Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Impression jet d'encre

Démarré par Lionel, 06 Septembre 2013 à 14:41:29

« précédent - suivant »

Armand

Bonsoir et bienvenue,

L'ami Pierre, alias Misonne, a donné son point de vue que je partage. Je vais même plus loin, quitte à en faire bondir plus d'un, je n'ai qu'une très modeste 3 en 1. Après avoir eu une HP 9180 (A3 pigmentaire) qui m'a lâché au bout d'un an, un jour et une heure, je suis resté un petit moment sans imprimante. Puis j'ai reçu en cadeau une petite Canon qui fait aussi scanner. Dommage qu'elle ne fasse pas le café mais bon. Elle n'a que des encres à l'eau, limitée à l'A4. Mais finalement, je m'en sort. J'ai réussi des cyano, du Van Dicke et maintenant de l'Oléotypie. J'ai pourtant un banc UV bien actinique et il me faut travailler les négatifs sous photoshop et affiner un temps d'exposition, un peu comme sous l'agrandisseur. Finalement, on s'en sort toujours. J'en rajoute encore une couche avant de me faire excommunier, je n'utilise même pas de l'encre d'origine, mais de la générique, c'est pour dire.
Pour conclure, c'est un choix, bien évidemment, mais débuter avec un truc à 2 balles permet de faire pas mal d'essais sans se ruiner. Par la suite, on peut investir dans une imprimante moyen de gamme quand on est sur de soi.
Je précise tout de même que ne pratiquant pas le platine palladium, j'émets une réserve sur ce que je viens de dire plus haut par rapport à ce procédé.

Christian R

En photo alternative comme pour le reste, on fait avec ce qu'on a et souvent on y parvient. C'est parfois un peu plus long, il faut adapter sa façon de travailler (ici peut être adapter le négatif avec un travail sous photoshop), mais quand on veut vraiment il n'y a pas d'interdit. Le matériel de pointe n'est souvent qu'un confort supplémentaire, bien commode il faut le reconnaître
J'ai souvenir de mon premier tirage argentique personnel à la fin des années 60 (j'avais déjà fait du tirage à l'agran mais pas chez moi). N'ayant pas encore de quoi investir dans un agrandisseur, j'avais bricolé un projecteur à diapo et mis une rondelle en carton dans l'objectif pour faire un diaphragme et surtout diminuer l'intensité lumineuse. J'étais bien content de ce que j'avais réussi à sortir

charlesguerin

bonjour et bienvenu,
pour ma part les deux semble bien. les conseils qu'on m'a donné c'est surtout voir les encres, leurs inactinismes ou leurs opacités,et plutôt des encres pigmentaires. il semblerait qu'elle s'accommode mieux des films transparent. donc de ce coté chez epson pas trop de souci. il faudrait aussi savoir ce que les options du logiciel d'impression propose. en regle généralles descriptifs des imprimantes donnent des débits d'impression ultra rapide, il est bon de pouvoir réduire et laisser le temps a l'encre de sécher un peu à chaque avancement.
par contre les encres du choix n1 ont bonnes réputations pour nos impressions
sinon si vous savez déjà avec quel films vous aller travailler envoyez un mail au fabricant il saura vous dire ce qui est le plus adapté
Charles

isulanu

Merci à tous , en effet, inactinisme des encres et la compatibilité avec le support est la question à vérifier  . J'attend des réponses du coté des fabricants d'encre ,(MIS) ,mais je n'avais pas pensé contacter les fabricants ou revendeurs du support . Je m'y attèle.
Je débute , je doit dire que le tirage platine Palladium est magnifique et ce qui me motive ,ce sont les premiers tirages que j'ai fait ,et je doit dire que ce procédé donne quand même de bonnes satisfactions ! Mais le chemin est long et c'est là tout l'intérêt !
Coté matériel,J'ai utilisé une R3000 qui ne m'appartenais pas . Je n'ai pas d'imprimante, d'ou les questions avant un achat .

charlesguerin

si vous utilisiez une r3000 je pense que la p600 sera plus dans la continuité, ce sont les mêmes encres semble t il (ultrachrome vivid). ce qui parait moins sur pour l'autre. et pourquoi ne pas prendre une r3000. vous connaissez déjà l'outil et est au même prix que la p600... (et je confirme que c'est impeccable pour des négatifs)

isulanu

Merci .
Quelques infos chez Bostick&Sullivan
http://bostick-sullivan.invisionzone.com/index.php?/topic/1519-digital-negatives-with-eboni-mis-ink-set-issues/.
Recoupé avec d'autres lectures . Je vais me diriger vers Epson SC-P600 et ses encres Epson. encres apparement ok sur transparent , Dmax noir mieux que les predecesseurs, choix  couleurs pour négatifs, moins fragile que "piezo"
reste la prise en charge QTR  eventuelle , J'attend une réponse à ce sujet, mais ce n'est pas un élément décisif.

