Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virages

Démarré par Philippe Grunchec, 07 Juin 2011 à 13:59:25

« précédent - suivant »

Philippe Grunchec

On lit souvent que pour virer des tirages effectués avec des procédés anciens, il faut utiliser un virage plus dilué que pour un tirage sur papier baryté.

Quelles sont vos expériences en la matière ?

Christian R

Je ne sais pas de quel "procédé" il est question, mais je vire souvent des argyrotypes à l'or (formule de Namias) avec la même dilution que pour virer de l'argentique, et ce n'est pas très rapide

Collet

entierement d'accord avec l'ami Christian, tout dépend du procédé.
La base même d'un virage consiste à "renforcer" la couleur ou la tenue dans le temps
d'un procédé argentique (papier salé) bromure, etc...
Jacques Collet

Philippe Grunchec

J'ai dû mal m'exprimer : je voulais savoir si c'était une "précaution" générale.

Ron Talis

Précaution générale de virer ou bien de virer avec une dilution plus faible?
Avec quel objectif? Conserver ou changer la couleur?
A mon avis, le premier objectif est la couleur.
D´autre part, je prèfère des virages dilués à usage lent que des solutions denses ingérables.
Quoique dans ce domaine l´improvisation est souvent de mise...

Peut-être connaissez vous cet article
http://www.alternativephotography.com/wp/alt-proc/alternative-process-photography-and-science-meet-at-the-getty
où le getty présente ses méthodes d´analyse de tirages.
L´analyse de kallitypes virés au palladium/platine, présentés souvent comme indiscernables d´une image pur palladium/platine
montre qu´une proportion faible de l´argent est remplacée par du pd/pt.
Donc en fait l´hypothèse d´un "enrobage" des grains d´argent est dans ce cas la plus plausible.
La conservation des kallitypes dépend ici plus du degré d´élimination du fer restant.

Idem pour le sélénium, idem pour l´or. Les images argentiques sulfurées virées au pd/pt
gardent au moins 25% de leur argent. (Glafkidès)

D´autre part, il semble impossible de tromper le getty sur la provenance d´une image. Même s´il prend un support
d´époque (la composition chimique du verre ou d´un papier est facilement analysable) un faussaire ne pourra contrôler des
traces d´impuretés typiquement modernes dans sa chimie (voir l´exemple du rubidium et du manganèse dans le thé
pour virer les cyanos).

Un pessimiste rajoutera: et le caesium?

Philippe Grunchec

... et un optimiste "Bravo", Ron, pour cette analyse !

SMF spam blocked by CleanTalk