DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Collodion - Ambrotype => Discussion démarrée par: Lionel le 19 Novembre 2012 à 11:44:36

Titre: Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 19 Novembre 2012 à 11:44:36
Bonjour,

Petit rappel de sécurité, mais aussi et surtout de prudence et de bon sens.

Je reçois de temps en temps des mails de personnes souhaitant se mettre au Collodion, suite à une vidéo vue sur le net, à une publication vue ci ou là, etc.

Le Collodion a un pouvoir de fascination indiscutable sur quiconque assiste à la naissance d'une image effectuée par ce procédé.
Ceci engendre parfois des réactions un peu excessives et précipitées du genre "C'est trop top, moi aussi je veux faire pareil demain !!"

Et donc le lendemain, je reçois ces fameux mails où je dénote en quelques lignes un manque plutôt évident de connaissances, de documentation minimum pour qui voudrait débuter de façon réfléchie et posée, mais trop pressé d'acheter tout ce qu'il faut pour essayer.

Ici, je ne m'adresse donc pas forcément à toutes ces personnes un peu excitées (mais c'est tellement compréhensible), car ce ne sont pas elles qui consulteront ce message, mais surtout aux habitués, à ceux qui ont de l'expérience et les connaissances, qui communiquent beaucoup et/où donnent des stages.
Faites bien circuler l'idée que la Chimie, même si ça en a l'apparence, ce n'est pas de la Cuisine. Il y a des risques...
Dites bien au grands débutants, ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, de prendre le temps d'étudier un minimum pour comprendre ce qu'il se passe, et dans l'idéal, de suivre un stage.
Dites leur aussi d'acquérir les bases du langage de la Chimie et d'oublier les termes tels que "recette", "ingrédients", etc.
On ne mélange pas du sucre et de la farine, mais des Chimies corrosives, irritantes, inflammables et aussi toxiques.

C'est vraiment important... Merci.  :)
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: troisieme type le 19 Novembre 2012 à 17:51:04
C'est drôle, Julien a fait le même genre de rappel hier soir sur h0lg4. A raison.
Et ça tombe à pic, puisque je suis en train de rédiger un petit fascicule sur le cyanotype, et même si j'avais pris en compte l'aspect sécurité, il n'est pas inutile de faire une piqure de rappel!
;)
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 19 Novembre 2012 à 18:19:46
Ha oui, je viens de trouver le post de Julien !  :D

Il y a de temps en temps des vagues de mails un peu excités comme ça. Je suis heureux de ne pas être le seul à les recevoir.

Il faut faire gaffe. Ne pas interdire, mais enseigner, éduquer, prévenir...
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 13 Décembre 2012 à 20:48:50
Je relance encore une fois.

Il me semble TRES important d'insister sur le fait qu'on ne fait pas de la bête cuisine !

Les débutants ne doivent absolument pas suivre aveuglément une "recette", mais comprendre l'utilité de chaque chimie mise en oeuvre dans une formule !

Je ne sais pas comment sont donnés les stages, mais il faut vraiment expliquer au stagiaire ce qu'on peut faire, ne pas faire et pourquoi on fait les choses avec telle ou telle chimie, dans telle ou telle quantité et dans tel ou tel ordre.

En croyant suivre une "recette" sans vraiment chercher à comprendre ce qu'il se passe, on se plantera à coup sûr à un moment ou à un autre. Et ensuite on reviendra pleurer chez moi parce que ça ne marche pas. On achète de l'eau déminéralisée parfumée à l'agrume, on prend du Sulfate de Fer de jardinage à trois sous enrichi aux engrais et on fait surtout n'importe quoi  en n'y comprenant rien !

Le Collodion, c'est joli, tout le monde veut en faire, spécialement pour impressionner son entourage, mais pas avec tout le sérieux et le bon esprit que cela exige.

Résultat, je lis des aberrations qui dénotent un amateurisme effroyable ! (Et la technique du Collodion en souffre franchement... Le plus malheureux est que ça discrédite les rares qui en font un réel outils de création et qui le respecte.)

Au moindre doute, avant de prendre des décisions absurdes, le stagiaire doit revenir consulter celui qui lui a enseigné la technique.

Si je ne donne pas de stage, c'est aussi parce que j'estime ne pas savoir répondre à toutes les questions et mettre en place un cours à la hauteur de ce dont le stagiaire est en DEVOIR de recevoir.

A ceux qui donnent des stages, faites-le vraiment de façon très sérieuse. Ayez la connaissance la plus pointue possible. Et surtout, soyez sincère dans les informations que vous transmettez. Ne gardez pas des "secrets" pour vous, en donnant de fausses pistes que vous n'avez pas vérifié vous-même à fond.
Si vous sentez que votre stagiaire est un "tout-fou" qui se fout un peu de ce que vous lui racontez, remettez-le en place direct !
Il faudrait limite certifier les stages qui sont donnés, par un jury officiel...  :D

Je m'excuse hein... En tant que vendeur, je devrais m'en balancer et liquider un max de camelote dans le silence et sans me poser de questions, mais il me semble important que le Collodion soit transmis au maximum autrement que comme un tour de cirque.

Merci  :)

N'hésitez pas à réagir si besoin.
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 13 Décembre 2012 à 21:00:50
Dernière chose pour les maîtres de stage.

Essayez vraiment, une fois les stages terminés, d'assurer une assistance technique pour vos stagiaires. Soyez disponibles à tout moment, et en mesure de répondre au maximum de leurs questions.
Les quelques heures qu'ils ont passé auprès de vous ne leur suffiront jamais avant de pouvoir totalement comprendre ce qu'il se passe.

Vous êtes responsables de ce que vous transmettez. Il s'agit de Chimie, d'Histoire et aussi d'Art, c'est une charge importante et subtile.  :)
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: erick Mengual le 13 Décembre 2012 à 22:17:13
Bonsoir,
C'est très bien de faire ces rappelles au  débutants et de leur donner des réflexes dès le départ sur les problèmes de sécurité lors d'un stage mais quel est ce coup de gueule de ce Julien?
Erick
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 13 Décembre 2012 à 22:45:08
Erick,

Rien de spécial, Julien mettait le doigt également de son coté sur ce que j'écrivais plus haut.  :)

Ce soir, c'est davantage un appel à tous ceux qui transmettent les techniques.
Le Collodion, c'est assez complexe malgré les apparences. Beaucoup d'informations circulent, c'est fouillis... Il y a de quoi se perdre dans tout ce qui est proposé et le débutant qui rencontre des échecs, se perd d'autant plus vite.
Il est important que le stagiaire suive une ligne de conduite dans un premier temps avant de se lancer dans de multiples essais de formules diverses entendues ci et là parce que celle qu'il utilise ne fonctionne pas. Le problème est plus souvent dans un défaut de manipulation qu'autre chose.
Le Maître de stage doit rester dans cette ligne pour son ex stagiaire. Il doit pouvoir continuer à l'assister bien après le stage.

C'est un peu comme en 1839 avec le Daguerreotype. Seuls les assistants qui restaient de nombreux mois à la cheville des Maîtres, parvenaient à quelque chose.
Les autres ont vu une démonstration, se sont procurés ce qu'il fallait, et après avoir produit quelques demi-réussites en forme d'échecs sur les toits de Paris, ont abandonnés.
Titre: Re : Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: didier d le 13 Décembre 2012 à 23:00:10
Citation de: Lionel TURBAN le 13 Décembre 2012 à 20:48:50

N'hésitez pas à réagir si besoin.


oui: bravo!
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: erick Mengual le 13 Décembre 2012 à 23:13:21
Bonsoir Lionel,
C'est tout le problème des procédés qui vont enthousiasmer certains ils ne feront pas la démarche de comprendre avant de faire.C'est un peu la mal du siècle tout et tout vite.... Il a fallu quatre ans avant que je sorte ma r ma première gomme!
Erick
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 13 Décembre 2012 à 23:35:31
En effet. Et le Collodion est assez incompatible avec cette précipitation et ce mode de pensée.

Les stages sont importants, le suivi encore plus.

Nous ne devons pas nous prendre pour des Dieux parce que l'on pratique depuis un certains temps, mais le sérieux doit être tout de même de la partie.  :)
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Christian R le 14 Décembre 2012 à 01:28:17
Entièrement d'accord.
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Francis Courtemanche le 14 Décembre 2012 à 17:14:48
Je suis bien d'accord également.
Mais que faire faire quand suite à des soucis on te réponds :
"mais un copain m'a dit que je pouvais utiliser l'eau du robinet" ; alors que je recommande bien entendu de n'utiliser QUE de l'eau déminéralisée. Ce n'est pas forcément la cause de tout les échecs mais ce n'est pas un départ sur de bonnes bases.
Et ce n'est qu'un exemple...
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 14 Décembre 2012 à 17:30:48
Et oui Francis.  

Les copains qui savent toujours mieux que n'importe qui, c'est courant.  :D

La première chose que vous devez dire à vos stagiaires :
"Tu vas en chier, n'oublies jamais ça ! Et si tu fais n'importe quoi, je reviendrai te botter le cul !"
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Christian R le 14 Décembre 2012 à 18:41:11
Oui, les copains savent mieux, ainsi que le cousin par alliance du beau-frère de la poissonnière...
Le collodion, je ne sais pas ne l'ayant jamais pratiqué, mais pour les autres procédés, j'insiste pour expliquer que lorsqu'on change un dosage ou un produit (ne serait-ce que changer de gomme ou de pigment), on ne change qu'un seul paramètre à la fois
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: MISONNE le 14 Décembre 2012 à 21:04:11
Oh , ça par exemple , quel toupet !!!!
Vous Lionel , dire des mots tres deplacé  " bottez le cul " , ca c'est pas bien tu tout ... tsk, tsk , tsk ...
Un directeur ne dois jamais dire cela !!!
Ah bravo , mes felicitations ...
Misonne ...
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Malouk le 14 Décembre 2012 à 23:34:10
Quel sacripan ce Lionel  ;) ,
De même je ne peux qu'approuver le sujet de ce fil.
Je ne suis pas des plus prudents avec ma chimie  mais je suis conscient des risques de ceux ci et quand je vois le comportement de certaines personnes avec leurs chimies je suis   :o .
Alors merci pour cette piqure de rappel.
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Jacques Cousin le 15 Décembre 2012 à 01:01:13
Lionel ce n'est qu'un début, il faut te préparer au pire  ;D
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 15 Décembre 2012 à 10:08:33
Je ne l'espère pas.

Sinon je t'embauche au standard mail pour répondre !  :D
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Jacques Cousin le 15 Décembre 2012 à 11:06:23
C'est pas une bonne idée, tu vas perdre des clients  :D !
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 15 Décembre 2012 à 11:20:01
Je ne suis pas fou, je te connais, je te ferai subir une formation intensive "Adaptation-Clientèle-Zenitude-Retenue" avant !  
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Jacques Cousin le 15 Décembre 2012 à 11:47:20
Le pire c'est que je suis zen ! Alors imagines si je ne l'étais pas  :D
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Jacques Cousin le 15 Décembre 2012 à 23:30:48
Je pense que je viens de voir un record... un stage donné par une personne qui doit avoir un mois ou deux de pratique du procédé  :D !
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Malouk le 15 Décembre 2012 à 23:51:36
Houlala c'est pas mal ça  ;D ,
Cela dit c'est assez effrayant,
Tu as des retours de personnes y ayant assisté?
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 16 Décembre 2012 à 13:06:09
En fait il faut faire la différence entre une démonstration et un stage.

On peut tout à fait effectuer une petite démo à un ami, juste pour la forme et le coté magique oui.

Mais il ne faut pas que cet ami prenne ceci comme un stage, surtout si il a déboursé une certaine somme sans trop savoir à quoi il doit s'attendre pour éventuellement se lancer ensuite.