chrisnze

a ce prix la je chercherai une 3800 ou une 3880 d'occasion

chrisnze


MISONNE

chrisnze  :)

Un Epson 3880 n'est pas mal du tout , avec une cartouche de 80 ml , mais seulement pour les accrocs sur les procédés et aussi les fanas du grand format  , un peu gros et prend un peu trop de place :P :P :P

Déconseillé pour les débutants , car il doit prendre quelque chose de simple et occasion .
Par contre le Epson sc-p600 connait pas ce machin ?

isulanu

merci Chrisnze ,c'est vrai , j'ai pensé à l'achat d'occasion , mais bon, débuter avec un max A3+ me semble déjà pas mal.  je n'irais pas si haut ,surtout au début pour des multiples essais courbes,couleurs ,impressions .(je sens qu'un stage en Normandie me fera du bien)
le test dans le dernier réponse photo de Mars 2015, vaut ce qu'il vaut mais ils annoncent  que la bonne surprise  concerne le comportement des  encres ultra chrome Hd sur les supports transparents.(Dmax 2,19 et 1,97 en mode couleur et N&B avancé ), est ce quelque chose dont je pourrais tenir compte ?
je garde ca à l'esprit et je jette un oeil sur l'occasion  ;) parce que je souhaite rester dans un budget qui me permette quand même  un équipement cohérent  dans ma chaine boitier -écran -imprimante -papier- ( calibrage, profils)

chrisnze

c'est surtout pour le prix ds encres. avec une 4000 je monte à 4.5 en densité sur une bon transparent. pour un budget de 600€ tu peux  avoir une bonne imprimante pro d'occasion et de de l'encre pour un bon moment. de plus cela amene un certain confort à l'utilisation.

isulanu

merci ChrisNze ,
4.5 ah oui !  mais là c'est la division au dessus ah ah .  ;D
j'avais pu apprécier ton travail au salon de la photo en 2014 .... et bien voilà ce qui m'arrive ! j'ai plongé dans le révélateur , et je guette le facteur qui devrait me livrer les pieces pour fabriquer mon insoleuse UV !  ;)
que penses tu de l'option piezo charbon Cone ?  
http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/sc.15/category.84388/.f
Picto semble utiliser cela pour les négatifs . avec une 3880  , cela pourrait m'intéresser.
(en plus la 3880 m'enlève le soucis  de maintenance du reservoir de récupération  d'encres .) l'idée me plait.

chrisnze

L'utilisation d'encre cone est une bonne solution . Souvent plus simple pour l'impression de négatif numérique ( choix de couleur).  J'ai utiliser cette solution pendant un moment sur une 1400, mais elle n'a pas tenu le choc.  en tous cas elle fonctione

Collet

ces mini-batailles concernant les bonnes imprimantes, le choix de 9 ou bientôt 256 couleurs d'encres (?)
me laisse perplexe.
cherchez votre plaisir d'abord.
un boîte à chaussures, un bout de papier bromure, un sténopé tout simplement et on obtient des images.
il est possible que ces "photos" ne plaisent pas à tout le monde mais je m'en moque....
a la tête de centaines d'appareils, aucun ne me convient au moment où je vois un bon sujet.
la photographie est un long métier qui demande beaucoup de patience.
comme écrivait  papy Doisneau le bon négatif est celui qui te ressemble....
les imprimantes ne sont que des esclaves.
J.C

isulanu

Bonjour JC , je suis bien d'accord . Point de mini batailles ici ,juste une demande de conseil d'un débutant qui aurait  la chance de bénéficier de l'expérience des plus anciens, qui leur transmettent certaines petites choses . Pour ensuite à son tour .........
Ajourd'hui  du materiel, demain la chimie ? Le papier ?     ...... Puis partager des images . La vie d'un forum , me semble-t-il .
Et c'est vrai qu'il faut rester relativement raisonnable .
Mais l'est on vraiment quand on est capable de sortir de chez soit, prendre un avion , rouler des centaines de km , pour aller s'enfermer avec un Maitre de stage , quelques heures ..?
La joie d'un premier palladium, et me voici  ici avec vous, avec des idées de stenopé , de chimie , de papiers ect ect  !
Ne pas disperser inutilement les moyens que je souhaite y consacrer explique peut être mes questions . Je ferais pleins d'erreurs, d'essais , de raté . C'est vrai que j'ai à présent envie de passer plus de temps en pratiquant , qu' a lire sur mon écran ! Mais là c'est une belle étape aussi , car c'est "l'iniziu"....initiatio !





SMF spam blocked by CleanTalk