Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

acidifier le papier

Démarré par benoit c, 21 Juin 2011 à 16:58:00

« précédent - suivant »

benoit c

Dites moi si j'ai mal cherchésur le forum, voici la question que je me pose :

les papiers légèrement acides étant introuvables, j'ai vu que certains procédaient à une phase d'acidification (bains) pour préparer des feuilles en vue de platines/palladium ou de cyano. ça peut vraiment élargir le champ des papiers utilisables, non?

Quelqu'un pourrait-il décrire sa manière de faire? Quel acide? Quel papier? Concentration? Temps? rinçage, etc...

Certains d'entre vous trouveront peut-être cette manoeuvre inutile, ça m'intéresse aussi de comprendre pourquoi...


troisieme type

J'avoue que pour ma part (maigre expérience), je ne me suis pas posé la question. Ayant lu que le cyanotype (seul que j'ai pratiqué à ce jour) n'aimait pas trop les papiers alcalins, je me contente d'ajouter quelques goûtes d'acide acétique dans le bain de lavage / développement. J'ai eu de bons résultats tant sur du bristol (avec ou sans pré-trempage de la feuille), ainsi que sur du canson montval.
Je n'ai donc pas vraiment de point de comparaison, si ce n'est une démonstration de cyanotype (sur bristol) la semaine dernière chez une amie, où à défaut d'avoir de l'acide ou du vinaigre, nous avons lavé à l'eau claire. Le résultat était très fade, mais comme le papier n'est pas le même que ce lui que j'utilise d'habitude, il est délicat de tirer des conclusions... Cela dit j'ai prévu de relaver ces essais à l'eau acidifiée, je reviendrais parler de l'évolution, si évolution il y a...

troisieme type

Bon, un deuxième lavage avec de l'acide acétique m'amène à penser que le papier n'était pas en cause pour les essais fades...
Peut-être plus le mode d'enduction (papier essuie-tout).

erick Mengual

Bonsoir,
Pour le cyano, je travaille sur du Fontenay de chez Canson. Les bleu sont très beaux. Une fois passé à l'eau, je passe le cyano dans un bain d'acide chlorhydrique à 3%
et le le lave à l'eau clair dans quatre bain d'eau différents.
Bonne soirée
Erick

Lionel

Je viens de m'apercevoir que j'ai écris une ânerie sur un fil voisin...

Ce n'est pas du Montval que tu m'avais envoyé Erick, mais du Fontenay !

erick Mengual

Bonsoir Lionel,
Oui c'était du Fontenay. Je l'utilise sans gélatinage pour le cyano et gélatiné pour la gomme et il fonctionne très bien. De plus on a le choix entre un côté lisse ou bien texturé. Ceci dit pour la  gomme j'utilise également le Monval c'est le seul papier que j'ai trouvé en 75cmX105cm
Bonne soirée

Ron Talis

Le cyano peut se pratiquer sur une multitude de support. Le papier ne doit pas forcement être acide mais au moins neutre (facile)
et libre d'additifs divers (moins facile à trouver ou a déterminer) comme les tampons alcalins, azurants, colorants etc...
Une acidification permet d'en neutraliser quelques uns mais souvent détruit la main du papier qui devient rugueux et moins beau au  toucher. J'ai utilisé une cuillère à café d'acide citrique dans un litre d'eau. Un bain d'eau chaude préalablement bouillie suffit souvent.

Là ou l'acidification rentre en compte pour les cyanos c'est pour le traitement, pour neutraliser l'eau du robinet si vous ne lavez pas
à l'eau de pluie, une très légére acidification aide beaucoup (acide citrique, acétique ou autre). Notez aussi que les
cyanos demandent une période d'oxydation avant d'atteindre leur maximum de densité.

Et aussi pour la conservation. Une conservation classique entre des papier tamponnés n'est pas recommandée.