Un stage, c'est un stage, une formation. On doit ressortir de cette session avec des bases essentielles et demander une assistance immédiate si besoin.

Depuis quelques années maintenant, comme c'est la grande mode du Collodion, on a prit l'habitude de le considérer comme un truc divertissant, un peu comme la "Boîte Chimie 2000" qu'on pouvait offrir à ses enfants à Noël il y'a quelques années.
Le Collodion a, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, cet effet fascinant et euphorisant qui donne la sensation de se prendre soudainement pour un créateur/magicien qu'on se doit d'admirer, comme si le praticien détenait un secret à la Harry Potter.

C'est une illusion. Il faut arrêter de se prendre pour des Dieux incarnés parce qu'on fait du Collodion...

C'est précisément ici qu'on fait la différence entre la simple fascination pour le procédé et le choix de cette pratique comme outils Photographique.

Ensuite, on est libre de juste vouloir s'amuser, faire quelques images pour le coté "fun" de la pratique, ou en faire un choix de travail sérieux.

Seulement, ceux qui ont choisi de juste s'amuser de façon passagère, sans approfondir, doivent à tout prix s'abstenir de donner des conseils de savants, voire de donner des "stages".

N'importe qui peut aujourd'hui donner des stages Collodion. Il n y a pas de certification, ça part un peu dans tous les sens.
Mais c'est très très emmerdant de recevoir ensuite des mails de gens qui ont en fait seulement assisté à un "show Collodion" et qui se retrouvent seuls ensuite, face à la réalité de la pratique du procédé.
Le Collodion exige la compréhension du procédé et non sa bête application à partir d'une démo ou d'un fascicule. C'est une illusion encore une fois. Ca semble facile, mais ça ne l'est pas. C'est un travail long qui demande de l'étude et une persévérance continuelle.

Le débutant, si il a des problèmes, doit absolument pouvoir retourner auprès de son instructeur en cas de besoin. Lui seul sera en mesure, sur place, d'observer les manipulations qui font défaut.
L'instructeur, quant à lui, se doit à tout prix d'être honnête dans sa démarche de transmission. De ne pas juste vendre ce qu'il croit savoir, mais de vendre uniquement ce qu'il sait, ce qu'il maîtrise sincèrement, et sans garder pour lui ses petits secrets de préparation par exemple.

Si l'instructeur donne une formule au stagiaire, alors que lui-même en applique une autre lors du stage ou lors de ses travaux quotidiens, il doit le dire, il doit expliquer pourquoi et ne pas le dissimuler pour garder une sorte de monopole de la pratique.

Le Collodion n'est pas un pouvoir magique que seuls quelques élus peuvent prétendre détenir mieux que les autres.

C'est un moyen d'expression qui a juste la particularité de faire intervenir la Chimie. Mais la Chimie, ce n'est pas de la Cuisine du Dimanche.  :)

Si je reçois encore un seul mail d'une personne qui me demande du Cyanure pour fixer ses plaques alors qu'il n'en a pas encore réalisé une seule, mais juste parce qu'il a assisté à une démo 6 mois auparavant, je viendrai personnellement lui botter les fesses !

A ceux qui se lancent seuls, vous êtes responsables de vos échecs. Soyez juste prudents et surtout, surtout, documentez-vous bien.

Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Collet le 17 Décembre 2012 à 21:19:47
Mon cher Lionel,
bien content d'avoir lu ton texte ;
ça conforte ma position en tant que président de l'APA.
Les procédés anciens sont ouverts à tous mais il est nécessaire et obligatoire d'avoir des bases  solides sur l'histoire de la photographie. N'est pas Niépce du jour au lendemain et c'est une des raisons pour lesquelles je "critiquais", il y a qq années cette aventure du collodion...!
Le jour où les néophytes auront lu l'intégralité des Monckhoven, des Davanne, des Trutat et autres joyeux expérimentateurs , ils pourront aussi apprendre le ba-ba de l'argentique qui reste à mon avis le minimum.

