obtenu sur verre.
La faible épaisseur du support me permet d'introduire des format 9x12 dans mes chassis Linhoff.
Pourquoi ne pas utiliser ce type de support transparent pour faire des "calotypes" et éviter ainsi l'utilisation d'un papier ciré.
Quelqu'un , je pense en particulier à Alexis Gaillac et à Lionel , a-t-il essayé de faire des calotypes de cette manière.
Avant de me lancer j'aimerais avoir avis et conseils.
Moi qui cherche une solution pour faire des sortes d'ambrotypes rétro-éclairés, ça m'intéresse ce sujet. Va falloir que je test ça...