Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Armand

Bah, que veux-tu, je merde quelque part, il faut que je trouve où.

Tu dis que l'eau oxygénée démarre le processus de polymérisation. La fin du processus, ce n'est quand même pas le rinçage à l'eau ?

MISONNE

@ Pauv'e Armand  :'(
Tu commence a etre anxieux comme des petits momes qui ne réfléchissent pas , je t'ai pourtant bien dit de faire un peu de yoga et sois zen ... ;D
Pour moi que je vois tu commence par exposé et apres tu passe dans l'eau oxygéné puis plus tard le lavage d'eau ,a la fin l'encre   c'est comme ça que je vois ...  :), n'est ce pas Didier !
Garde ton sourire et tout se passera bien ... ;D

Armand

J'essaie de rester calme, mais çà commence à me chatouiller un peu. Pour me calmer, je vais repasser un peu au bichromate. Faire des essais, c'est bien, mais j'ai deux trois négatifs qui attendent dont un que je voudrais faire en noir et blanc plus une couleur.

Alors, oui, il y a quand même un peu d'impatience.

MISONNE

Tu m'a fait rire Armand
Merci ça me fait du bien  ::)

Hé bien qu'est ce que tu attend pour d'autres tirages , j'aimerai bien voir ton travail ..

didier d

je crois qu'il n'y a pas trop à se prendre la tête sur l'étape de l'eau oxygénée...

quel est exactement ton problème Armand ?

Armand

L'encre ne tient pas sur l'épreuve. L'image monte très doucement, reste grise mais si je veux nettoyer les blancs, toute l'encre part, même sur les noirs.

Hier, j'ai gélatiné un papier aquarelle. Ce coup-ci, j'ai mis la dose de manière à avoir 0,4 à 0,5 mm d'épaisseur de gélatine mouillée. Bon, çà a un peu débordé, quelques noms d'oiseaux mais j'ai réussi à sauver la situation. J'y ai passé aujourd'hui du bichro et j'ai un beau relief. Je verrai demain si je peux encrer comme d'habitude.

Comme le dit l'ami Misonne, si l'eau oxygénée agit comme une sorte de révélateur, alors il doit y avoir une concentration requise. Il faut que je creuse çà mais en attendant, je reste sur le bichro parce que j'ai envie de faire des images. Pierre attend avec impatience et je ne voudrais pas le faire languir  ;D

didier d

est ce que tu as un relief avec le citrate ?
quel est ton dispositif UV ?

MISONNE

Je te souhaite vivement une bonne réussite Armand .
Surtout ne tape pas trop fort , car la gélatine est très fragile , rappelle toi bien a ce que je t'ai dis . ( soit zen ) .
Théoriquement l'épaisseur de la gélatine ne dois pas etre épaisse , seulement quelques microns !!! ( pas simple a faire )  ça évidera le gondolage .
C'est normal a partir de cette épaisseur d'un demi mm qu'il y ai un beau relief , et n'oublie pas qu'après l'encrage , le séchage d'encre est assez long ( moyennement deux semaines !!! )
si l'encre ne tiens pas c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas . ( lequel ? )
Avec un beau relief , avec la lumière rasante on devine comment est l'image .
Bah , pour l'eau oxygéné , cela viendra après ...
Oui , je souhaite voir ton travail artiste ... ( ne te presse pas )
Bonne chance  ...

MISONNE

Ha Didier ..;
Est ce que avec le citrate de fer
A t'on un relief gros ? moyen? petit ou leger ?

Armand

Merci Pierre pour tes encouragements.

Didier, non, je n'ai pas de relief. C'est à peine si, une fois le papier essuyé, en lumière rasante, je distingue l'image. Çà,ne doit pas être grand chose mais il faut trouver quoi.

didier d

Pierre, je dirais un bon relief, si le négatif est suffisamment contrasté

Armand, as-tu fait des tests avec des expositions croissantes, en doublant le temps chaque fois ?

J'essaierais de partir sur une image très contrastée, voire même une silhouette noir/blanc

Si tu n'as pas de relief et que l'encre ne tient pas, j'aurais tendance à penser que tu n'exposes pas assez... (essaie d'oublier tous tes repères du bichro, avance et réfléchis avec un esprit neuf sur la question)

Armand

Didier, c'est ce que j'ai fait avec une charte de Stouffer. Je suis parti de 5% de concentration à 40% en passant par 10, 20 et 30 % et avec des expositions de 2, 4, 6 et 8 minutes. Je pense que j'ai merdé avec l'eau oxygénée.

En revanche, mon papier gélatiné et passé au bichro a bien fonctionné. Il faut toujours deux trois essais pour bien se caler mais c'est correct. Par contre, je me suis servi d'un papier aquarelle grin fin, et c'est trop texturé pour moi. En tous les cas pour un contact de 4x5. En 40 x 50, je pense que çà ne poserait pas de problème, mais je n'en suis pas encore avec des dimensions comme celles-là. Il me reste du COT 320, plus lisse qui me conviendra mieux, je pense.

didier d

oui, le cot320 sera sans doute bien mieux

pas nécessaire d'aller au delà de 5% de citrate pour la solution sensibilisatrice, à 20% cela ne fonctionnait quasiment plus chez moi...

Tu as quoi comme insoleuse ?

Voyais-tu clairement l'image à la sortie de l'insoleuse ?

Combien de temps dans l'eau oxygénée ? à quelle concentration ?

MISONNE

Armand ,
Pour le sujet du citrate ..;
Au lavage , après avoir passez dans l'eau oxygéné , il parait qu'il ne faut pas mettre dans l'eau chaude ( seulement pour charbon ) , mais plutot froide ...c'est ce que j'avais compris avec didier .
Heu est ce cela artiste didier , ou je me trombe ...

didier d

oui, je dirais 25°C maxi pour l'eau de rinçage, en effet il ne faut pas que la gélatine non exposée fonde !

SMF spam blocked by CleanTalk