Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromoil essai

Démarré par f.pitot, 25 Août 2015 à 17:18:17

« précédent - suivant »

Pronier

Bonjour
Quelques pistes pour les papiers aptes au tirage Bromoil:
http://www.alternativephotography.com/wp/processes/bromoils/papers-for-the-bromoil-process

Quand j'ai commencé autrefois cette technique j'ai compilé un douzaine de formules de blanchiment, chacun état la meilleure selon son auteur.
Les deux formules les plus courantes (un bain ou deux bains) conviennent) le reste est affaire de préparation de la planche 'gonflement' et surtout d'encrage

C'est ces deux points qu'il faut travailler encore et encore.

Il a été plus haut évoqué le nettoyage des clairs  de la planche: je la re-trempe dans l'eau de gonflement et passe dans l'eau en mouvements circulaires légers une boule de coton hydrophile.

Ensuite pour l'essuyage une grosse boule de peau de chamois mouillée de la même eau et bien essorée, je tapote la surface de la planche, la peau étant humide repousse l'encre et  on conserve l'encrage sur la planche sans souiller la peau

LauRent

Bonjour chez vous,
Voici quelques résultats encourageants pour moi (j'ai pas mal galéré), ces images manquent encore de contraste et elles sont trop denses (les images s'y prêtent, mais je vais vite être limité), je pense que maintenant il faut que je me concentre sur l'encrage, je vais tester l'ajout de carbonate de magnésium pour une première passe plus franche et continuer avec l'encre seule, et... m'attaquer aux "blancs" (merci pour les tuyaux de ce fil).
François, je pense que tu mets toutes les chances de ton coté en rendant ta chaine de production cohérente, vivement ton retour d'expérience.
Bonne journée.

MISONNE

laurent , Francois et d'autres cinglés des encres ... :P

Ce que vous faites est très encouragent ...
Mais , je vois que vous avez les memes problèmes, il me semble ?
je ne sais pas ou cela viens ?  ???
Je pense que le Bromoil est plus délicat que celui d'Oléotypie !
Bah , vous etes sur la bonne voie ... ça va venir , j'en suis persuadé .

Amusé vous bien et ne faites pas de connerie !!!

Lavez bien vos mains salissants et gardez vos sourire !!!   ;D

f.pitot

 Pierre, je crois et j'en suis sur même, que ces difficultés viennent du fait que nous n'utilisons pas les bons matériaux, papier, encre, pinceaux..
En ayant changé pleins de paramètres, tous presque, cela me parait bizarre de passer autant de temps pour ci peu.
Le Collodion à coté me parait être un jeu d'enfant !  :o
Je viens de ré-échanger des mails avec David Lewis qui m'explique que même l'encre Charbonnel qu'on utilise n'est pas bonne,
peut être sur du vrai papier alors sur du papier qui n'est pas fait pour...!
Pareil pour les pinceaux, je pense que ce n'est pas pour rien qu'il existait ou qu'il existe des pinceaux pour le bromoil !
Ajoutez a cela un papier inadapté, plus des erreurs de chimie...

Laurent, joli ces images.
En les regardant, je ressens le même feeling que sur les essais que j'ai fais, c'est doux, trop doux, il manque des noirs et les blancs salis...
Je me plante peut être mais j'ai l'impression qu'on arrive au bout de ces matériaux, pourtant quand on voit la photo des bois de Stance !



Pronier

f.Pitot bonjour
J'ai eu de nombreux échanges avec David Lewis qui prêche pour sa paroisse, il vend son encre, son papier  et ses pinceaux. Je lui avais acheté de l'encre et un pinceau, le plus grands modèle, je suis satisfait du pinceau quand à son encre je ne m'en suis servi qu'une fois et depuis j'utilise des encres Charbonnel qui conviennent très bien.

Encore une fois l'encrage est surtout une question de bonne connaissance des gestes et bonne conduite de l'encrage, tu as raison de ne pas vouloir passer tout ton temps à changer les formules. Cela ne changera rien alors que l'encrage demande un long apprentissage.

Tu peux consulter la thèse de Constance Assemann qui a obtenu des bons bromoils après plusieurs moi de travail opiniâtre. Dans les remerciements tu pourras lire que je figure parmi ses conseillers.

Apres quelques années de bromoil je suis passé à l'oléotypie, beaucoup plus simple et directe que les fastidieuses opérations chimiques de blanchiment tannage. Et comme tout est dans l'encrage...

Surtout quand on apprend à encrer il ne faut pas vouloir faire une bonne image dés le début mais plutôt faire des essais les plus variés et libres possibles.

Dans les débuts quand on obtient une bonne image on est tellement content qu'on ne se risque pas trop à la retoucher , à la modifier. Il faut pourtant essayer, l'effacer, la refaire etc. jusqu'à la dégrader ou même la détruire. C'est en prenant ces libertés qu'on se perfectionne le plus.

Armand

Hello,

Du haut de ma modeste et très jeune expérience en oléotypie, je ne peux que plussoyer Jean Claude au sujet de l'encrage. Je dois même avouer que je cherche trop à imiter un rendu photographique alors que je suis venu à l'oléo pour un tout autre résultat. Un peu schizophrène tout çà, non ? Dès fois, je me mettrais des baffes.

Autant, je veux bien que le papier joue un rôle important dans le résultat, autant, pour le pinceau j'en suis moins sur. En terme de rendu dur ou doux, effet velours, d'accord, là je joue avec des pinceaux dont les poils sont plus ou moins souples. Mais quel que soit le pinceau utilisé dès le départ de l'encrage, on arrive tout de même à encrer.

