Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau dans l'équipe.

Démarré par gautier, 18 Juillet 2016 à 20:18:11

« précédent - suivant »

gautier

Bonsoir,

J'ai encore eu une après midi studieuse.
Même mélange , négatif argentique 9x12 mais autre papier  (Canson XL)

J'ai modifié :
   - la quantité de l'eau oxygénée,  je suis passé à 5gr pour 500ml
   - 20 secondes de polymérisation au lieu de 10 secondes

Résultat des courses :
Concluant,  bon sur une seule couche c'est dense,  ça manque un peu de détails et c'est encore plus gris.
Hier, c'était déjà palo, là c'est pire.

Je vais encore procédé à des tests avant de reprendre le multicouche.

A bientôt

gautier

Salut,

Je commence tout doucement à avoir des résultats à tous les coups
Pour ce faire,  les temps de séchage sont d'environ 12 heures et je fixe mon dépouillement entre 30 et 40°C. Le reste est identique.

Il me reste à régler le problème de l'encollage car je n'arrive pas encore à avoir de blanc que ce soit sur des négatifs argentiques ou sur des négatifs numériques.

A bientôt pour la suite.

gautier

Salut,

Mes dernières informations :
D'ici peu de temps  (enfin j' espère  ;D), je pourrais vous fournir mes derniers résultats ainsi que ma recette car elle a l'air de fonctionner.

Sinon, je fais un appel à tous les chibaistes en herbe, je voudrais avoir quelques informations sur l'enduction :
   - lissage au pinceau large et fin, humide ou sec ?
   - auriez vous des photos de vos enductions?

Je suis content, ça progressé.

A bientôt

didier d

hello

lissage au pinceau large, poils doux, sec, d'abord avec une face, puis l'autre, sans appuyer, juste le poids du pinceau
j'essaierai de penser à faire une photo la prochaine fois

gautier

Salut,

Après des jours et des jours d'attente et de stress intense, voilà un résultat qui montre une avancée certaine.



Elle a été faite sur du papier Canson Montval donc du coup le relief passent mal au scan.

Maintenant je contrôle ma température, préparation de la solution et dépouillement à env. 40°C. 

je vais continuer à travail mon enduction et mes niveaux de gris à partir de cette photo.

CA AVANCE...... :D ;D ;D ;D ;D

MISONNE

gautier :  ;D

Hé ben ! sur quel fardeaux avez vous supporté pour y arrivé a ce résultat !!!  :P :P :P , bigre ...

gautier

Je ne sais pas,  MISONNE

Dans tous les cas, vu le nombre de bouts d'essais que j'ai fait,  cela aurait été très con.

Merci pour les encouragements.

ursus major

J'ai suivi de temps à autre, la douloureuse "parturition", longue et fastidieuse.

Félicitations très sincères pour cette persévérance hors limites !!!! Bravo pour un tel acharnement couronné de succès déjà concrets et désormais visibles.

Sur Canson Montval : quelle face ? la face lisse serait peut être plus facile à travailler et permettrait un étendage plus adéquat ?

Je pose une question : le procédé peut-il fonctionner avec de la gomme arabique pour remplacer la gélatine ( le citrate ammoniacal étant, dans la composition, l'élément photosensible; vrai ? ou complètement idiot ?)  Personnellement, j'ai essayé, sans succès.... si d'autres que moi ont fait ce mélange avec succès, merci de le faire savoir.


gautier

@ursus major :
Merci pour les encouragements
J'utilisé déjà la face lisse de montval,  je vais faire un nouveau test avec le canson X qui a un verso très lisse.
Pour la gomme,  je suis encore trop novice pour te donner une réponse.

didier d

deux petits conseils:

-à ce stade, investir dans du COT320 te ferait sans doute faire un bond qualitatif rapide
-pour l'étendage, prévoir plus de solution et ne pas hésiter à étendre généreusement en débordant de la feuille, même si on en enlève une grande partie ensuite


non, ça ne fonctionne pas avec la gomme car celle ci se dissout à froid dans l'eau oxygénée avant que la polymérisation n'ait eu le temps de s'amorcer

gautier

Je sais que le COT320 serait l'idéal,  mais comme je viens tout juste de refaire mon stock, on verra après mes vacances.

Sinon pour l'enduction, j'arrive à faire quelque chose de correct (je suis encore à l'essai) de cette manière :
   - application généreuse avec un pinceau standard
   - égalisation avec un pinceau très large
   - lissage avec un pinceau large doux

Là je viens de lancer une nouvelle série avec le Canson XL 300gr qui n'à aucun relief sur son verso. Mais c'est un papier qui m'à toujours donné du fil à retordre.


didier d

pinceau mousse pour les deux premiers passages, c'est pas mal... mais chacun fait à sa manière tant qu'il est à l'aise et satisfait du résultat... :)

gautier

Salut à tous,

Voilà après 5 jours de travail harassant (encollage, 4 couches différentes)



Suoer fier de ce résultat.

Je vais tenter de m'amuser avec la quadrichromie à partir de la semaine prochaine.

MISONNE

ha! la , c'est encore mieux , juste encore un tout petit plus  ;D
Dis moi , il faudra lacher votre fardeaux qui pèse monstrueusement lourd a porté sous le poids de votre travail des tests de votre procédé ...  :P
Bon courage ...

gautier

Je couperai le cordon de mon fardeau dès que je serai plus à l'aise avec les temps d'insolation.
Sinon le reste fonctionne (préparation de la soupe, enduction, dépouillement)

;D


SMF spam blocked by CleanTalk