Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cirer ses tirages ?

Démarré par Lionel, 24 Novembre 2011 à 19:02:30

« précédent - suivant »

Lionel

Jacques est résolument CONTRE le cirage !  :D

Bien-sûr si ça détruit le tirage de façon prématurée, c'est à écarter.
Dommage, car ça donne un aspect très luxueux à la surface du papier...

Nux

Bon, c'est chouette mais c'est pas bon pour le tirage   :'(

Il n'existe pas d'autre méthode, gélatine ???


Merci

Collet

j'en rajoute une couche (mais pas de cire !)
Ce fut une mode de cirer ses photos autrefois mais souvent très néfaste..
de même, certains praticiens vernissaient leurs images dans les années 1900 à 1935.
c'est un excellent moyen pour détruire celles-ci et pourquoi pas les faire plastifier, histoire d'aller plus vite vers la dégradation.
Lorsque vous obtenez un bon tirage, efforcez-vous de le refaire au mieux (pas facile avec la gomme ou l'oléotypie) et gardez en un exemplaire  dans une boîte en carton sans acide pour vos petits enfants.
Jacques C.

Lionel

Plastifier un tirage le dégraderait ? Je ne pense pas Jacques !  :D

La conservation des images restera la grande question... Tout est périssable hélas.

A vrai dire, ça n'a que peu d'importance que mes tirages tiennent plus de 50 ans ou pas, puisque je serai sans doute le seul à les regarder, avant de m'en lasser (soit très vite après les avoir vu une dizaine de fois).  ;D




Aalexandre

j'y connais rien mais l'image et le rendu ciré me plaisent vraiment beaucoup Lionel

Lionel

A moi aussi Alexandre !  :)

Le couple papier lisse / cirage donne un truc qui pète dans les yeux !

Aalexandre

on peut cirer tout ce qu'on veut (notamment les cyanotypes) ?

Collet

On peut cirer tout ce que l'on veut, y compris les pompes de certains fabricants de papiers pour imprimantes, garantis 100, voire 200 ans.....
Une étude faite il y a quelques années par d'éminents laboratoires a démontré le contraire.
cire ou plastification  ne font que donner un peu de brillance à l'image.
pour moi, le seul moyen de "garder" une image est un virage à l'or,voire au sélénium mais ne peut s'appliquer qu'aux photos recelant de l'argent.
Jacques C.

Lionel

C'est quand même dommage.

La cire conserve le bois, les chaussures et plein d'autres choses, mais pas les tirages ?  :D

Je me vois bien cirer mes tirages toutes les semaines comme un maniaque cire ses pompes langoureusement toutes les semaines également.  ;D


Lionel

Jacques,

Tu feras un tour à Grévin et tu demanderas à la Pompadour si la cire ne conserve pas ?  ;D


Christian R

Dans le genre, il y a aussi Lénine et Mao. Mais là, c'est de la vraie conservation

troisieme type

Oh oui, bonne idée, embaumons nos tirages!!

lustman

je me suis aussi posé la question de cirer les tirages, pas tant pour l'aspect brillant qui a l'air chouette au demeurant, mais pour éviter toutes salissures sur mes platines.
j'ai des tirages foutus à cause de poussières se déposant et s'écrasant dessus.

Lionel peux tu me donner ta réf de cire pour un test si elle est facile à trouver
sinon j'avais pensé au spray de protection Hahnemühle
http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=1036

christophem

bonsoir,

j'ai ciré des tirages il y a au moins 4 ans...pour l'instant ils n'ont pas bougé...mais bon 4 ans sur la durée de vie d'un tirage c'est peu...je vous tiens au courant de l'état de conservation dans 50 ans... ;)

Collet

Gag,...La meilleure cire est de la cire blanche que l'on trouvait encore, il y a peu de temps chez Laverdure à Paris ou chez Produits d'antan. Pour les non-musulmans, ça ressemble à de grosses hosties d'un diamètre de 8 cm  et que l'on peut râper afin d'en faire une sorte de farine . Une demi-hostie rapée  est à déposer dans un pot de confiture et verser dessus pour recouvrir, de l'essence F. Après repos de quelques heures, vous obtiendrez une cire liquide  dont vous pouvez imprégner vos images avec un bout de papier essuie-tout.
L'essence de térébenthine  est encore une fois à proscrire dans les labos argentiques.
J.C.

SMF spam blocked by CleanTalk