Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie au gumoil?

Démarré par Malouk, 27 Juillet 2012 à 17:50:38

« précédent - suivant »

Malouk

Bien le bonjour,
Alors voila je commence a reprendre mes repères au collodion (pas encore teste sous agrandisseur) et une nouvelle technique m'intéresse : la trichromie.
Bon la trichromie au collodion c'est pas vraiment ça et je n'ai pas envie de faire du traitement C-4 mais une révélation ordinaire pour faire un peu de lith ,du coup j'aurai voulu tenté une trichromie au gumoil avec positif au collodion d'après un négatif 135 (ça fait beaucoup de procédés pour peu de choses je le conçois)

Ma méthode serait la suivante:
-prise de vue au film 135 avec successivement trois filtres de couleur
-tirage sur plaque au collodion des 3 photos
-premier gumoil
-second sur la meme feuille
-troisième sur la meme feuille
-repos bien mérité

Pensez vous que cela soit possible?
A savoir un tirage au gumoil peut il être regelatiné pour procéder a un autre tirage?
Le regélatinage est il nécessaire?
Et enfin pour la trichromie, peut on utiliser des filtres de couleurs non primaires (type filtre d'agrandisseur) si la peinture utilisée après est strictement identique a la couleur du film?


Merci d'avance,
Simon.

troisieme type

Je ne sais pas ce qu'est le gumoil, mais pour la trichromie au collodion, je peux te répondre. D'autant que j'y réfléchissais l'autre jour.
La réponse est non, pour la très simple raison que le collodion n'est sensible qu'au violet, au bleu, et un chouia de vert. Donc pour capter le jaune et le rouge, tu peux toujours courir!
En revanche, inventer la bichromie UV/bleu en fausses couleurs, ça tu peux! Et ça peut être intéressant, qui sait!;)

Malouk

Le gumoil est, sauf erreur de ma part, comme une gomme bichromate dont la gomme n'est pas pigmenté et que l'on peint a la peinture a l'huile ensuite,
Ainsi le couleur ira sur les zones non exposés ,c'est pourquoi cela nécessite un positif.

C'est pour cela que je voulais faire la prise de vue a 35 mm noir et blanc,
Le tirer en positif sur une plaque au collodion et l'utiliser comme négatif.

MISONNE

Hola ... messieurs ... doucement ...
J'en ai fait du gumoil
C'est un procede simple  pour faire ... Mais il est pas facile d'avoir une bonne image ...
Pour ma part je vous passe une image faite au gumoil , veuillez voir s.v.p . dans le site disactis et dans la galerie de pierre monnereau ...
Juste entre vincent martin et christian rousseau , cette image est fait en gumoil et sur papier Lana et couleur brun clair , puis pris dans le marais de poitevin ...
ça donne ça le gumoil avec parfois un tirage un peu dur ...
Tout est fait avec de la gomme et du bichro sans pigment puis expo sur un film positif ( he oui vous avez compris positif ... )

Mais en trichromie gumoil , pour je n'ai jamais entendu parlez !!! ( inconu du bataillon ) !!!
C'est peu etre un sujet interessent ...
Essayez si vous voulez , mais je ne connais pas ça !!!
Bonne chance ...
Misonne ...

Malouk

Oui je ne pense pas arriver rapidement a un bon résultat, loin de la, mais pensez vous qu'une image puisse résister à un deuxième gelatinage ou a une seconde couche de gomme?

troisieme type

Au temps pour moi Malouk, j'avais raté le passage par du film conventionnel 135. A ma décharge il faut dire que le 135 sur ce forum n'est pas précisément un outil conventionnel!  ;D
Pour le coup le collodion comme internégatif, sans problème à mon avis.  ;)

Malouk

C'etait pas tant le collodion qui me posait problème (ce forum a déjà répondu a toute les questions la dessus) mais plutôt la question de la résistance du gumoil a plusieurs couche et de la possibilité d'utiliser des filtres de couleur non primaire pour la trichromie.

Et pouR le film 135, j'ai encore tendance a récidiver mais de moins en moins, promis.  :)

MISONNE

Malouk : Pour le gumoil je mets deux couches de gomme et le bichro .
Mais pour vous en trichromie je ne sais pas , je crois que vous confondez avec autres choses que je ne sais pas lequel ...
Car je ne pense pas que cela existe le trichromie par le gumoil .
Je me demande ou avez vous vu cela ?
Je serai curieux de connaitre cette procede .
Misonne ...

Malouk

En fait je voudrais faire comme une trichromie pour gomme bichromaté en remplaçant les trois négatifs par trois positifs et en faisant ainsi trois couches de couleurs différentes.

PS:Je connaissait cette image du marais poitevin, c'est en partie vos images qui me donnent envie de débuter les procédés aux huiles et encre. ::)

troisieme type

Il faut essayer, le tout est que la couleur déjà passée ne se redilue pas dans la couche suivante...

MISONNE

Ah , je vois a peu pres ce que vous voulez .
Je conseille d'essayez de faire un peu de gumoil et vous verrez ce que cela vous donne votre projet ( voir ma photo )
Vous entrée dans google et vous cliquer dans gumoil et la vous voyez un film de 27 mn , comment cela marche le systeme ..;
Mais je ne pense pas que cela fonctionne pour le trichromie gumoil
A moins que c'est un touche de couleur local a huile , qui n'a rien a voir avec le trichromie  .
C'est une technique un peu decalé de la gomme bichromaté .
Misonne ...

alex salvy

hi
tu peux demander des filtre a Henri Gaud sur le blog de la trichromie il en donne a une époque et pourra peux être répondre a ta question
moi je pense que oui car la trichromie par la gomme demande 9 couche alors le gumoil pas de souci prend quand même un papier solide
alx

MISONNE



Avez vous fait du gumoil ?
Essayez et bonne chance
Je vous retrouve a partir de 23heure ... a plus
misonne ...

alex salvy

moi oui mais sans pousser
alx

Collet

réponse du vieux scnock :
pour faire de la trichromie, il faut surtout un positif ou un négatif couleur !
après il est nécessaire de faire une sélection de couleur plus ou moins juste.
Les anciens vous diront que c'est diablement complexe et si en plus vous voulez faire vos négatifs ou positif au collodion, vous avez forte chance de tout envoyer balader avant peu de temps . On trouve encore quelques films pour faire vos sélections.... ou à défaut un logiciel mais ce n'est pas ma tasse de thé et encore moins de café.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk