Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype et céramique

Démarré par cushmok, 30 Juin 2012 à 13:41:30

« précédent - suivant »

cushmok

Bonjour,

Je crée un nouveau fil pour faire appel à la grande expérience des membres.

Je participe la semaine prochaine à un "gros" week-end dont la thématique est en sujet, nous utiliserons également le procédé van Dyck.
Mes camarades d'expérimentation sont des céramistes professionnels, aux techniques variées. Les supports qui seront traités seront des grès et de la porcelaine.

Ayant une petite expérience de tirages en Van Dyck ou cyanotype, je parcours depuis un temps certain le net à la recherche de travaux d'artistes, ou de retours d'expérience.... et cela est pratiquement désert.
J'ai bien trouvé des témoignages mais rien de très concluant, car parfois contradictoire.

Auriez vous, donc, des infos, des liens, des pistes ?

Je m'interroge sur la qualité du support et sa porosité, l'usage de l'émail, le grès doit-il être seulement biscuité ou pas, peut-il y avoir alors une cuisson à suivre, ... ?
Voici quelques pistes interrogatoires !

Ce fil peut faire le lien avec celui-ci : http://disactis.com/forum/index.php?topic=528.msg2636#msg2636

merci pour vos réponses,
et dans tous les cas, après mon we, je compte bien faire un retour d'expérience sur mon site !


Lionel

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance en matière de céramique.
Mais justement, je pense que ce week end serait l'occasion de multiplier les tests sur les divers supports, avant et/ou après cuisson.

Je serais curieux de voir ce que ça donne.

Les difficultés seront en effet la capacité des supports à retenir les solution avant l'exposition mais surtout à savoir si on peut éliminer les excédents au lavage après expo.
Le principal problème se situera à ce niveau là je pense...

Mais quel type d'objets allez-vous sensibiliser ? Des vases ? Des objets plats ?
Ceux-ci vont-ils recevoir une impression derrière un négatif ?

cushmok

Bonjour,

oui, nous comptons passer en batterie différents tests !
l'absorption du support sera en effet capital en effet...

J'ai déjà effectué quelques essais sur des pièces après cuissons :
- avec négatif numérique, au soleil : rien ou pas grand chose... mais je crois savoir un peu pourquoi...
- avec solarisation de plantes, là ok ! j'attends de voir dans la durée, par rapport au rinçage.

Sinon nous avons préparé de très nombreux supports, plats, lissés ou texturés ; des parallélépipèdes, etc...

Pour ma part, mon projet vise à passer des pièces avec néga à l'insoleuse... et là je m'attends à de vrais résultats !

je ferai un retour sur expérience ! (nous allons noter, photographier et filmer !)

Lionel

Je serais intéressé de voir ce que ça va rendre.  :)

troisieme type

J'ai déjà lu des trucs là-dessus... Mais où? Il faut que je cherche...

troisieme type

Bon, j'ai retrouvé ce à quoi je pensais. Je l'ai mis ici: http://dl.free.fr/kKYZJSmuH
En espérant que ça fasse avancer la chose.
Du coup en lisant ça, je me suis dit qu'il faudrait peut-être confronter un photographe chimiste et un émailleur, histoire de trouver une substance servant à l'émaillage qui puisse aussi servir de virage photographique...

cushmok

Petit lien rapide vers mon blog où j'ai inséré une petite vidéo, petit retour d'expérience mi-perso, mi-boulot, de nos 2 jours de jeux sur terre :
http://www.cushmok.info/retour-sur-stage-experimentatoire/

J'ajouterai prochainement quelques photos de pièces que j'ai pu réaliser qui me séduisent particulièrement.

Lionel

Merci pour le retour.

En effet c'est intéressant, et surprenant car je ne pensais pas que le Van Dyke puisse s'effacer à la cuisson puisque ce sont des sels argentique.  ???

Le cyano vire en brun rouille, ça me surprend un peu moins par contre en y réfléchissant, même si je ne l'avais pas imaginé au départ.

Pas mal en tout cas ces petites plaques de terre toutes fines. C'est un support à ne pas oublier...

SMF spam blocked by CleanTalk