Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Qui serait tenté par du papier gélatiné ?

Démarré par Armand, 14 Janvier 2015 à 14:47:45

« précédent - suivant »

didier d

de ce que j'ai compris du gumoil, la peinture adhère sur le papier là où la gomme n'a pas été insolée et a donc été enlevée par le lavage... mais peinture sur gélatine, pas très étonnant que cela ne fonctionne pas (par contre cela me donne des idées pour essayer d'adapter ça au chiba, mais cela est une autre histoire...)

MISONNE

didier:

hé bien essaye ton chiba ... va brulé ton cierge pour que ça marche ... allelulia !!!  :P

Collet

en tant que président de l'APA, je ne peux que souscrire aux avancées d'Armand et de Missonne pour ce lancé de fabrication de foma 113.
ça me rappelle 15 ans an arrière.
Le président d'alors, Pierre Brochet, et le vice-président, Yves Aubry ont réussi à convaincre la maison Guilleminot pour fabriquer du papier citrate...
un succès total ! Guilleminot en a même vendu aux USA chez Albumen Print
seul problème rencontré: il eut fallu le conserver au congélateur, le nitrate d'Ag réagissant voilait ce papier.

dans le cas présent, le papier n'est seulement couvert de gélatine. On risque peu le voilage...
J.C

Armand

Merci Jacques,

Rien n'est parfait en ce bas monde, mais si on peut aider un chouïa, alors j'ai la prétention d'apporter un minuscule grain de sable à l'édifice. Gageons qu'il ne grippe pas les rouages des procédés anciens.

A+

Armand

Citation de: foldingdetoi le 26 Avril 2016 à 22:01:04
Bonsoir,
si Charles prend un demi rouleau je suis partant pour prendre l'autre moitié pour faire des essais. J'ai fais des essais d'oléotypie avec du Foma 112 depuis la rencontre de Choisy et j'aime bien l'aspect du 112 mais je veux bien essayer ce nouveau papier qui évite l'étape du fixateur et du lavage.

Hello,

Si tu veux essayer, donne moi ton adresse en mail perso pour que je t'expédie un échantillon.

A+

foldingdetoi

Bonjour Armand, je t'ai envoyé un mail, merci beaucoup. :)
Pierre: je fais partie des gens qui aime bien ton essai avec la poudre rouge.
Bonne journée à tous.
Sylvain

Armand

Hello,

Tout d'abord, les échantillons sont postés de ce matin. 0 ceux à qui je ne l'ai pas demandé, merci de parler ici même de vos résultats et ressentis qu'ils soient positifs ou négatifs. Ce papier a forcément des limites, ils vaut mieux les connaître.

Et à ce sujet, cet après midi à l'école des beaux arts nous avons testé deux morceaux de papier avec du cyanotype. Bonne nouvelle, çà marche. Il y a tout de même une particularité qui est sans doute due à la gélatine. Jusqu'à présent, je faisait du cyano sur du papier brut, sans gélatine. Avec le 113, la soupe glisse un peu sur la gélatine. Perso, je n'ai passé qu'une couche, l'autre élève en a passée deux. Exposition au soleil voilé et les parties directement insolées, celles qui dépassaient du négatif restaient assez pâles pour moi alors qu'elles prenaient une teinte plus intense pour l'autre essais à deux couches. Au bain de rinçage, la couleur bleue est bien venue mais un bleu presque turquoise pour moi, alors que sur le papier à deux couches, sur les parties externes n'ayant reçu çà et là qu'une couche, le bleu était également turquoise mais les parties ayant eu deux couches sont apparues presque bleues outremer. Classiquement, le bain avec un peu d'eau oxygénée a renforcé les nuances.

Mon essai n'est plus montrable car ensuite j'ai essayé des sois disants virages. Résultat, plus d'image du tout. mais la faute n'est pas due au papier mais au bonhomme qui fait n'importe quoi. Le résultat final de l'autre papier donne par endroit un rendu rappelant l'aspect d'une aquarelle. C'est assez surprenant.

Verdict, je pense qu'il y a de quoi faire en cyano. Comme piste d'amélioration, humidifier un poil la gélatine avant détendre la soupe. Préférer un banc UV pour caler le processus. Essayer une et deux couches.