Dans les essais montrés plus avant, on a plus l'impression qu'il y a une sous-exposition ce qui a pour conséquence que l'encre n'adhère pas.
As-tu essayé avec une de ces épreuves sèches de la re-tremper pendant 10 minutes et d'encrer par dessus avec une encre fluide. Au pire, sans acheter un nouveau tube d'encre et foutu pour foutu, tu prends une noix d'encre, et tu la dilues avec une, deux, trois gouttes d'huile. Peu importe l'huile, j'ai essayé avec de l'huile d'arachide, l'huile d'olive ayant ma préférence. C'est juste une question de régime méditerranéen  ;D

Çà peut valoir le coup d'essayer, çà ne prends pas de temps. Et si les noirs montent, alors il faudrait tenter avec la même consistance d'encre + huile sur un tirage vierge pour voir.

Comme pour beaucoup de choses, on progresse par paliers, et comme on dit, c'est au pied du mur, ........ , qu'on voit le mieux le mur.

f.pitot

Hello les fanas des encres grasses !  ;D
J'ai recu le papier de David Lewis dans la semaine et j'ai fais quelques tirages aujourd'hui.
Demain je les blanchis et j'encrerai surement dans la semaine.
Je vous tiendrais au courant...
A plus.

p.s: Armand, Pronier, Missonne, pas répondu à vos réponses mais je les ai bien lu, merci !

MISONNE

Pitot :
Bon courage et surtout ne fait pas de betise  ;D
Ne trompe pas de bain de blanchiment et d'autre ...etc etc .
Nous attendrons ton résultat   ::)
En attende , je prend un verre de vin bordeaux , slups !!!

Armand

Pierre,

Un verre de vin à 22h00 passées, tu as de l'aplomb toi  ;)

Oui, à bientôt pour la suite du Brocoli. Bon courage pour la suite.

f.pitot

c'est vrai j'avais pas vu l'heure ! hahaha

J'ai blanchi les tirages cet aprem et petite déception, je n'ai pas vu le relief comme annoncé avec ce papier après blanchiment...
En même temps j'ai prparé le bain de blanchiment et le fix avec une eau déminéralisée à température ambiante c'est à dire 13/15 degrés.
Pour compenser j'ai rallongé le temps de ces deux bains.
On verre bien ce que cela donne...

Pierre, ne fais pas de bêtise ce soir hein !


MISONNE

pitot ...

Je vois que tu a fait un très beau collodion en format de 30x40 ... bigre , tu va faire courir les collodionistes  .

Pour ton papier qui n'a pas de relief , la , je pense que tu ne verra pas , il est extrèmement faible et très fin ...
Oui , tu verra bien ce que cela donnera ...
Pas de soucie , je suis persuadé que tu va y arrivé ...

Oui encore un verre de vin de bordeaux ce soir en pensant a toi !!! ...ça ne se refuse pas ... hummm ! slups ...

Armand

Effectivement, pour le relief, avec le papier industriel, je n'en ai pas non plus. Ou alors, tu rajoute un peu d'ammoniaque dans l'eau. Mais bon, çà ne présente à priori pas grand intérêt, enfin, je ne pense pas.

Et dans mon avant dernière réponse, mon correcteur automatique m'a transformé Bromoil en brocoli. Mais depuis quand mélange-t-on les brocolis avec le Bordeaux ???

f.pitot

Ca y est, ca vient, enfin !  ;D

Ce coup ci j'ai bien ce relief avec les blancs gorgés d'eau et les noirs paraissant sec.
Et là je comprend que ça puisse marcher...
Première encrage comme d'hab, pas grand chose et c'est au deuxième trempage et encrage que l'image a pris du contraste.
j'ai pris cette photo au 3ème ou 4ème encrage et j'en ai fais un dernier mais qui a peut être enterré l'image, je verrais demain...
C'est clair, ce papier marche, après c'est à travailler !




LauRent

Bonjour les encreux,
Intéressant, très intéressant, en effet la différence saute aux yeux par rapport à la même image que tu as posté plus haut... Finalement est-ce que tu as une chaine complète "Lewis" (papier, encre, révélateur) ou simplement le papier ?
En tout cas le résultat est éclatant et d'après tes dires ça à l'air moins fastidieux, ça donne envie de continuer le bromoïl... mais avec quelques adaptations (Lewis ou pas Lewis).
Félicitations François.

f.pitot

Salut Laurent et merci !

Oui, j'ai utilisé le papier, le révélateur et l'encre venant de chez lui.
L'encre était très dure au point que le pinceau colle là ou on tapote l'encre.
En même temps il fait très froid depuis quelques jours donc est ce que les basses températures durcissent l'encre ?
Ensuite j'ai procédé pareil qu'avec les autres papiers pour les trempages/encrages sauf que là ça marche.
Là j'ai du y passer deux heures hier soir et obtenu beaucoup plus qu'en y passant des fois 3 soirs de suite sur la même matrice pour beaucoup moins...
Après est ce que papier marche avec un autre révélateur et une autre encre, à essayer sauf que de mon coté, vu que cela marche je vais rester la dessus et éviter les essais !  :D
Je pense quand même que ça pourrait marcher avec les encres qu'on utilisent habituellement et le révélateur, il est écrit la composition sur boite mais pas la formule exacte.
Il est surement possible de le re-créer...

SMF spam blocked by CleanTalk