Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

A la veille de mon premier essai

Démarré par black-lodge, 16 Juillet 2011 à 19:23:13

« précédent - suivant »

Lionel

Le Collodion doit normalement accrocher, même si il ne touche pas les bords. C'est sans doute un problème de dosage Alcool/Ether ou alors un problème avec l'eau locale ?  :)

Dans mon cas, je dois parfois gratter les plaques pour les nettoyer, ça me les raye... Je rêve d'avoir un Collodion qui n'accroche pas autant !  :D

black-lodge

Ah je n'étais pas du tout au courrant que les chassis en métal faisaient mauvais ménage avec le collodion... Moi qui étais content d'avoir déjà de ne pas avoir à fabriquer de chassis pour le verre XD

En ce qui concerne la formule de mon collodion c'est celle présente sur le site (en suivant la recommandation "pour l'été", c'est à dire 20ml d'alcool et 5ml d'éther). Mais c'est vrai que ça se décolle vraiment au moment du bain de fixateur alors est-ce que ça vient de là... J'utilise du superfix plus de tetenal.

Quoi qu'il en soit voila ce que donne la seule plaque qui est arrivée jusqu'au séchage :



Bon, j'avoue que j'ai oublié de laver la plaque de verre avant d'y mettre le collodion, ça aurait sans doute évité les traces de doigts :D Mais j'imagine que la tache blanche verticale un peu longue est dû au métal qui a dû frôler le collodion à cet endroit. Et sur la gauche donc un morceau de collodion arraché par cette plaque de métal...

Du coup j'imagine qu'il faudrait que je fabrique un chassis pour le collodion s'adaptant à mon folding, mais c'est possible de faire ça en évitant de mettre une plaque de métal pour le fermer ?

black-lodge

J'ai cherché un peu partout des indications pour savoir comment fabriquer un chassis s'adaptant à ce genre d'appareil mais je n'ai pas trouvé... (le fait que je cherche mal n'est pas à exclure) Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ou il faut que je regarde de près les chassis que j'ai et mon appareil et que j'essaie d'en inventer un ?

Lionel

En effet, souvent dans notre domaine, il faut être inventif et bricoleur.  :D

Il faut que votre chassis soit conçu de telle façon, que la plaque ne soit en contact avec aucune partie en métal. Qu'elle n'accroche à aucun endroit pour éviter les accident de décollement.

black-lodge

Donc même le dos du verre ne doit pas être en contact avec du métal ?

Ma question va peut-être paraître un peu bête mais par quel matériaux puis-je remplacer la plaque de métal venant fermer le chassis ? Parce que pour ne pas fausser la mise au point je suis obligé de garder les proportions, donc j'imagine que pour fermer le chassis je ne peux pas mettre de plaque plus épaisse que ces plaques métalliques, et elles sont à peine plus épaisses qu'une feuille de papier...

Lionel

Oui, les chassis extra minces des folding sont une calamité pour le Collodion.

C'est le truc le moins adapté qui puisse exister pour ça.

J'ai un chassis sur une chambre 13x18 qui présente en décalage d'environ 7mm entre le dépoli et la plaque du chassis. Ce qui engendre un flou bien sûr...

L'astuce est de faire la mise au point sur le dépoli, puis de décaler ensuite cette mise au point de 7mm (réduire la distance Objectif/dépoli de 7mm). Ma plaque dans le chassis sera donc ensuite bien calée sur la mise au point d'origine.

Avec une petite règle graduée en papier imprimé collée sur le folding le long de la glissière de mise au point, ça aide à être précis sur le décalage à appliquer.

black-lodge

Ah merci pour l'astuce, je n'y avais pas pensé ! Bon je vais voir ce que je peux faire alors...

Sinon pour en revenir à mes premiers collodions ils me semblent très peu denses... Ça ne me semble pas être un problème de sous exposition ou de sous développement parce que j'ai fait des essais ce matin dans ce sens là et ça n'était pas plus dense. Cela vient du collodion ou de révélateur ?

troisieme type

Moi ils me semblent bien! J'aurais aimé avoir des noirs aussi beaux sur les miens!

black-lodge

Merci ^^ Mais les tiens ont l'air nettement plus dense que les miens, un mix des deux ça commencerait à être pas mal peut-être XD

Bon j'ai fait un petit essai avec un flash, j'ai flashé 8 fois du même endroit à pleine puissance, je pense que ça aurait supporté quelques coups de plus... Et je ne sais pas si le flou est dû au léger bougé qui a dû avoir lieux entre les flash ou si c'est parce que je ne me suis pas positionné à l'endroit exact où j'avais fait la mise au point étant donné que c'est un autoportrait... Est-ce que les taches du haut ou dans le coin inférieur droite sont dues au contact avec le métal ?


SMF spam blocked by CleanTalk