A+

MISONNE

ha! , ben , chat alors ...  :D  le cyano qui marche , je n'y pensait pas et en plus si je le fait , je serai plutot pessimiste a ce projet ...
ah bravo , encore une procédé de  plus ...
oléotypie, poudre, cyano ... et peut etre un par le citrate ? et le charbon ?
curieux papier ...

PascalM


Citationça me rappelle 15 ans an arrière.
Le président d'alors, Pierre Brochet, et le vice-président, Yves Aubry ont réussi à convaincre la maison Guilleminot pour fabriquer du papier citrate...
un succès total ! Guilleminot en a même vendu aux USA chez Albumen Print

15 ans ? 2001 ? j'ai peur que ce soit bien plus vieux !
Le temps passe vite :-)


MISONNE

pascal :
on ne regarde pas derrière ( le passé) , mais plutot devant ( le présent ) ...  ;D

Collet

La fabrication espéciale de Guilleminot de papier citrate date effectivement de très longtemps.
je peux retrouver dans les archives comptables le jour où l'APA a réglé la facture mais quel intérêt ?
Bien que cette honorable entreprise (Guilleminot) ait fabriqué des milliers de papiers et supports films, il semble que la formule d'étendage ou la sauce n'était pas aboutie.
Moins de deux ans après, j'ai fichu à la benne les boites que j'avais.
Le dos du papier était complètement voilé et inutilisable.
je viens de recevoir deux échantillons du foma 113 et je teste demain.
Promis, juré
J.C

didier d

Bonjour tout le monde,

Merci à Armand pour les échantillons.
Malheureusement, le papier en question ne répond pas du tout à la sensibilisation au citrate, absolument aucun relief de gélatine quel que soit le temps d'exposition...
Je pense que la gélatine est trop tannée pour que le citrate fasse effet.

Par contre... il semblerait que ce papier soit un bon candidat pour le chibasystem, je n'ai fait qu'un essai rapide mais le résultat est encourageant, on obtient une image pas trop contrastée sur une couche (comme c'est le cas si l'on fait un précouchage au medium acrylique), les irrégularités du couchage sont bien fondues et les blancs restent propres, je vous tiendrais informé après un test un peu plus poussé...
Si l'on considère qu'un rouleau de 10m (soit 200 feuilles 20x25cm) pourrait revenir à un peu moins de 150€, cela est équivalent au prix du COT320 sans nécessité d'un quelconque précouchage, donc cela peut être une alternative intéressante.
A suivre...

Et sans avoir fait de tests, je suis à peu près certain que ce papier conviendrait comme papier récepteur pour le charbon transfert, sans traitement préalable... mais à confirmer...

Armand

Merci Didier pour ces résultats de tests.

Effectivement, il ne faut pas rêver, ce papier ne conviendra sans doute pas à tous les procédés. Ce serait trop beau, un papier universel, trop beau ou trop chiant d'ailleurs.


A+

didier d

Tests en cours pour le chiba multicouches, quelques petits ajustements à faire pour l'étendage des couches, mais je peux d'ores et déjà dire que c'est très bien (même si ça n'intéresse pas grand monde vu que je dois être le seul au monde à pratiquer ce procédé...  ;D ::) )
Vous devriez avoir un résultat visible d'ici un à deux jours.

Armand, tu peux me compter pour un rouleau de 10m... ou 30m, on verra quand il faudra se décider...

A ce propos, sais-tu si la commande mini de 10 rouleaux peut être panachée en 10m et 30m, ou bien faut-il une seule référence ?

Charles, que comptes-tu tester comme procédé avec tes échantillons ? je pense que la gomme devrait bien fonctionner...


MISONNE

Ha ! , bravo Didier , tu es le seul tricolore a porté le flambeau sur le chiba ... ;D
Nous sommes tous très fier de toi ... hummm ! nous allons entrendre la marseillaise avec toi ... hi, hi ...

Pour la gomme , je n'y crois pas car , j'avais essayé le procédé Gumoil ...
Pour le charbon , je connais un , mais je ne pense pas qu'il le fera rapidement ...

SMF spam blocked by CleanTalk