J.C
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: troisieme type le 08 Mars 2013 à 13:24:53
Tiens, je me permet d'en remettre une petite couche, pour deux raisons.
La première, c'est le petit message que vous avez dû voir passer sur le forum "black paws forever", des deux étudiants qui se demandent ce que sont ces taches sur leur mains...
La seconde, la remarque d'un monsieur qui m'a appelé récemment pour me commander une cuve suite à un stage, qui a m'a confié avoir été surpris et choqué que le maître de stage ne porte pas de gants. Et m'a demandé de transmettre le message.

J'avoue être choqué moi aussi, dans les deux cas, même si ça ne m'empêche pas de dormir. Il n'y a jamais eu autant de littérature sur le sujet sur Internet, et paradoxalement c'est peut-être maintenant qu'on constate le plus de laisser aller. Alors, il est vrai que les chimies employées sont loin d'être d'être les plus dangereuses en collodion (si toutefois on utilise des recettes sans ether et sans cyanure de potassium), mais il n'empêche qu'à mon sens, celui qui transmet a une responsabilité, celle de le faire bien. Que ce soit via un stage ou bien via un article.

Voilà voilà... Je vous présente d'ores et déjà mes excuses pour ne pas être aussi doué que Lionel dans les exercices de rappel à l'ordre. D'ailleurs je pensais lui envoyer un message pour lui laisser le soin de faire ça!  :)
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 08 Mars 2013 à 13:58:11
Merci  :)

La sécurité est une question importante en effet, et on peut aller toujours plus loin dans la prévention, l'alarmisme, etc.
Il ne faut pas se lasser de répéter les choses.

Les accidents (petits ou gros) resteront toujours malgré tout comme une éventualité dans la pratique. C'est un peu comme se couper le doigt en épluchant une pomme alors qu'on utilise le couteau chaque jour depuis des années. Il suffit d'un moment d'inattention...

Mais il est capital de transmettre les risques encourus et les notions de sécurité au mieux de ses possibilités. Il faut le faire autant qu'on le pourra lorsqu'on donne un stage. Ensuite, chacun est libre d'appliquer ses propres règles de sécurité pour lui-même...

Je sais que je ne porte que rarement de gants lorsque je manipule le Nitrate d'Argent pour moi. C'est un mauvais exemple et quelques-uns de mes articles le montrent clairement. Ce sont de vieux écrits qui datent d'une époque où je bricolais comme je pouvais et sans trop me préoccuper de l'avenir des choses.
Encore une fois, ça fait des années que je dis que je vais remanier ça, et ça traîne...

En fait, il faut juste être conscient de ce qu'on risque. C'est par ce biais que notre attention se focalise pour éviter les problèmes et savoir quelles limites on ne peut plus dépasser.
Et pour être conscient de ce qu'on risque, oui, il faut que l'enseignement soit à la hauteur, mais AUSSI que le stagiaire ait un minimum de curiosité et d'intérêt pour la pratique qu'il envisage, parce qu'il faut bien le dire, tout part déjà de soi-même. On ne fait pas de chimie comme on fait un gâteau pour Mémé.

Avis aux maîtres de stage encore une fois !  ;)
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Jacques Cousin le 08 Mars 2013 à 14:37:41
1000 gants utilisés pour l'Atelier Photographique Itinérant en Tunisie...
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Clément J le 08 Mars 2013 à 14:56:50
A propos de gants,

Un lien intéressant donné par un membre d'un autre forum, au cours d'une discussion sur les dangers de la chimie, justement : http://www.protechnique.fr/page?f=table_rcm (http://www.protechnique.fr/page?f=table_rcm)
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Lionel le 08 Mars 2013 à 15:10:29
Intéressant !

