Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cirer ses tirages ?

Démarré par Lionel, 24 Novembre 2011 à 19:02:30

« précédent - suivant »

Lionel

Je sais que certains cirent leurs tirages.

Je pense à France Scully Osterman par exemple.

Je viens de cirer mon bout d'essai de Van Dyke sur du Bristol avec le mélange dont je me sers pour cirer mes Calotypes (Térébenthine + Cire d'Abeille blanche).
Le tirage prend une surface lustrée, les noirs prennent de la profondeur. Encore un peu et on dirait la surface d'un baryté, c'est très joli... En plus, ça sent la cire d'abeille, j'adore.  :D

Je me demande ce qu'il en est niveau conservation. J'ai lu dans un vieux traité, que la cire semblait préserver en partie les sels argentiques des agressions atmosphériques.
Je ne sais pas si les anciens qui ont écrit ceci avaient déjà assez de recul, mais j'aimerais bien en savoir plus. Il est vrai que les papiers cirés secs de le Gray semblent bien conservés...

Cette pratique n'est pas très très courante, je me pose des questions donc sur l'efficacité de la chose et la véracité de ces propos.

Si en plus d'améliorer de façon très agréable le visuel du papier et de l'image, ça en améliore également la conservation, je dis OUI !

Alors les anciens de l'A.P.A ? J'attends vos retours d'expérience !  ;)

Nux

Pensez vous faire une photo pour voir le rendu??

Ou quelqu'un d'autre ?

Merci

Lionel

Je n'ai qu'un bout d'essai pas esthétiquement joli à regarder.

Là j'ai un Calotype un peu plus joli dans l'Acide Gallique depuis 16h. Si il me plait, j'en ferai un tirage que je cirerai à moitié...
Je ne sais pas si la différence se verra vraiment à l'écran.

Nux


Ron Talis

Je le fais, quelque fois, pas souvent,
la raison: les noirs prennent vraiment plus de profondeur.
Le mieux c'est de prendre une cire molle déjà préparée pour ca,
celle que j'utilise sent la térébenthine, en une heure l'odeur est complètement partie.

Je connais au moins un très bon photographe contemporain qui pratique cela.
J'ai lu dans une monographie sur Paul Strand qu'il a eu ciré des platines.

La cire d'abeille a des propriétés antibactériennes, fongicides, antiseptiques reconnues.
Si elle est propre elle ne jaunit pas.

Christian R

J'avais fait un essai sur un palladium (arches platine) en masquant la moitié de l'image (avec le même mélange cire d'abeille + térébenthine), je n'avais pas trouvé franchement de différence.
J'ai l'impression qu'il faut davantage prendre en considération le comportement du papier que le procédé

Lionel

C'est juste Christian.
Mais j'ai l'impression qu'un papier texturé ne rendra pas grand chose alors qu'un papier lisse sera plus sensible à l'opération.

Aalexandre

franchement plus je fréquente ce forum plus vous me faites rêver ... j'aime cette ambiance de doux dingues qui tentent tout

c'est un forum de poètes !

Collet

"cirer" son papier ?
O.K pour un calotype afin de le rendre plus transparent  avant ou après...
Mais  sur un tirage "définitif", il y existe beaucoup d'avis contre, signé par Bertrand LAVEDRINE, Anne Cartier Bresson, Jean Paul GANDOLFO et Sybille MONOD.
Comme l'ami Lionel, l'odeur est sympathique à mes naseaux de fumeur de Gitane mais outre que l'essence de térébenthine est peu compatible avec les mégots (!), cette essence est parfaite pour créer un voile chimique à toutes les émulsions photographiques.
Excellent produit pour fluidifier les peintures traditionnelles, elle peut voiler tout le stock de papier et films argentiques tenus au labo....
Jacques C

payral

Il faut utiliser de la cire Renaisance (voir chez Atlantis par ex.) qui est utilisé par les musées donc question conservation...
Elle va très bien mais c'est surtout à utiliser sur surface lisse.
Denis Brihat cire certains ou tous ses tirages.
Paul Strand cirait tous les siens.

Ron Talis

le problème des restaurateurs avec la cire n'est pas vraiment un problème de conservation
mais plutôt que le cirage est une action assez irréversible qui rend beaucoup plus difficiles
des actions ultérieures sur le tirage, par exemple de le retoucher, réparer, désacidifier etc...

Lionel

Des avis pour, des avis contre, donc finalement, on ne sait pas trop.  :D

payral

La cire s'enlève assez bien avec une presse à chaud et le tirage entre des buvards sans acide.

Lionel

J'ai donc ciré mon tirage pour voir.

J'ai chauffé un peu le papier, puis j'ai étalé une couche de cire molle (photo de la cire que je prépare en bas de la page). Elle me sert à cirer les Calotypes en temps normal.

Ensuite j'ai lustré pendant 3 ou 4 minutes avec du papier absorbant puis un morceau de coton doux. En lustrant encore et avec des matières très douces, à mon avis on peut avoir un truc d'enfer.
J'ai pris un reflet afin qu'on puisse voir l'aspect brillant. Je ne sais pas si ça ressort bien à l'écran...
En vrai, c'est flagrant, la surface devient presque comme un baryté. Même au toucher, on dirait que c'est un papier gélatiné !
Les noirs prennent aussi de la profondeur, c'est mécanique avec le brillant. Ce Calotype n'est pas un bon exemple car les noirs sont peu denses, mais vous vous ferez une idée sur les marges. C'est un Van Dyke que j'ai viré un peu à l'Or.

Quant à la conservation, on en reparle en 2150 si vous voulez.  :D

Collet

bien vu les différents avis d'éminente personnes sur ce sujet.
Je persiste à penser qu'un bon tirage  ne doit pas nécessiter un coup de cire
ni un coup de cidre
ça semble plus joli au départ mais en 2050 et comme certains tirages de Brandt ou de Steichen, ils rejoindront la benne et peut-être avant....
Faire comme Brett Weston qui a brulé ses 20x25 en 1983 pour éviter que l'on tire "mal" ses négatifs.
Bonne soirée
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk