Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bonjour

Démarré par Christophe.M, 26 Janvier 2013 à 12:48:00

« précédent - suivant »

Christophe.M

Je pense qu'il serait poli de se présenter avant de poser des questions....

Donc, je suis Christophe, un photographe établi en Suisse et ayant eu la chance de toucher un peu la technique du Collodion récemment, grâce à un type motivé et motivant, peu avare de ses conseils... Un Lausannois qui je crois traine aussi par ici.... Bon, du coup, cette histoire commence à m'obséder salement.

Dans ma pratique de la photo, le tirage manuel, tout à fait traditionnel, m'apporte beaucoup de plaisir et m'est difficilement dissociable de la prise de vue. J'aimerais savoir avant de me lancer dans ces aventures collodionesques, s'il est envisageable de tirer un négatif collodion 4x5 sur un papier moderne, à l'agrandisseur.

Je comprends qu'il faut exposer et révéler ses plaques différemment, j'ai cherché et vu ici et là des articles pour du tirage avec d'autres procédés. Mais rien, ou pas grand chose, sur du tirage argentique standard. Je me dis que c'est peut-être trop simple, mais j'aimerais bien en être sûr :-).

Si quelqu'un fait ce genre de chose et qu'il lui plaisait de me répondre, j'en serai ravi...

Christophe

charlesguerin

bonjour christophe,

si votre question est: est il possible de tiré sur papier argentique, sous agrandisseur une plaque négative au collodion, ceci est tout a fait possible et je ne pense pas que cela posera de problème majeure.

charles

Christophe.M

C'est exactement ma question et c'est une très bonne nouvelle.

Merci

Malouk

Bonjour,
Je crois juste qu'il ne faut pas laisser l'agrandisseur allumé bien longtemps pour ne pas faire chauffer la plaque (je crois avoir entendu parler d'agrandisseurs pour plaque équipés d'un système de refroidissement).

Jacques Cousin

Aucun problème. Si vous avez fait un stage, vous devriez le savoir !

SMF spam blocked by CleanTalk