(Vous remarquerez qu'aucune matière ne résiste à l'Huile de Banane.)  :D
Titre: Re : Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Clément J le 08 Mars 2013 à 19:11:17
Citation de: Lionel TURBAN le 08 Mars 2013 à 15:10:29(Vous remarquerez qu'aucune matière ne résiste à l'Huile de Banane.)  :D
Personnellement c'est mon foie qui ne résiste pas au Pisang Ambon  :D

Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: patrice dhumes le 08 Mars 2013 à 20:09:19
bonsoir

depuis la premier mise en garde sur ce site, je donne à mes stagiaires un document sur les produits chimiques photo, de plus je donne des gants pendant le stage et j'ai à dispo des lunettes de sécurité pour la manipulation du bain l'argent.
le stage commence par une mise en garde sur les risques.
de plus mon labo dispose d'une fenêtre que l'on ouvre régulièrement pour ventiler.

rentrés chez eux les gens il font ce qu'ils veulent.

le risque zéro n'existe pas

en espérant pouvoir continuer la photo encore longtemps en bonne santé
patrice
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Collet le 18 Septembre 2013 à 22:04:30
ben ça, c'est bien vrai !
Je lis beaucoup de revues anciennes et le nombre de "photographes" du siècle n°19, ont pris des risques inimaginables.
Faire chauffer du mercure par exemple pour révéler les daguerréotypes.
fixer avec du cyanure de potassium et tout un tas de recettes complètement loufoques et dangereuses.
Je vais finir un fond de Buzet à votre santé.
J.C


























j;c
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: elscode le 13 Mai 2015 à 14:21:35
Petite remontée d'un sujet important qui ne mérite pas les oubliettes ;-)
      
Je partage avec vous une triste expérience qui date de la période où j'étudiais la chimie et la physique à l'université.
      
Une assistante du professeur avait pour mission de préparer un alcoolate de sodium. Manipulation qu'elle avait l'habitude de faire.
Le principe est on ne peu plus simple : on fait réagir du sodium métallique avec de l'alcool.

MAIS : il faut pour cela avoir un alcool parfaitement débarrassé de l'eau qu'il contient. Une réaction eau+sodium produit de l'hydrogène et une très forte production de chaleur. La réaction est très vive. Je vous laisse imaginer le résultat lorsque cela se produit dans une solutions alcoolique . . .
Donc on commence par des distillations et des dessiccations avec des sels de sulfate de cuivre anhydre. Ce n'est pas compliqué, mais assez laborieux.

Une fois cet alcool presque pur obtenu, on mélange avec le sodium, la réaction est modérée et sans grand danger . . . et voilà.

Sauf que :

Sans doute mise en confiance par son expérience de la procédure, elle a pris la mauvaise bouteille . . . celle avec un alcool contenant de l'eau.
Et sans précaution de bon sens, qui l'aurait invité à tester la réaction sur une toute petite quantité, non, elle a mis tous le sodium (plusieurs dizaines de grammes).      

Résultat : brûlures très profondes au visages et aux mains. Défigurée à vie . . .

Moralité : toujours se méfier de la routine, ne jamais faire l'impasse sur les précautions d'usage.

Tous les accidents sont stupides, il n'y a pas d'accident "intelligent" ;-)
Titre: Re : Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: NestorBurma le 13 Mai 2015 à 14:55:45
Citation de: elscode le 13 Mai 2015 à 14:21:35
Tous les accidents sont stupides, il n'y a pas d'accident "intelligent" ;-)

+++
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: Thecoin le 17 Mars 2016 à 13:56:20
Bonjour,

Je vais bientôt me mettre au collodion (je suis en train de rassembler le matériel et les chimies nécessaires), les précautions et les protections d'usage font bien sûre partie du lot, mais je me posais la question sur l'utilisation d'un masque pour se protéger des vapeurs d'éther et d'alcool. Certaines personnes en utilisent un et d'autres non, un labo bien aéré suffit-il?
Titre: Re : Petit rappel de sécurité.
Posté par: NestorBurma le 17 Mars 2016 à 14:02:13
<<un labo bien aéré suffit-il?

Un GRAND labo aéré c'est plutôt pas mal,
Mais il y d'autres facteurs, beaucoup d'autres ....