La liste de papier de Mike Ware (1999) pour le cyano:  Arches Aquarelle, Arches Platine, BFK Rives, Fabriano 5, Hollingsworth Kent, RKB Arches, Cranes AS8111, Saunders Waterford, Stratmore 500, Van Gelder Simili Japon, Whatman Watercolour, Ruscombe.
C'est une vieille liste mais au moins les Arches (Canson idem), Van Gelder, Fabriano, Ruscombe se trouvent toujours en France sans problème.  

benoit c

merci pour tous ces éléments. Je ne savais pas qu'un peu d'acide dans le rinçage des cyanos pouvait s'avérer nécessaire, j'ai toujours fait sans.

J'avais entendu dire (lu? je ne sais plus) que pour le platine/Pd on pouvait procéder à une acidification préalable du papier. J'ai imaginé qu'il s'agissait d'améliorer la qualité du papier pour ce procédé, de retrouver les caractéristiques de papiers plus anciens, du temps où ils pouvaient être légèrement acides.
Vous avez une expérience la dessus?

Collet

D'après une réglementation datant de qq années, les fabricants de papier se sont mis à "pondre" des papiers dits "free acid" et dont la couche d'encollage contient souvent un carbonate quelconque pour la préservation. Or, dans le procédé palladium-platine, les solutions employées (sensibilisateur ou révélateur) sont de nature acide. Il en résulte une réaction avec le carbonate du papier et des taches indélébiles. D'où l'idée des praticiens d'acidifier légèrement les supports avant l'emploi. 
Pour les cyanotypes, je n'en vois pas l'intérêt mais pour les P.P je passe souvent les feuilles dans une solution d'acide citrique ou oxalique  à 10 grammes par litre d'eau.
On voit d'ailleurs une réaction immédiate car des micro-bulles apparaissent comme sortant du papier. Je lave en employant quelques bouteilles de Cristalline (pH 7) et je sèche.  Et plus de problème avec ce procédé.
Jacques Collet.

Ron Talis

Le papier pour le pt/pd c'est la quête du Graal.


lechervillois

Bonjour. Je me suis lancé dans la palladium. Pour le papier, après avoir épuisé mon Arches platine qui fonctionne sans soucis, j'ai eu des déboire avec la BFK Rives, le Montval, le Fabriano Artistico : image à peine visible et nette amélioration après préparation des feuilles dans un bain acide (Ac. Oxalique). Résultats quand même pas terrible... En testant, et grâce à l'ami Collet, j'ai opté pour le Lavis Vinci qui me donne des résultats parfaits pour moi, sans aucune préparation antérieure. Le Lavis Canson donne des valeurs moins profondes. Si ça peut aider... Bonne journée.

Philippe Grunchec

@ lechervillois : Pourriez-vous nous dire dans quel grammage vous l'utilisez... et nous montrer quelques images ?
à l'avance merci

benoit c

merci de ces réponses fort utiles.
Le plus sage est donc de continuer mon "apprentissage" avec le COT 320... J'ai aussi utilisé l'Arches platine, mais je n'ai pas pu en trouver lors d'une dernière commande.
le COT 320 est du 320g, l'arches platine aussi (ou peut-être 300, je ne sais plus)
Je n'en ai pas utilisé d'autres.
Les images, il y en a une sur la galerie ici en ce qui me concerne, et quelques autres sur mon site.
(mais je suis toujours malheureux quand je vois une numérisation de procédés anciens, c'est déjà bien pauvre comme ça, mais comme en plus je ne suis pas un as de la numérisation...)

lechervillois

Citation de: Philippe Grunchec le 22 Juin 2011 à 15:04:22
@ lechervillois : Pourriez-vous nous dire dans quel grammage vous l'utilisez... et nous montrer quelques images ?
à l'avance merci
Bonsoir. Grammage 300g. J'ai mis un tirage sur ma galerie. Nom : Desrues Patrice. C'est une photo numérique de mon tirage, ce qui ne donne pas la meilleurs image du travail ! Il semble que la photo soit un peu flou en haut à droite, ce qui n'est pas le cas en vrai ! 8)

Collet

bon soir,
j'ai vu de mes yeux le tirage au palladium de Patrice et j'assure qu'il était parfait... de beaux noirs et de bons blancs.
J'ai oublié le type de papier utilisé mais un bon début dans ce procédé !
jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk